Automatisation de rétroviseurs rabbatables électriquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Automatisation de rétroviseurs rabbatables électriquement



  1. #1
    erreipnaej

    Automatisation de rétroviseurs rabbatables électriquement


    ------

    Bonjour,

    Malgré pas mal de recherches, je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
    Sur mon auto, j'ai des rétroviseurs rabattables électriquement mais à commande manuelle par deux boutons poussoirs distincts. Oui, je vous l'accorde, c'est trés basique.
    Je souhaiterais automatiser tout ça, c'est à dire qu'ils se replient après un certain délai lorsque je coupe le contact et qu'ils se déplient immédiatement lorsque je met le contact.
    C'est un empilage de temporisation qui pourrait me mener à mes fin ou éventuellement un PIC d'après tout ce que j'ai lu.
    Moi et la conception électronique, on est pas très copain, d'où mon appel à l'aide.
    Il me restera à trouver comment intégrer ce ou ces montages dans le faisceau de la voiture.
    Merci de votre aide pour ma réalisation.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Automatisation de rétroviseurs rabbatables électriquement

    Bonjour erreipnaej et tout le groupe

    Je ne connais pas ta version manuelle, je ne connais que l'automatique.

    Citation Envoyé par erreipnaej Voir le message
    ... Je souhaiterais automatiser tout ça, c'est à dire qu'ils se replient après un certain délai lorsque je coupe le contact et qu'ils se déplient immédiatement lorsque je met le contact.
    C'est un empilage de temporisation qui pourrait me mener à mes fin ou éventuellement un PIC d'après tout ce que j'ai lu ...
    Avant de se compliquer la vie, je te suggère d'oublier l'électronique, source de problèmes, pas toujours très fiable, quand elle n'est pas faite "pour", et de réaliser tout, au plus simple, et assez fonctionnel, pour te permettre d'améliorer, si tu penses que ce serait mieux.

    Je soupçonne (par expérience), que tes problèmes ne seront pas dans l'électronique, mais dans "l'adaptation" de la commande.

    Il faut savoir d'abord, si c'est équipé de fins de courses, ou si c'est toi, "aux manoeuvres", qui arrêtres de commander quand c'est fini. J'en doute car il y a deux rétros, et ils ont, forc&ément, des temps de réponse différents. Et j'ignore aussi s'il y a un jeu de commandes par rétro, ou si c'est le même qui fait les deux.

    Je verrais bien,

    1- à partir du contact -> mise en position ouvert des rétros.

    2- fin de contact: rétractation.

    Là, il y a déjà pas mal de travail, non électronique, dont le non aboutissement ne permettrait pas d'électroniser.

    Je pense donc qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, mais résoudre un premier problème, nécessaire, et probablement suffisant.

  3. #3
    invite0e7e8a1c

    Re : Automatisation de rétroviseurs rabbatables électriquement

    Bonjour,

    Si la partie automatique est déjà OK, c'est à dire qu'un simple appui sur le bouton poussoir gère complètement l'ouverture et la fermeture des rétros (ce que j'imagine bien plus facilement qu'une version "manuelle" ; je pense que par manuelle, erreipnaej entend simplement qu'il doit appuyer sur le bouton), alors c'est en effet au niveau de l'électronique qu'il faut chercher.

    Dans ce cas, le plus compliqué sera de comprendre le cablage de la voiture, sans quoi tu ne pourras pas faire grand chose. La modification ne sera alors à priori pas très compliquée. Le tout sera d'espérer que la voiture démarre encore après avoir touché au contact

    A+

  4. #4
    erreipnaej

    Re : Automatisation de rétroviseurs rabbatables électriquement

    Merci Genias et Djok,

    L'ouverture et le fermeture des rétros se fait entièrement "manuellement", c'est à dire que je dois tenir le bouton poussoir correspondant pendant le temps nécessaire au mouvement des rétroviseurs. (2 secondes environ). Je ne sais pas comment est géré le fait de tenir le bouton plus longtemps.
    Je suis en train de chercher à ouvrir les rétroviseurs pour voir comment fonctionne la mécanique. C'est le premier problème!
    C'est clair que mon deuxième problème va être de trouver le schéma de câblage de l'auto.
    Comme elle n'est pas trop répandue, c'est galère. Je pense qu'en plus c'est multiplexé, ce qui complique encore plus.
    Mon idée était de récupérer le un signal à l'ouverture des portes par la télécommande ainsi qu'à la fermeture et de l'utiliser pour démarrer une tempo de 2 secondes qui attaquerais directement les moteur de pliage des rétros.
    J'ai vu des schéma à base de 555 qui devraient faire l'affaire mais avec un bouton poussoir pour démarrer le cycle.
    Je ne vois pas trop comment interfacer pour démarrer le cycle sur un signal.
    Voila ou j'en suis en ce moment.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Automatisation d'IRIS !
    Par arnal88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/05/2008, 07h54
  2. un liquide rigidifie electriquement
    Par invite27a4a2df dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/10/2007, 13h25
  3. historique automatisation
    Par inviteb2f25dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 20h07
  4. electriquement inerte
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2003, 12h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...