Electriquement neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electriquement neutre



  1. #1
    invite52487760

    Electriquement neutre


    ------

    Bonjour à tous :
    J'ai quelques question sur l'exercice suivant suivi de sa solution partielle, le voiçi :
    Exercice :
    On dissout un volume du gaz de Chlorure d'Hydrogène da,s : litre d'eau pure, et on obtient une solution aqueuse de concentration : :
    Calculer le volume , sachant que le volume molaire est :
    Calculer de la solution obtenue.
    Quelle sont les espèces chimiques contenue dans la solution. Calculer la concentration de chacune de ses espèces dans un milieu de temperature : ° .
    On donne :
    Solution :
    On a :



    L'acide Chlorydrique est un acide fort, alors :

    Dans la solution de l'acide chloridrique, il existe : , et
    On a :

    On sait que :
    i.e :
    Puisque toutes les solutions aqueuses sont electriquement neutres, alors d'après l'équation de la neutraité electrique :

    Puisque est neutre devant , alors :
    Question :
    Je comprends pas comment ils obtiennent cette egalité dans la solution de la ième question :

    Merci infiniment por votre aide !

    -----
    Dernière modification par chentouf ; 11/04/2009 à 22h26.

  2. #2
    invite52487760

    Re : Electriquement neutre

    svp aidez moi, je ne sais plus d'où vient cette equation ,en plus elle figure nulle part dans mon cours !
    Meric d'avance !

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Electriquement neutre

    Bonsoir,

    Comme c'est indiqué dans ta correction, c'est juste l'énoncé du principe d'électroneutralité d'une solution, qui veut que la concentration de charges négatives dans une solution égale celle de charges positives.
    Par exemple, si on dissout CaCl2, NaCl, KI dans l'eau, on aura toujours :
    [Ca2+]+[Na+]+[K+]+[H30+]=[Cl-]+[I-]+[OH-]

  4. #4
    invite52487760

    Re : Electriquement neutre

    Ahhhh d'accord ! merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Electriquement neutre

    Bonjour à tous :
    J'ai quelques questions à vous poser concernant l'exercice suivant suivi de sa solution partielle, le voiçi :
    Exercice et solution :
    On considère une solutin aqueuse de Chlorure d'Hydrogène, de concentration : , et de : .
    Les espèces chimiques se rencontrant dans la solution sont :
    , , et .
    Calcul des concentrations de chaqe espèces chimiques :


    Selon l'équation de neutrailité éléctrique :

    Puisque :

    ALors :

    Propriété de :
    La conservation de la matière au cours de la réaction chimique est definie par la relation :



    Question :
    Alors, ce que je ne comprends pas, c'est d'où vient cette equation ( que j'ai pas dans le cours d'ailleurs ) :

    Et pourquoi :
    Merci d'avance !

  7. #6
    Lorelili

    Re : Electriquement neutre

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonjour à tous :
    J'ai quelques questions à vous poser concernant l'exercice suivant suivi de sa solution partielle, le voiçi :
    Exercice et solution :
    On considère une solutin aqueuse de Chlorure d'Hydrogène, de concentration : , et de : .
    Les espèces chimiques se rencontrant dans la solution sont :
    , , et .
    Calcul des concentrations de chaqe espèces chimiques :


    Selon l'équation de neutrailité éléctrique :

    Puisque :

    ALors :

    Propriété de :
    La conservation de la matière au cours de la réaction chimique est definie par la relation :



    Question :
    Alors, ce que je ne comprends pas, c'est d'où vient cette equation ( que j'ai pas dans le cours d'ailleurs ) :

    Et pourquoi :
    Merci d'avance !
    Hum je pense qu'il faudrait vraiment que tu apprennes à lire correctement ta correction parce que là encore l'explication est écrite en toute lettre : la conservation de la matière : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Il s'agit quand même d'un principe fondamental de la chimie et une telle formule tu l'as forcément vu en cours à un moment ou un autre.

    Pour ce qui est de [HCl(réagit)]=[Cl-], tu fais l'équation de la réaction : HCl + H2O. Il s'agit d'une réaction acide base.
    Pas a pas, se va luènh. [Proverbe occitan]

  8. #7
    invite52487760

    Re : Electriquement neutre

    Bonsoir "lorelili" :
    D'accord, pour le principe de Lavosier : " .. rien ne perd, tout se transforme ". Ensuite, tu dis que : decoule d'equation chimique :

    Mais, je ne comprends pas comment tu en deduis que :

    En fait, l'ecriture de l'équation implique que :

    Mais, je ne vois pas comment faire pour la suite, en plus ici on parle de et non pas de ...
    Merci d'avance de votre aide !

  9. #8
    Lorelili

    Re : Electriquement neutre

    Oui c'est vrai que la formule implique les quantités de matières, mais de là tu trouves que les concentrations sont équivalentes parce que ta réaction se fait à volume constant (n=cV). Et cette équation implique bien le HCl qui a réagit et non le HCl initial. A tout moment t, le HCl qui réagit est égal en quantité de mole au Cl- puisque c'est en celà qu'il se transforme par contre ton HCl initial n'est pas égal au Cl-, ceci n'est valable qu'à la fin de la réaction et seulement s'il s'agit d'une réaction totale.
    Pas a pas, se va luènh. [Proverbe occitan]

  10. #9
    invite52487760

    Re : Electriquement neutre

    parfait ! merci beaucoup !
    En fait, c'est quoi une reaction totale ? ce n'est pas celle qui à la fin de la reaction, toutes les reactifs disparaissent ( se transforment ) ?

  11. #10
    invite52487760

    Re : Electriquement neutre

    Oui, c'est clair ! désolé pour cette question un peu conne !

Discussions similaires

  1. Automatisation de rétroviseurs rabbatables électriquement
    Par erreipnaej dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 21h15
  2. un liquide rigidifie electriquement
    Par invite27a4a2df dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/10/2007, 13h25
  3. pH neutre
    Par terz2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 14h50
  4. electriquement inerte
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2003, 12h55