[sondage] Best of Réactions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[sondage] Best of Réactions



  1. #1
    musgrave86

    Cool [sondage] Best of Réactions


    ------

    Quelle a été la plus belle (surprenante, jolie voire explosive) réaction dont vous ayez été le témoin ?

    Pour ma part, c'était l'oxydation du luminol (2,3-dihydrophthalazine-1,4-dione) : superbe couleur.

    -----
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  2. #2
    musgrave86

    Unhappy Re : [sondage] Best of Réactions

    Sniff, personne ? Pour ceux, et ils sont nombreux qui en font, ou en feront leur métier :je ne crois pas que ce soit la vue des équations qui vous ait transmis la passion de la chimie, me trompé-je
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  3. #3
    invite21126052

    Re : [sondage] Best of Réactions

    en ce qui me concerne (mais je ne suis "qu'en" TS), c'était le cuivre plongé dans l'acide nitrique... un vert, presque fluorescent, splendide... mais, comme dit, je n'en ai pas encore vu beaucoup! mais celle là m'a marqué...

  4. #4
    invite19431173

    Re : [sondage] Best of Réactions

    La réaction de ma prof de chimie orga (humidifiée) quand j'ai ouvert à fond le robinet du réfrigérant, croyant le fermer, ça marche ??

    Bon, sinon, j'aime les récation de cristallisation "brutale"... Je trouve ça impressionant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea724b912

    Re : [sondage] Best of Réactions

    reaction d'aluminothermie avec du de l'oxyde nickel.
    Les gerbes de metal en fusion c'est spectaculaire!

  7. #6
    inviteceb9f6b8

    Re : [sondage] Best of Réactions

    moi aussi je ne suis qu'en Tle, mais bon, une reaction simple en chimie organique mais dont on se souvient toujours par nos esprits mal tournes : la reaction du sucre avec de l'acide sulfurique... hehe

  8. #7
    ArtAttack

    Re : [sondage] Best of Réactions

    les alcalins et nitrures/amidures d'alcalins avec l'eau.
    Des flammes violettes lors du seul contact de la poudre avec une goutte d'eau.

  9. #8
    invitec628872e

    Re : [sondage] Best of Réactions

    pour ma part j'ai un petit faible pour la réction ion hypochloreux et acide fort, le tout sacrément concentré: cette réaction est tellement exothermique qu'elle peut faire bouillir le solvant aqueux, en plus du dégagement gazeux et toxique de dichlore!! j'ai fais l'expérience chez moi mais malheureusement je l'ai fait dans un contenant en plastique... évidemment ça a fondu!!
    lol
    @+

    Ah oui, une belle réaction... toute simple alumine, souffre, chaleur... paf!

  10. #9
    musgrave86

    Re : [sondage] Best of Réactions

    J'observe que beaucoup de personnes ici veulent devenir artificier ...Sauf benjy_star qui veut faire frigoriste...

    Je me souviens d'une autre "réaction" marrante : la production de vapeur de diiode : c'est violet et épais, qd on ne s'y attend pas, on se croirais dans un dessin animé
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  11. #10
    invitefb4d5189

    Re : [sondage] Best of Réactions

    pour moi, elle n'a rien de surprenant
    en chimie inorga, on devait synthetiser un materiaux thermochrome.
    le liquide blanc à 20°C devenait un gel epais violet foncé tacheté de noir a 60°C.
    (phenomene reversible, bien entendu)

    sinon, je n'ai jaamsi assisté a des explosion ou autre phenomene attractif pour les uns, dangereux pour les autres

  12. #11
    invite7cd5a1d4

    Re : [sondage] Best of Réactions

    Plus belle réaction : en prépa !

    Deux potent qui hydrolysaient un peu trop rapidement leur organomagnésien ... ça a donné un superbe yaourt rose bonbon qui est monté petit à petit dans le réfrigérant pour s'écouler sur la paillasse ... j'en ai encore la larme à l'oeil ... après 10 ans ...

  13. #12
    invite01634584

    Re : [sondage] Best of Réactions

    je pense parler au nom de toute la france et bien plus encore en disant que la plus belle est la synthèse de l'éthanol

  14. #13
    invite5a5fa251

    Re : [sondage] Best of Réactions

    Apres avoir fortement chauffé du café au micro-onde un simple sucre dans la tasse a fait presque déborder tout le café (dégazement). Que d'émotions

  15. #14
    SPH

    Re : [sondage] Best of Réactions

    le prof de chimie de ma soeur qui a créé une reaction fabriquant de l'hydrogene dans un systeme en verre et n'a pas attendu assez longtemps pour que l'H puisse pousser toute l'air; donc les molecule d'O, et il a allumé !
    Le systeme en verre a explosé et un morceau a rasé l'oreille d'une eleve

Discussions similaires

  1. Réactions du Li+
    Par invite52378367 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 16h27
  2. reactions
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 10h48
  3. réactions
    Par invite2fe0b49f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 14h54
  4. Réactions
    Par invitecd5099c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2004, 15h45