Exercice de Chimie ( Seconde )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice de Chimie ( Seconde )



  1. #1
    invitef4823c71

    Exercice de Chimie ( Seconde )


    ------

    Bonjours à tous , étant nul en physique - Chimie , j'aurais besoin d'aide pour les exercices suivants ( Hé oui c'est noté =( ) .
    Exercice 1 :
    Une solution dans l'eau de peroxyde d'hydrogène de formule brute H2O2 , s'appelle de l'eau oxygénée . On désire établir la formule de Lewis de cette molécule .
    1) Déterminer le nombre d'électron de la couche externe des atomes d'hydrogène et d'oxygène .
    2) Calculer le nombre d'électrons apportées par l'ensemble des couches externes des atomes de la molécule de peroxyde d'hydrogène . En déduire le nombre de doublets de la molécule .
    3) Donner la représentation de Lewis du peroxyde d'hydrogène .
    4) Identifier les doublets liants et non liants .

    Données : H : Z = 1 ; O : Z = 8
    Exercice 2 :
    L'acide cyanhydrique de formule brute HCN est un gaz toxique .

    1) Calculer le nombre de doublets et de la molécule
    2)Dans cette molécule , l'atome d'hydrogène est porté par l'atome de carbone . Donner une formule de Lewis de l'acide cyanhydrique en n'envisageant pas de liaisons multiples . Les atomes de carbones et d'azote respectent-ils alors la règle de l'octet ?
    3) Envisager le formation d'une liaison multiple permettant de trouver la formule de Lewis pour laquelle les atomes de carbone et d'azote respectent la règle de l'octet .
    4) Identifier les doublets liants et non liants

    Données : H : Z = 1 ; C : Z = 6 ; N : Z = 7


    Merci de votre aide , je ne comprends vraiment rien a rien a la Chimie... j'attends beaucoup de votre aide . Bonne journée . à Bientôt j'espère .

    -----

  2. #2
    invite8f52dc8a

    Re : Exercice de Chimie ( Seconde )

    Tout d'abord, il faut savoir que le numéro atomique Z d'un atome défini son nombre de protons et d'électrons. Ainsi:
    l'hydrogène n'a qu'1 électrons,
    celui de l'oxygène en a 8, or sur la preimère couche, nous avons 2 électrons d'après le modèle atomique de je sais plus qui, ainsi ,sur la couche externe de l'atome d'oxygène, il y aura 6 électrons.

    Or nous avons 2 atomes d'hydrogènes et 2 atomes d'oxygène, ainsi:
    2*1+2*6= 14 électrons sur les couches externes des atomes constituants la molécule.
    Or un doublet est formé de 2 électrons des couches extérieures, on aura alors 7 doublets.


    Pour la représentation ,je te laisse au moins chercher sur wiki, bosse un peu quand même!


    Et pour la suite, il y aura:
    3 doublets liants, et 4 doublets non liants.(que tu pourras repérer sur la représentation de lewis

  3. #3
    invite8f52dc8a

    Re : Exercice de Chimie ( Seconde )

    Bon là je te fais pas le détail, c'est comme l'éxo d'avant, t'auras donc:
    1+4+5=10 électrons sur les couches extérieures donc 5 doublets

    Bon, après tu iras de retour sur wiki, et tu verras que la règle de l'octet est pas possible parce qu'il y aura des électrons non liés.

    Bon après tu regardes sur wiki parce çà reste l'encyclopédie la plus simple à utiliser.

  4. #4
    invitef4823c71

    Re : Exercice de Chimie ( Seconde )

    Merci bien , la je fais des brouillons mais la chimie reste tout de meme trés flou pour moi ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f52dc8a

    Re : Exercice de Chimie ( Seconde )

    Si pour toi le cours de chimie en seconde est flou, je te déconseille de prendre S l'annnées prochaine

  7. #6
    invitef4823c71

    Re : Exercice de Chimie ( Seconde )

    Oui je fais STG ^^ L'an prochain mais bon je néglige aucune matiere ^^

Discussions similaires

  1. Seconde : Exercice d'Olympiades
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2012, 19h21
  2. Exercice de Physique ( Seconde )
    Par invitef4823c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 16h23
  3. Exercice de seconde
    Par invitea04d99bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2008, 15h43
  4. Exercice de seconde
    Par totoPa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2008, 12h51
  5. Exercice niveau seconde
    Par invite940af5b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2005, 15h44