électrode de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

électrode de verre



  1. #1
    invite204ce29c

    électrode de verre


    ------

    Bonjour a tous!

    J'ai une petite question a laquelle je ne sais pas répondre : comment se fait-il que l'électrode de verre ait un potentiel qui dépend linéairement du pH? comment cela s'explique. Je sais qu'il y a une membrane de verre qui permet la mesure des H+ dans le mileiu mais....la s'arrete ma connaissance...c a dire pas grand chose!!

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : électrode de verre

    Google est ton ami!!!

    L' électrode de mesure: l' électrode de verre.

    Cette électrode est constituée d' un tube de verre, terminé à son extrémité par une boule, d' épaisseur très ténue, de l' ordre de 0.1 mm.
    Attention!!!! lorsqu' on manipule cette électrode!!!!

    L' intérieur est rempli d' un liquide déterminé, par exemple de l' acide chlorhydrique de concentration égale à 0.1 mol.L-1, dans lequel plonge une électrode de référence, constituée en général d' un fil d' argent recouvert de chlorure d' argent.

    L' électrode de verre est en fait elle même une "double électrode":

    1. Electrode de référence interne à l' électrode de verre:
    Le fonctionnement de l' électrode de référence argent métallique Ag/chlorure d' argent/ acide chlorhydrique 0.1 mol.L-1, est calqué sur celui de l' électrode au calomel saturée en chlorure de potassium, l' ECS.

    Le potentiel E' pris par cette électrode de référence, vu que le potentiel standard du couple redox Ag+/Ag est égal à 0.80 V à 25°C par rapport à l' ENH (électrode normale à hydrogène), a la forme:
    E' = 0.80 + 0.06 log Ks -0.06 log (Cl-)
    Le produit de solubilité Ks figurant dans l' expression est celui du chlorure d' argent.
    Il vaut 2.15.10-11 à 25°C.
    Comme (Cl-) est constant, et égal ici à 0.1 mol.L-1, on a E' qui est constant, c'est bien une électrode interne de "référence".
    E' sera égal ici à 0.22 V.


    2. La membrane de verre.

    Dans la membrane de verre il y a un échange entre les ions sodium Na+ appartenant à la membrane de verre et les ions hydronium provenant de la solution dont on veut mesurer le pH.

    Il est CAPITAL que l' électrode de verre ne TREMPE PAS dans une solution de soude concentrée, car sinon tous les sites seraient rendus inaptes à l' échange entre les ions hydronium et les ions sodium et l' électrode ne fonctionneraitplus correctement pendant un temps très long, nécessaire à ce qu' elle puisse relarguer cet excès d' ions sodium.

    On démontre qu' il s' instaure une différence de potentiel entre la face interne de la membrane de verre et la solution à étudier, différence de potentiel De qui vaut, à 25°C:
    De = 0.06.(pHinterne- pHexterne)
    Le pH interne étant bien entendu constant.

    Le potentiel E" pris par l' électrode de verre sera alors égal à:
    E" = E' électrode interne de référence + 0.06.pH interne - 0.06.pH externe.
    Bref, E" sera égal à:
    E" = Constante - 0.06.pH externe
    E" sera une fonction affine du pH exerne, c' est à dire du pH de la solution à étudier.

    Comme l' électrode au calomel saturée en chlorure de potassium a un potentiel qui est fixe, la différence de potentiel globale entre l' électrode au calomel et l' électrode de verre sera de la forme:
    DE = E ECS - E verre = Constante + 0.06 pH
    vu que le potentiel de l' électrode au calomel est toujours supérieur à celui del' électrode de verre.

    Le millivolmètre permettra donc, moyennant une adaptation de la graduation de donner, soit une différence de potentiel, soit, ce qui revient en fait au même, une valeur de pH.

    Il conviendra d' étalonner le pH mètre avec des solutions étalons, de pH connu, avant d' effectuer la moindre mesure.
    Les pH-mètres nécessitent qu' on règle le terme (approché) de 0.06, en fonction de la température des solutions.
    On étalonne en général les pH-mètres avec deux solutions étalons.
    Fréquemment on utilise les tampons pH 4.00 et pH 7.00, vu que dans les dosages habituels on passe d' une gamme de pH acides à des pH basiques.

  3. #3
    lylynette

    Re : électrode de verre

    Tout ca est vrai...
    A noter que le comportement de l'électrode de verre n'est plus linéaire pour des pH trop basiques (au delà de 12 environ)!
    On parle de la dérive alcaline de l'électrode de verre: en effet à ces pH l'électrode de verre n'est plus spécifique des ions H3O+ et Na+, il faut prendre en compte les autres ions interférant. On utilise alors des électrodes spécifiques aux ions Li+

  4. #4
    invite204ce29c

    Re : électrode de verre

    Merci .....cela m'éclaire énormément.

    Savez vous ou je peux trouver la démo de 0,06 (pH interne - pH externe) donné par l'électrode de verre?

    Je vous remercie pour tout
    Marie-H

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae0392c2

    Re : électrode de verre

    Bonjour,

    J'ai fait une expérience au cours de laquelle j'ai mesuré la ddp entre une électrode de verre et une ECS pour un bécher d'eau dont la concentration en NH3 dissout augmentait progressivement. Comme une mesure de pH en somme, mais seule la ddp m'intéresse.

    En théorie, il me semble que j'aurais du obtenir ddp= E ecs - E verre = Cste + 0.06pH ou plutôt en fonction du temps, puisque c'est ce que j'ai enregistré, une courbe qui ressemble (allure seulement) à .
    Est-ce juste ?

    Si oui, j'ai donc obtenu une courbe qui me déroute totalement : elle ressemble à une "sinusoide" dont l'amplitude augmente progressivement (cad tant que NH3 se dissout) puis diminue (lorsque j'ai arrêté l'apport de NH3). J'ai fait l'acquisition en mode différentiel entre mes deux électrodes.
    Comment expliquer l'allure de ma courbe ? Y a-t-il un problème d'impédance ?
    L'amplitude semble obéir aux variations de pH ...

    Voila si vous pouviez m'éclairer sur mes erreurs de raisonnement ou sur l'allure de cette courbe, je vous en serais très reconnaissante.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. électrode
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 15h34
  2. Electrode
    Par invitea1727f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 08h06
  3. Electrode de verre
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 15h27
  4. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32