Forces intermoléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Forces intermoléculaires



  1. #1
    invitec1aa3166

    Forces intermoléculaires


    ------

    Salut à tous,

    Je voudrais avoir plus de renseignements sur les forces intermoléculaires et particulièrement sur les interactions pi-pi. Je voudrais en fait surtout connaître l'ordre relatif des énergies liées à ces interactions et comprendre le lien entre celles-ci et les températures d'ébullition. En effet, des résultats expérimentaux m'ont montré que la t° d'ébullition de l'eau était supérieure à celle de l'Heptane (logique car forces de Van Der Waals moins énergétique que les ponts hydrogène) et que la t°d'ébullition du toluène est supérieure à celle de l'eau ce que je n'arrive pas à comprendre.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Forces intermoléculaires

    C'est vrai que c'est bizarre, comme le benzène est électriqement neutre...

    Mais je n'ai jamais entendu parler d'interaction, mais il est peut être moins volatil parce que plus gros que l'eau.

    Tu vas me dire que l'heptane aussi, mais comme il n'est pas cyclique, peut-être que cela joue... Tu as les densités ?

  3. #3
    invitec1aa3166

    Re : Forces intermoléculaires

    Merci pour cette piste de réflexion.
    Je pense que l'explication de la masse molaire est en effet la bonne. En fait on aurait le cyclohexane et le toluène qui ont des masses similaires d'une part et l'eau de l'autre. Comme chacun le sait, c'est la présence de ponts hydrogène pour l'eau qui provoque sa température d'ébullition aussi élevée pour une si petite masse molaire. Entre le toluène et le cyclohexane, je pense que les interactions que l'on nomme pi-pi qui sont présentes dans le toluène (en plus des interactions de Van der Waals) provoque cette différence de téb pour des masses similaires. Mais je ne suis sûr de rien. Qu'est ce que vous en pensez?

  4. #4
    invite936a40b7

    Re : Forces intermoléculaires

    bonjour,moi je pense que les molecules aromatiques comme le toluene ont la T elevée ce qui est du à la résonance et au electrons pi qui circulent au milieu de la molécule( a chaque instant il ya une resonance donc presque tous les laisons c-c sont boubles).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Forces intermoléculaires

    ok t.m, mais quel rapport avec la t°c d'ébullition ?

  7. #6
    persona

    Re : Forces intermoléculaires

    Les interactions de van der Waals (et non Van Der Waals !) décroissent rapidement avec la distance. Toutes choses égales par ailleurs la température d'ébullition dépend de l'empilement des molécules à l'état liquide. Cela explique, par exemple, la différence des températures d'ébullition du n-pentane (36°c), de l'isopentane (= 2-méthylbutane, 30°C) et du néopentane (= 2,2-diméthylpropane, 9,5°C). Plus un alcane est ramifié (pour une même formule brute), plus le point d'ébullition est bas. Les noyaux aromatiques s'empilent relativement bien (ils sont plans) et l'interaction pi-pi est alors importante.

Discussions similaires

  1. forces
    Par invite38aff5b6 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2021, 13h37
  2. Concernant les forces intermoléculaires
    Par invitea183f894 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 21h53
  3. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 08h09
  4. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 14h03
  5. forces
    Par invite530ebdeb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2004, 14h48