Solubilité de NH4NO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solubilité de NH4NO3



  1. #1
    invite63cf8ae5

    Question Solubilité de NH4NO3


    ------

    Bonjour à tous !!
    Je désirerais connaître la solubilité du nitrate d'ammonium (aux différentes températures que vous pouvez me donner). Je n'ai pas trouvé de documents intéressants sur internet.

    Autre une chose, la fiche de ce produit indique seulement que c'est un comburant, alors pourquoi dit-on que ce sel présente des risques d'explosion à sec ? Si c'est le cas, pouvez-vous m'indiquer toutes les précautions que je dois prendre lors de sa manipulation ?

    Merci d'avance !!

    lolo38

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solubilité de NH4NO3

    La solubilité du nitrate d'ammonium dans l'eau est très grande.
    100 g eau en dissout 118.5 g à 0°C, 187,7 g à 20°C, 283 g à 40°C, 415 g à 60°C, 610 g à 80°C, et 1000 g à 100°C.
    C'est un produit imprévisible. On en fabrique des tonnes pour l'industrie des engrais. On le transporte par camions, par train, sans problème. Et tout à coup c'est l'explosion. Il y a eu ainsi une usine qui a disparu de la carte en 1946 à Galvestion au Texas dans une énorme catastrophe dont on n'a pas retrouvé de témoin. Il y a eu une explosion semblable à Toulouse il y a quelques années, quoique moins grave. Egalement pas de témoin !

  3. #3
    invite63cf8ae5

    Unhappy Re : Solubilité de NH4NO3

    Bonjour à tous !
    Merci à moco de m'avoir répondu sur la solubilité de ce nitrate !

    Mais il y a quelque chose qui me laisse perplexe : comment NH4NO3 peut-il présenter un risque d'explosion ? Comme je l'ai déjà cité, la fiche de sécurité (phases R et S) de ce produit n'indique aucun pictogramme, aucune information concernant les risques d'explosion.

    Je vous demande ceci car je suis en train de purifier ce nitrate et souhaite donc ne prendre aucun risque lors de cette manipulation :
    je pensais dissoudre du nitrate d'ammonium du commerce dans de l'eau chaude, filtrer la solution deux ou trois fois, puis la faire bouillir à feu doux pour récupérer NH4NO3 solide.
    (Je ne souhaite pas en acheter pur car ce produit est assez cher)

    Puis-je me lancer dans une telle manipulation ? Si il y a un quelconque risque, je ne tenterais pas cette expérience et achèterai le produit pur.

    Merci d'avance !!

    lolo38

  4. #4
    invite094366ea

    Re : Solubilité de NH4NO3

    Ha beh t'es mal barré!!lol le nitrate d ammonium est explosif sous certaines conditions biensur et c'est un excellent comburant!! Les comburants font flamber en facilitant ou accélérant la combustion, notamment celle des produits inflammables. Les peroxydes, les chlorates, le nitrate d'ammonium sont des comburants (tous ces produits ont une haute teneur en dioxygène, lui-même comburant).

    La décomposition du nitrate d'ammonium produit des émanations de gaz, en particulier des oxydes d'azote (vapeurs rousses) : NO, NO2, N2O, N2O3, etc., et très probablement de l'ammoniac.

    petit lien pour te favoriser a l'acheter: http://www.sfc.fr/Guiochon/jeucadresGGok.htm

    a++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La solubilité
    Par invite9660403d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 13h42
  2. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  3. NH4NO3 + NaOH
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 13h27
  4. solubilité
    Par inviteb9918997 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2006, 16h23
  5. Eau régale : NH4NO3
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 11h31