solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

solubilité



  1. #1
    invite6913ad0c

    solubilité


    ------

    bonsoir tout le monde,
    dans un exo de chimie j'ai une question dont je ne suis pas sûr de la réponse ; voici cette question :

    la solubilité du carbonate de calcium est mesurée à 120g/L dans de l'eau pure et à 25 °C ; on cherche à savoir comment cette solubilité varierait si on réalisait la même expérience identique en tout point mais en présence d'un composé organique dissout connu pour sa capacité à s'associer au calcium dissout.


    pensez-vous que la solubilité du CaCO3 augmenterait car les ions Ca2+ serait captés d'abord par le composé organique puis librent dans l'eau pure ? je pense que la présence de ce composé organique favoriserait la dissolution du CaCO3

    quelqu'un peut-il me dire si je suis dans le vrai ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : solubilité

    toutes autres proportions étant identiques,... ta réponse est la bonne il me semble

  3. #3
    skeptikos

    Re : solubilité

    Oui il est certain qu'un composé organique type EDTA augmente par la formation d'un complexe la "solubilité" des ions calcium.
    Bonsoir.

  4. #4
    invite6913ad0c

    Re : solubilité

    merci
    je pense même que l'on peut le dire de façon plus générale : toute solubilité d'une substance peut augmenter en présence d'un composé connu pour sa propriété à s'associer à cette substance une fois dissoute...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : solubilité

    Non on ne peut pas dire cela. Si j'ajoute du chlorure de baryum à une solution de sulfate, cela n'améliorera pas la solubilité de cet ion , au contraire.
    Bonsoir.

  7. #6
    invite6913ad0c

    Re : solubilité

    ah, le chlorure de baryum occuperait donc plus rapidement les liaisons avec les molécules d'eau que le sulfate ? est-ce une question de vitesse de dissolution ou de "forces avec les liaisons ioniques des molécules d'eau"

  8. #7
    skeptikos

    Re : solubilité

    L'ion baryum se lie avec l'ion sulfate pour donner un beau précipité blanc de sulfate de baryum.
    Bonsoir.

Discussions similaires

  1. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 18h02
  2. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 14h39
  3. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2007, 00h25
  4. Solubilité
    Par invite654345 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 00h23
  5. Solubilité
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 15h55