Spectrophotométrie d'absoprtion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectrophotométrie d'absoprtion



  1. #1
    invite3596c80a

    Spectrophotométrie d'absoprtion


    ------

    bonjour, je bute sur un paragraphe de mon cours qui est censé expliquer le principe de la spectrophotometrie d'absorption atomique. je vous lis ce que mon prof a dicté et je vous explique apres ce qui me choque :
    en photometrie d'absoprtion,l'excitation va être apportée par une source de photons de frequence nu.ces photons vont êtes absorbés à partir du niveau correspondant à l'energie h*nu.lorsqu'ils vont revenir à l'état fondamental,il va y avoir absorption
    moi je comprends pas bien ce qu'il entend mon prof. car déjà ce sont des atomes qui reviennent à l'état ou des electrons mais pas des photons et ensuite pour moi qd il y a retour à l'étét fondamental il y a emission et non absorption. pour moi il y a absoprtion quand on passe de l'état fondamental à l'état excité.

    etes vous d'accord avec moi ,?
    et pourriez vous me reexpliquer le principe de la photometrie d'absortion svp ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Spectrophotométrie d'absoprtion

    Pour moi, c'est un électron qui est excité (par des photons) et que change de niveau énergétique selon h.nu.

    Pour moi, toujours, la spectro d'absorption, c'est des raies qui MANQUENT sur le spectre, donc, c'est lorsque l'électron passe à l'état excité et non lorsqu'il revient dans son état fondamental, où là, il y a spctre d'émission.

    Je suis donc d'accord avec toi.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Spectrophotométrie d'absoprtion

    Oui il n'y a rien de vraiment difficile à comprendre.

    Avec les mains, ton faisceau incident est différent de celui mesuré puisque justement, le système a absorbé et donc des longueurs d'ondes manquent à l'appel. Celles-ci correspondent aux transitions électroniques.

    Attention à la confusion avec la fluorescence pour laquelle le systeme absorbe, puit réémet.

  4. #4
    FC05

    Re : Spectrophotométrie d'absoprtion

    Pour moi il doit manquer une phrase ou un morceau de phrase ...

    Dans un certain nombre de cas les photons sont absorbés puis réémis. Sauf que les photons incidents ont une direction et un sens privilégié. Mais la réémision se fait dans toutes les directions de l'espace (angle solide de 4.pi stéradiants). Le capteur situé "aprés" l'échantillon à analyser reçoit donc une faible partie de ce qui a été émis, et donne un max d'absorption.

    Dans d'autre cas on réémet à des longueurs d'ondes plus longues ... là il n'y a pas de problémes pour comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. spectrophotométrie
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2006, 09h46
  2. Spectrophotométrie
    Par invitec7b66324 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 18h51
  3. spectrophotométrie
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 08h33
  4. Spectrophotométrie .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 17h05
  5. spectrophotometrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2005, 22h16