Exercices sur l'équilibre de solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercices sur l'équilibre de solubilité



  1. #1
    invite1580a0b6

    Exercices sur l'équilibre de solubilité


    ------

    Bonjour tout le monde

    Voilà je suis en blocus et je suis entrain de refaire mes exos de chimie, et je bloque sur quelques un de ceux ci.
    Je me demandais si vous pouviez me donner quelques indications

    Voici le 1er :

    On mélange 100 ml d'une solution NH3 2M avec 100 ml d'une solution MgCl2 0.020M

    a. Quel est la masse du précipité qui se forme,
    b. Si l'on ajoute dans la solution contenant ce précipité du NH4Cl on peut provoquer sa redissolution. Quelle masse minimal de chlorure d'ammonium solide faut-il introduire pour que cette redissolution soit complète?

    NB: On peut négliger la variation de volume et on nous donne KPS (Mg (OH)2 ) = 1.82 * 10exp-11 et Kb (NH3) = 1.75*10exp-5



    J'ai réussis le point a, et je trouve une réponse de 0.116g de Mg(OH)2
    Pour ca, j'ai d'abord réalisé la réaction acide-base avec NH3, vu que l'on me donne Kb, je trouve la concentration de NH4+ et OH- = 4.096*10exp-4M

    Je dissocie ensuite le sel et j'ai Mg++ et 2(OH-)

    Je calcule le Qps et je vois qu'il est plus grand que Kps, il y a donc un précipité qui se forme, et j'ai calculer sa masse.



    Maintenant il me fait calculer la masse de NH4Cl qu'il faut rajouter pour réaliser la redissolution de la solution saturée.

    Pour ca, il faudrait que Qps soit inférieur a Kps, mais voilà, je bloque...

    Des indications sont les bienvenues!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8f13378a

    Re : Exercices sur l'équilibre de solubilité

    Salut!

    Peut-être que depuis le temps tu as eu ta réponse, mais bon, je pense avoir trouvé.

    Pour une dissolution complète : Qr < Ks
    Connaissant ta concentration en Mg2+ tu tires une condition sur [HO-] , à savoir [HO-] < (Ks/ [Mg2+]) ^0,5 et on obtient n(HO-) < x

    A toi donc de faire réagir ce HO- de ta solution avec NH4+ , HO- étant une base forte ta réaction est totale donc n(HO-) = n (NH4+) et tu tires ta masse de NH4Cl.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Exercices sur l'équilibre de solubilité

    on y est presque .... sauf le dernier paragraphe ...
    pas de précipité donc la concentration en OH- doit etre inférieure à une certaine valeur c. On a par ailleurs du NH3 mis au départ et des ions ammonium ajoutés.
    Or le pH de la solution va etre fixé par le couple NH3/(NH4)+ .... et on connait la concentration en NH3 ... on va donc s'en sortir .... attention à ne pas confondre quantités et concentrations...

Discussions similaires

  1. Exercices sur la solubilité
    Par boschetto dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 15h52
  2. [Exercice] L'action de l'homme sur la biodiversité et l'équilibre des espèces
    Par invite1f130025 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 14h33
  3. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  4. Exercice sur la solubilité
    Par inviteb653458c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2006, 19h13
  5. Sur quoi est basé l'équilibre de l'homme
    Par invite94d231f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2005, 14h37