Bonjour .
Pour préparer le complexe [Co(NH3)4 CO3]NO3 on suit la méthode suivante .
20g de carbonate d'ammonium (NH4)2CO3 sont dissous dans 60 lm d'eau et on ajoute 60ml d'ammoniaque concentrée (NH3,H2O). Tout en agitant, on ajoute cette solution à une solution contenant 15g de nitrate de cobalt à 6 molécule d'eau dans 30ml d'eau. Ajouter ensuite lentement 8ml de solution à 30% de peroxyde d'hydrogène
( - manipuler H2O2 avec précaution -). Ensuite concentrer la solution à 90-100ml par chauffage modéré sous la hotte (ne pas faire bouillir), en ajoutant par petites quantités 5g de carbonate d'ammonium (NH4)2CO3 ....
J'ai essayé d'expliquer ce qui se passe dans cette expérience ( j'ai fait cette expérience dans le laboratoire) mais je ne suis pas sur si mon raisonnement est correcte . Est ce que vous pouvez s'il vous plait corriger mes fautes et merci d'avance .
Lorsqu’on ajoute le mélange (solution de (NH4 )2CO3 + solution d’ammoniaque) à la solution de nitrate de Cobalt (II) (rose violacée) la réaction suivante va avoir lieu :
[Co(H2O)6]2+ + 4 NH3(aq) + CO32- (aq) ---------> [Co(NH3)4CO3] + 6H2O
La solution obtenue est de couleur rose violacée .
Le H2O2 ajouté va oxyder le complexe [Co(NH3)4CO3] selon la réaction suivante :
2 [Co(NH3)4CO3] + H2O2 ---------> 2 [Co(NH3)4CO3]+ + 2 HO-
(Je me demande si le milieu réactionnel dans lequel se passe cette réaction est acide ou basique ).
Durant l’ajout lent et progressive de H2O2 la couleur du milieu réactionnel varie de la façon suivante :
Rose violacé -----> Brun -----> violet foncé .
Durant l’évaporation la couleur de la solution reste violet foncé . C’est la couleur du complexe [Co(NH3)4CO3]+ .
Merci pour votre aide .
-----