Une antiquité: un bel objet à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une antiquité: un bel objet à identifier



  1. #1
    Jackpot44

    Une antiquité: un bel objet à identifier


    ------

    BONJOUR, bonjour à tous !

    Je suis tout nouveau sur ce forum !... et je poursuis mon entrée par une deuxième question.
    J'ai récupéré un bel objet mais j'en ignore la fonction.
    Il s'agit d'un réservoir en verre muni d'un petit tube de type manomètre. Ce reservoir est sumonté d'un tube ouvert avec, latéralement, un autre orifice contrôlé par un robinet comme le montre les photos.
    Le tout repose sur un socle en bois.
    Je pense qu'il s'agit d'un manomètre pour mesurer les très basses pressions (quasi le vide) mais... pourquoi alors ce réservoir ? D'autre part, l'épaisseur de la paroi ma parait trop mince pour cet usage...

    Si quelqu'un peut m'éclairer sur cet objet, j'en serais heureux !
    D'avance, MERCI !

    Jacques H

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    skeptikos

    Re : Une antiquité: un bel objet à identifier

    Le robinet supérieur est typique des robinets à vide. Le tube coudé, une fois rempli de mercure, donne la pression résiduelle. Cet appareil a donc probablement pour rôle de stabiliser le vide à une (dé)pression donnée par un volume tampon.
    Bonsoir.

  3. #3
    Jackpot44

    Re : Une antiquité: un bel objet à identifier

    MERCI Skeptikos,

    votre avis rencontre le mien. Reste à savoir dans quelle gamme de pression ce système peut fonctionner. Le tube en U ne mesurant que quelques cm, on est loin des 760mm des baromètre à mercure classique, je suppose toujours qu'il est conçu pour le quasi-vide...

    Bonne journée à vous !

    Rem: je ne suis pas accroché en permanence au PC, ma profession, ma famille et mes nombreuses activités limitent ma disponibilité. Il ne faut donc pas nécessairement attendre une réaction dans l'heure.

    Jacques Harmel

Discussions similaires

  1. Antiquité à identifier !
    Par Jackpot44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 10h40
  2. Antiquité à identifier...
    Par Jackpot44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 20h44
  3. [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?
    Par invite8671019b dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/10/2006, 09h56