incertitude, problème de sup sur les piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

incertitude, problème de sup sur les piles



  1. #1
    invite9cdfa261

    incertitude, problème de sup sur les piles


    ------

    Bonjour,
    mon souci vient de
    http://pagesperso-orange.fr/jeanmarc...e/redox_pb.pdf
    le problème III

    En particulier: pour justifier les questions 2,3 je calcule une constante d'équilibre mais je n'utilise pas le fait que la solution est acide (enfin je crois), ça me trouble un peu.
    Sinon j'ai du mal à voir la différence entre la question 8 et la 9 (la partie sur la fem minimale.
    Si plusieurs réactions peuvent se passer à une électrode, faut il les considérer séparément ou bien ajouter leurs potentiels et tout considérer ensemble ?

    Voila, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait cool

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : incertitude, problème de sup sur les piles

    Bonjour
    Après un coup d'oeil rapide au sujet III voici quelques indications:
    Si tu ne tiens pas compte de l'acidité du milieu il n'est pas possible de répondre correctement aux questions 2 et 3, qui concernent le comportement de zinc et du cuivre au contact d'une solution acide (en clair y-at-il dégagement d'hydrogène ou pas).
    Questions 8 et 9 il faut tenit compte des valeurs des potentiels pour déterminer celui qu'il faut imposer pour n'obtenir le dépôt que d'un seul métal (de quel métal s'agit-il?) puis calculer la valeur à imposer pour obtenir un dépôt des deux métaux.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invite9cdfa261

    Re : incertitude, problème de sup sur les piles

    Merci pour la réponse, alors j'ai continué à chercher mais les questions 8/9 me laissent toujours perplexe.
    Pour la 8 j'ai calculé le potentiel à la cathode en ajoutant les trois potentiels des couples redox impliqués et donc je trouve que la tension doit être supérieure à la différence de potentiel cathode/anode (en valeur absolue) pour forcer la réaction (avec 3.65V mini numériquement). Mais est-ce correct d'ajouter le potentiels ainsi ? Ou faut-il considérer les 3 réactions séparément (mais dans ce cas je vois mal comment faire ) ?

    Sinon pour 2 et 3 je trouve que le zinc réagit mais pas le cuivre, cela dit le seul moment ou j'utilise le fait que le milieu est acide est quand j'écris les demi équations redox, du coup je suis pas trop sur de mon résultat.

    (et au passage, le couple Cu+,H2O/Cu2O est bien acide/base ?)

    Merci pour l'aide =)

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : incertitude, problème de sup sur les piles

    Bonjour
    Ok pour 2 et 3, maintenant pour 8 et 9, il faut revoir ton cours, c'est le cuivre qui se déposera le premier.
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : incertitude, problème de sup sur les piles

    Ok pour la question 10 couple acido-basique mais qui est qui?
    cordialement
    rls

  7. #6
    invite9cdfa261

    Re : incertitude, problème de sup sur les piles

    Cu2O pour l'acide alors, mais je m'étonnais de voir un échange de 2 protons (je n'avais vu qu'avec un avant) mais pourquoi pas.

    Par contre les 8 et 9 j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je vois pas :< Dans le cours et les exos on a eu que le cas d'une réaction par électrode du coup je vois pas comment mener le calcul (donc quel est le potentiel à la cathode) ce problème me fait désespérer

    Surtout qu'en chimie souvent on voit mal ce qui va se passer (ou alors faut plus d'expérience), pas comme en méca

  8. #7
    invite665a0d0b

    Re : incertitude, problème de sup sur les piles

    Bonjour
    hélas non, l'acide c'est Cu2+, mon conseil : laisse tomber cet exercice et replonges toi dans les fondamentaux.
    Cordialement
    rls

  9. #8
    invite9cdfa261

    Re : incertitude, problème de sup sur les piles

    C'est bien ce que j'avais trouvé en fait, simple erreur en le tapant.

    Par contre c'est en dns à rendre à la rentrée donc j'ai pas trop le choix pour le faire
    Même si je le trouve vraiment pas évident, alors qu'on vient juste de faire le cours sur les ox/red et qu'on a pas encore fait d'exos.

Discussions similaires

  1. Questions sur les piles au plomb
    Par lignux dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 03h27
  2. Exercice sur les piles
    Par invite49b54ac2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2009, 15h58
  3. Probleme sur exercice concernant les piles electrochimique
    Par invite0beeadd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 22h25
  4. Questionnement sur les piles et les batteries.
    Par invitedcff2ff7 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2008, 14h57
  5. TIPE sur les piles au lithium
    Par invite7081a9ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2005, 20h25