Salut,
J'ai des difficultés à résoudre un exercice sur les liaisons atomiques (Modèle électrostatique). En fait le problème vient plutôt du fait que je n'arrive pas à trouver un développement limité juste. La partie du problème que je n'arrive pas à faire est la suivante :
L'énergie potentielle de deux atomes distants de r se met sous la forme : U(r) = A/rm + B/rn Où A,B,met sont des constantes positives avec n>m. Donner un développement limité de F au voisinage de r0. En exprimant le nombre de liaisons par unité de surface, donner l'expression de la contrainte . Retrouver la loi de Hooke et exprimer le module d'Young E en fonction de m, n U0 et r0.
En fait c'est un problème très long j'ai déjà fait les premières questions et je crois qu'elles sont indépendantes.
Voilà ce que j'ai fait :
Comme la liaison est stable on a F= 0
et F = dU/dr = mAr-m-1 - nBr-n-1
et c'est là tout le soucis je n'arrive pas à trouver un développement limité convenable avec F. Je suis passé par le dvlpt de Taylor mais rien n'y fait j'ai des expressions trop longue qui me semble assez invraisemblable. Je ne sais plus quoi faire!
Merci d'avance pour votre aide.
PS : Je tiens à signaler que j'ai les valeurs numériques de A, B, m et n
-----