spectroscopie d'abosrption et energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

spectroscopie d'abosrption et energie



  1. #1
    invite3596c80a

    spectroscopie d'abosrption et energie


    ------

    bonjour, j'aimerais vous poser une petite question sur l'absorption d'énegie par les molécules.

    si par ex, j'irradie une molécule organique par une radiation electromagnétique et que l'énergie de cette radition est de 10kJ par ex ( je n'ai aucun idée des ordres de grandeur mais ça importe peu pour expliquer mon problème) et que la difference d'energie entre deux niveaux d'nergie de ma molécule est de 8 kJ, est ce que la transition de niveau d'énergie ds ma molécule va se produire, ou est ce qu'l faut envoyer pile la quantité d'energie de 8kJ? en gros est ce que si j'envoie une radiaion d'energie superieure à à la difference d'energie entre les 2 niveaux de la molécule, la transition va avoir lieu ou faut-il envoyer pile la quantité ncessaire ?
    je sais que si on en envoie pas asez il ne se produira rien.

    merci pour vos explications.

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : spectroscopie d'abosrption et energie

    Citation Envoyé par julia
    bonjour, j'aimerais vous poser une petite question sur l'absorption d'énegie par les molécules.

    si par ex, j'irradie une molécule organique par une radiation electromagnétique et que l'énergie de cette radition est de 10kJ par ex ( je n'ai aucun idée des ordres de grandeur mais ça importe peu pour expliquer mon problème) et que la difference d'energie entre deux niveaux d'nergie de ma molécule est de 8 kJ, est ce que la transition de niveau d'énergie ds ma molécule va se produire, ou est ce qu'l faut envoyer pile la quantité d'energie de 8kJ? en gros est ce que si j'envoie une radiaion d'energie superieure à à la difference d'energie entre les 2 niveaux de la molécule, la transition va avoir lieu ou faut-il envoyer pile la quantité ncessaire ?
    je sais que si on en envoie pas asez il ne se produira rien.

    merci pour vos explications.

    oui ta molécule sera excitée!! mais si tu dois exité sélectivement d'autres molécules fait attention d'en exiter 2 et d'en voir une seule!

  3. #3
    invitea724b912

    Re : spectroscopie d'abosrption et energie

    Je suis pas trop d'accord, il faut envoyer pile la bonne energie sinon pourquoi en spectro on s'amuserait à faire des balayages en energie, il suffirait d'envoyer la dose max et capter les energies differentes mais bon c'est pas comme ça que ça se passe.

  4. #4
    Coincoin

    Re : spectroscopie d'abosrption et energie

    Salut,
    Si tu représentes l'absorption en fonction de l'énergie de ton onde, tu vas avoir une série de pics correspondant aux diverses transitions possibles. Ces pics présentent une certaine largeur, en raison d'une certaine dispersion des niveaux énergétiques, mais pour exciter ton atome il te faudra quand même envoyer une énergie proche de 8 kJ.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite094366ea

    Re : spectroscopie d'abosrption et energie

    exactement il faut pouvoir balayer en énergie pour distinguer sélectivement les molcules!!
    Donc le pic de sa molécule sera approximativement centré sur 8kJ mais sa question de dépare ne parlait pas de plusieurs molécules!!
    voila a+

  7. #6
    invitea724b912

    Re : spectroscopie d'abosrption et energie

    je suis d'accord y a une certaine largeur mais si j'ai un pic à 8 kJ avec une largeur de 2 kJ disons, si j'envoie une onde de 20 kJ, j'aurais une transition ou pas? moi je dirais que non.

  8. #7
    Coincoin

    Re : spectroscopie d'abosrption et energie

    Non.......
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Spectroscopie UV
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 19h56
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 18h54
  3. Spectroscopie
    Par Allolalune dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 11h32
  4. spectroscopie
    Par invite17e2ca3d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 11h39
  5. spectroscopie ir
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2005, 17h53