Liaisons intermoléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaisons intermoléculaires



  1. #1
    invite5f2f48c1

    Question Liaisons intermoléculaires


    ------

    Bonsoir,

    Petite questions à propos des liaisons intermoléculaires dans un liquide.

    Si un liquide reste justement dans cet état liquide, c'est bien parce que les molécules sont reliées entre elles d'une façon ou d'une autre ?
    Si oui, quelle est la nature de ses fameuses liaisons? Si c'est de l'eau ou tout autre solvant polaire et protique, je vois bien que nous avons affaire à des liaisons hydrogènes. Mais si la molécule est apolaire, aprotique ou les deux en même temps, quelles vont être les liaisons qui rattachent les molécules ensemble de façon à ce que l'ensemble reste liquide?

    J'avoue que je n'arrive pas vraiment à me représenter tout ça...

    -----

  2. #2
    inviteb4fdd0af

    Re : Liaisons intermoléculaires

    Salut ,
    Déjà comme t'as pu remarquer dans un liquide comme l'eau et les solvants protiques les liaisons hydrogènes favorisent cet état(liquide), mais il y a pas que ça. En fait dans un liquide il y des interactions entre les molécules et bien évidemment des forces d'attraction intermoléculaire que l'on appelle forces de Van der Waals. En plus dans le cas des molécules qui possèdent des moments dipolaires il y a des interactions entre les dipôles et ces interactions portent le nom de Forces de Keesom. Donc dans un liquide les molécules sont très peu éloignées les unes des autres. Voilà ce sont des causes qui donnent l'état liquide de la matière.
    J'espère d'avoir été assez clair
    Bonne soirée ...

  3. #3
    invite5f2f48c1

    Re : Liaisons intermoléculaires

    En fait, j'ai plus ou moins compris toutes ces histoires de liaisons mais je n'arrive pas à les voir clairement, à me les imaginer.
    Si j'ai par exemple du benzène liquide, les forces d'attraction vont s'exercer entre quoi et quoi? Un carbone et un hydrogène issu d'une molécule différente?
    Et dans les cas du méthane, si je l'ai lui aussi à l'état liquide, les liaisons vont avoir lieu entre quoi et quoi? (D'autant que d'après mes cours le méthane est apolaire.)
    De même pour l'acétone, elle est polarisée mais je n'arrive pas non plus à m'imaginer les liaisons entre les molécules...

    Voilà, voilà, en fait tout est problème de représentation...

  4. #4
    inviteb4fdd0af

    Re : Liaisons intermoléculaires

    Mais il ne faut pas s'imaginer directement des liaisons entre les molécules de ton liquide à part le cas des liaisons H. C'est vrai que c'est pas facile à s'imaginer un tel genre de choses. Pour l'acétone c'est simple à s'imaginer, dans la molécule t'as le delta( - ) sur l'oxygène et le delta (+) sur le carbone voisin donc du coup tu as un dipôle et donc le delta (-) de ton oxygène va interagir avec un autre delta (+) d'une autre molécule d'acétone.
    je sais pas si ça va t'aider mais essaie de regarder sur ce site http://personnel.univ-reunion.fr/briere/clh/lh.htm
    j'espère que ça va t'éclairer .
    à +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec902fb26

    Re : Liaisons intermoléculaires

    Il ne faut pas que tu oublies que la liaison C-H en chimie organique est considérée comme pure et que par conséquent, pour reprendre ton exemple, le benzène est apolaire et ne présente donc aucun dipôle permanant. En fait dans les molécules apolaires c'est leur rotation perpetuelle qui leur permet de présenter des "pseudos-dipôles" et c'est cela qui permet les liaisons interatomiques...

  7. #6
    invite5f2f48c1

    Re : Liaisons intermoléculaires

    Citation Envoyé par ptitetete Voir le message
    Il ne faut pas que tu oublies que la liaison C-H en chimie organique est considérée comme pure et que par conséquent, pour reprendre ton exemple, le benzène est apolaire et ne présente donc aucun dipôle permanant. En fait dans les molécules apolaires c'est leur rotation perpetuelle qui leur permet de présenter des "pseudos-dipôles" et c'est cela qui permet les liaisons interatomiques...
    Donc schématiquement c'est impossible à représenter ?
    En fait je dois faire un "exposé" la dessus et je trouve qu'un petit schéma explique mieux que des phrases et des phrases...

Discussions similaires

  1. bonjour : Forces intermoléculaires
    Par invite5f388817 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 15h49
  2. Liaisons atomiques
    Par invite0044c777 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2008, 21h11
  3. Concernant les forces intermoléculaires
    Par invitea183f894 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 20h53
  4. liaisons intramoleculaires?
    Par invite6e813c55 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 09h57
  5. Forces intermoléculaires
    Par invitec1aa3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2005, 10h47