Bonjours à tous , étant nul en physique - Chimie , j'aurais besoin d'aide pour les exercices suivants ( Hé oui c'est noté =( ) .
Exercice 1 :
Une solution dans l'eau de peroxyde d'hydrogène de formule brute H2O2 , s'appelle de l'eau oxygénée . On désire établir la formule de Lewis de cette molécule .
1) Déterminer le nombre d'électron de la couche externe des atomes d'hydrogène et d'oxygène .
2) Calculer le nombre d'électrons apportées par l'ensemble des couches externes des atomes de la molécule de peroxyde d'hydrogène . En déduire le nombre de doublets de la molécule .
3) Donner la représentation de Lewis du peroxyde d'hydrogène .
4) Identifier les doublets liants et non liants .
Données : H : Z = 1 ; O : Z = 8
Exercice 2 :
L'acide cyanhydrique de formule brute HCN est un gaz toxique .
1) Calculer le nombre de doublets et de la molécule
2)Dans cette molécule , l'atome d'hydrogène est porté par l'atome de carbone . Donner une formule de Lewis de l'acide cyanhydrique en n'envisageant pas de liaisons multiples . Les atomes de carbones et d'azote respectent-ils alors la règle de l'octet ?
3) Envisager le formation d'une liaison multiple permettant de trouver la formule de Lewis pour laquelle les atomes de carbone et d'azote respectent la règle de l'octet .
4) Identifier les doublets liants et non liants
Données : H : Z = 1 ; C : Z = 6 ; N : Z = 7
Merci de votre aide , je ne comprends vraiment rien a rien a la Chimie... j'attends beaucoup de votre aide . Bonne journée . à Bientôt j'espère .
-----