Bonjour!
Je dois préparer les calculs pour mon lab et je ne sais pas par ou commencer... j'ai besoin de préparer 250mL de sln tampon à pH 4,5 de [concentration] 1,0M à partir de sln mères CH3COOH 2,0M et de CH3COONa 2,0M. Le pKa de CH3COOH est de 4,75. Donc quels volumes de slns mères dois-je prélever pour y arriver? (je complète le volume de sln finale de 250 mL avec H2O distillée)
Je sais que pH=pKa + log [b]/[a] mais en quoi ça m'aide là? Si je remplace toutes les données par les chiffres que j'ai, ça ne me donne pas plus le volume dont j'ai besoin ça me semble...?
D'après ce que je comprends, je dois avoir une [H+] dans la sln finale de 10 exposant -4,5 (3,16227766 x 10e-5) me semble. Mais comment j'y arrive? Ça va pas faire du CH3COO- et du NaOH? Les H+ je les trouve ou?
Quelqu'un a parlé sur un autre post de nB/nA=[B]xVB/[A]xVA, ça semble une bonne formule, mais je ne comprends pas comment l'utiliser! Doh!
Désolée de paraître aussi stupide, j'ai un prof de chimie pas très efficace! Merci à tous pour votre aide!
-----