distillation fractionnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

distillation fractionnée



  1. #1
    invite63e060d6

    distillation fractionnée


    ------

    bonjour,

    nous avons fait un labo sur la distillation fractionnée, mais il y a une question qui me fait réfléchir.

    C'est que parfois 2 liquides miscibles ne peuvent etre séparés parfaitement (ex eau et alcool), pourquoi ils ne peuvent pas etre séparés parfaitement et comment les appelle-t-on.

    je pensais dire que leurs Température d'ébullition est proche, mais je ne crois pas que c'est bon.
    aussi, l'alcool a des liaisons inter-moléculaires fortes avec l'eau, le produit de la distillation contient toujours de l'eau.

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : distillation fractionnée

    un azéotrope est un mélange de deux ou plusieurs substances dans un ratio bien préçis qui ne peut être séparé par une distillation. On en a répertorié des dizaines de milliers jusqu'à date dont le plus connu de tous qui est l'eau et l'éthanol dans des proportions d'environ 95.5% EtOH et 4.5% H2O.

    Ces azéotropes sont le résultats d'interactions intermoléculaires (par exemple ponts H, forces de Van der Waals, interactions dipôle-dipôle...). Je ne peux pas vous l'expliquer en détail mais je sais que les azéotropes se produisent lorsqu'une molécule X a plus d'interactions avec une molécule Y qu'une autre molécule X. À ce moment là, le mélange va dévier de la loi de Raoult et il sera possible d'obtenir un azéotrope.

    Si tu veux en savoir plus, je suis sûr qu'il y a pleins d'informations sur le sujet sur le Web.

  3. #3
    invite2ba1099b

    Re : distillation fractionnée

    bonjour
    certains composé miscible forment ce qu'on appelle un azeotrope, il devient alors difficile de les séparer entièrement.ce qui permet d'elever ou d'abaisser la temperature d'ébullition du mélange.
    cette miscibilité totale ou partielle explique le fait que l'isolement complet d'une des espèces soit plus ou moins difficile.
    cela à un rapport plus ou moin direct avec leur température d'ébullition, en étudiant le diagramme binaire du mélange, on peut exprimer la composition du distillat.
    ces interactions sont en effet dues la plupart du temps aux interactions électrostatiques se produisant dans le mélange, la longueur de la chaine carbonée( si melange organique) et aux forces de Van Der Waals
    voila...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillation fractionnée

    Bonjour

    Je voudrais ajouter une petite précision aux réponses précédentes; il est en fait possible de séparer les composés d'un mélange azéotropique par distillation dans certaines conditions; par exemple en modifiant la pression.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38235eee

    Re : distillation fractionnée

    Ou encore en ajoutant un autre constituant (je pense qu'on peut ajouter du benzène à l'azéotrope EtOH/H2O pour le rendre presque pur en éthanol)

  7. #6
    invite63e060d6

    Re : distillation fractionnée

    merci pour les renseignements

Discussions similaires

  1. Distillation fractionnée
    Par invite7e61e553 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 16h17
  2. Distillation fractionnée.
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/11/2008, 19h37
  3. Détails distillation fractionnée
    Par invite4555d774 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2008, 13h01
  4. Distillation fractionnée et plateaux
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 06h29
  5. Distillation fractionnée
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 18h36