Electrolyse d'eau : Problemes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electrolyse d'eau : Problemes



  1. #1
    invitef59c4778

    Electrolyse d'eau : Problemes


    ------

    Bonjours, dans le cadre d'un projet technologique j'ai décidé de réaliser un générateur de gaz Hydrogène + Oxygène.
    Après plusieurs éssais, j'ai réalisé mon propre bac d'électrolyse, avec un buller pour assurer un minimum de sécurité. Les électrodes sont deux plaques de Zinc reliées à un générateur de 24V (dont l'ampérage m'est totalement inconnu, mais assez puissant).
    Seulement petit problème, lors d'un premier essais, une énorme mousse blanche (presque dure) est venue se formé a la surface; empechant ainsi tout apport de gaz.
    Deuxième essais, avec de l'eau déminéralisée (m'étant dit que l'eau était peut-ètre d'une duretée exeptionnelle me donnant au passage du Ca ...), hé bien pareil ... toujours la fameuse mousse ...
    Mon prof de Chimie ne pouvant m'aider sur le sujet, je m'adresse a vous .

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Electrolyse d'eau : Problemes

    as tu constaté la disparition du zinc d'une de tes plaques?

  3. #3
    invitef59c4778

    Re : Electrolyse d'eau : Problemes

    De la disparition du zinc ?
    Apres démontage il est vrai que celui devient légèrement noir a certains endroits, mais il ne "fond" pas dans la solution ...
    Cela vient de la ??

  4. #4
    invite2be60fb6

    Re : Electrolyse d'eau : Problemes

    bonjour,

    Je ne pense pas que des electrodes en zinc soit le plus approprié. l'ideal serait des electrodes en platine (plaqué) ou or car cela évitera leur corrosion. De plus je te conseille pour que cela fonctionnne bien de rajouter soit un peu du sel à ton eau démineralisé soit un peu d'acide sulfurique: il faut que ton milieu soit très conducteur.
    il est important de connaitre l'amperage: c'est de là que dependra ton rendement. Et une tension trop elevée pourrait electrolyser d'autres composés.
    Encore une chose plus ta suface d'electrode sera grand plus tu généréra du gaz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Electrolyse d'eau : Problemes

    En moins cher, le graphite ne pourrait il pas faire l'affaire en matière d'électrode non corrodables ???

  7. #6
    invitef59c4778

    Re : Electrolyse d'eau : Problemes

    Re-bonjours,

    D'abbord merci pour vos réponses, le faite d'avoir choisi le Zinc était principalement du au faite que j'avais de grandes plaques de zinc, ceci afin d'améliorer effectivement le rendu.

    J'essaierai avec des électrode en plaqué or, encore faut-il les trouver ... :s .


    "Et une tension trop elevée pourrait electrolyser d'autres composés", pourrait-tu m'en dire d'avantage ?

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    invite42d02bd0

    Re : Electrolyse d'eau : Problemes

    "Et une tension trop elevée pourrait electrolyser d'autres composés"

    Que voudrais tu électrolyses d'autres? Tu électrolyses déjà ton solvant...

  9. #8
    invitef59c4778

    Re : Electrolyse d'eau : Problemes

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    "Et une tension trop elevée pourrait electrolyser d'autres composés"

    Que voudrais tu électrolyses d'autres? Tu électrolyses déjà ton solvant...
    Beh c'est ce que je me disais ...

  10. #9
    invite2be60fb6

    Re : Electrolyse d'eau : Problemes

    Bonjour,

    Effectivement c'est le solvant mais il contient d'autre element (comme le Cl si on rajoute su sel, ou les sulfate pour l'acide phosphorique) et si le tension n'est pas adapter il peut y avoir aussi une production de dichlore .

  11. #10
    invite5a8f7588

    Re : Electrolyse d'eau : Problemes

    on ne rajoute pas de sel mais de la soude ou de l'acide sulfurique dans l'eau, mais surtout pas de sel(NaCl), car on produit l'électrolyse et on donne H2 + Cl2

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Electrolyse d'eau : Problemes

    Bonjour Spykiies

    24 V ça fait beaucoup pour une électrolyse, de plus, tu n'en parles pas, mais je présume que c'est du courant continu, si pas, gare à la catastrophe...
    En principe entre 3 à 5 V ça suffit, c'est mieux pour le rendement global sinon tu chauffes le bain pour pas grand chose.

    Pour l'electrolyte il est préférable d'utiliser de la soude caustique diluée ou mieux, de la potasse, les seuls produits de réaction seront l'hydrogène (au pôle -) et l'oxygène.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  2. Mécanisme à économie d'eau possible sur cette chasse d'eau?
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2009, 19h55
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25