Estérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Estérification



  1. #1
    invitec2683f13

    Lightbulb Estérification


    ------

    Bonjour,

    J’ai fait une estérification (1x anhydride trimellitique + 3.5x alcool) avec comme catalyseur de l’acide p-toluènesulfonique. Le solvant est le toluène J’élimine l’eau avec un Dean Stark et laisse à reflux une dizaine d’heure. Puis je lave avec une solution de Na2CO3 5% et sèche la phase organique avec MgSO4. J’élimine au Rotavap le solvant puis je distille mon mélange.

    Lors de la 1ère distillation, je récolte 4-5 fractions (la dernière vers 270°C sous vide poussé). Puis je purifie une ou deux fractions à nouveau par distillation. Et à ce moment une cristallisation du produit apparait dans le pont à distiller réfrigéré. Puis mon produit pur cette fois distille. Néanmoins mon rendement est très faible.

    Que puis-je faire pour l’augmenter et éviter cette cristallisation ? Merci d’avance de votre réponse !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Estérification

    bonsoir
    si c'est ton produit qui cristallise, c'est justement parce qu'il est pur qu'il cristallise
    c'est donc plutôt bon signe
    le truc est de ne pas faire circuler d'eau dans le réfri
    ainsi, il est moins froid et le produit ne cristallise qu'une fois recueilli

    si tu es obligé de distiller plusieurs fois, c'est que ta colonne ne sépare pas assez bien
    en améliorant ce point, tu auras peut être un meilleur rendement (rallonger la colonne, entourer avec de l'alu)

    est-ce que tu as pu caractériser les sous produits de la réaction ?
    quel rendement pondéral as-tu avant de distiller ?

    cordialement

  3. #3
    invitec2683f13

    Re : Estérification

    Mon produit final doit être liquide!!! Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a ce phénomène de cristallisation seulement lors de ma 2ème distillation (même appareillage que lors de la 1ère)! Est-ce que la température élevée détruit mon produit? Si oui pourquoi pas lors de la 1ère?

Discussions similaires

  1. Estérification
    Par invitef5696204 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 19h35
  2. Estérification.
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 15h34
  3. Estérification
    Par invite932b1f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2006, 08h46
  4. esterification
    Par invited2803a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 17h27
  5. Estérification
    Par invitec96c08f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2004, 19h43