les complexants???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les complexants???



  1. #1
    invite8206a42a

    les complexants???


    ------

    Bonjour à tous!

    Je dois rendre un rapport détaillé sur les réactions de complexations et je rencontre pas mal de problème, de plus c urgent alors si vous pouviez m'aider ce serait particulièrement sympa!!!

    Voilà tout d'abord
    1 quelle est la formule détaillée pour la formation de H3PO4 à partir de minerai et de H2SO4
    2quelle est la formule détaillée pour la formation du TPP à partir de Na2HPO4 + NaOH
    3 quelle sont les constantes de stabilité et de dissolution du complexe Ca2+ + P3O105- ↔ CaP3O103- ?
    4Les complexants sont susceptibles de dissoudre ces précipités et de former des complexes solubles, mais selon quelle réaction? quels procédés?
    5 Pourquoi la température agit elle sur l'Hydrolyse du TPP et du pyrophosphate
    6 quelle est la formule type de la précipitation de l’acide gras par l’ion calcium

    Voilà je sais ça fait beaucoup de questions mais si vous pouviez m'aider sur ces quelques points sincèrement je vous en serai très reconnaissante....

    Merci


    Julie

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : les complexants???

    Manque totale de précision, c'est quoi TPP? Pour moi c'est la thiamine pyrophosphate.

    Alors apres tu parles de minerai... ooké mais comment veux tu que l'on te donne une équation, on ne connait meme pas le minérai!


    Enfin ta question 6 ne semble avoir aucun lien avec les précédentes... Un peu d'ordre serait le bienvenu pour y voir clair dans tes questions

  3. #3
    FC05

    Re : les complexants???

    Pour Fajan,

    je pense que la liaison c'est une histoire de lessives ...

    Pour schloubi

    poser une question (une série de questions en fait) comme ça, hors contexte, c'est le meilleur moyens de ne pas avoir de réponses.

  4. #4
    martini_bird

    Re : les complexants???

    Bonjour,

    Ce forum est fréquenté par des gens d'horizons très divers, dont certains pourraient sans doute vous fournir la solution complète à votre exercice. Cependant, ce n'est pas pour ça que la plupart des gens le fréquentent, et ce n'est certainement pas le but de ce forum.

    Il est parfois louable de demander de l'aide, mais personne ne veut faire le travail des autres à leur place... Il est de bon ton, en conséquent, de montrer qu'on a réfléchi un minimum au problème qu'on envoie, indiquer ce qu'on a déjà fait, là où l'on bloque, ce qu'on a réussi et ce qui a raté.

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8206a42a

    Re : les complexants???

    Bonjour de nouveau,

    Si je m'adresse aujourd'hui à ce forum il est évident que j'ai longtemps cherché... ce sont des questions qu'il me reste sur un devoir beaucoup plus complet, et je suis en réelle demande d'aide...
    Quoiqu'il en soit mon devoir porte sur les complexants utilisés en lessive, comme le triphosphate (TPP) qui réagissent avec des ions tels le calcium ou le sodium principalement pour former des complexes solubles dans l'eau et donc enrayer le processus de tartre ou de calcaire... je dois détailler toutes les formules des réactions de complexation s'effectuant mais également de précipitation puisque le calcium notamment réagit avec les acide gras (tâches sur les vêtements)pour former des précipités. Par ailleurs je sais que les agents complexants permettent de dissoudre les précipités formés et forment des complexes plus solubles dans l'eau pour former des précipités, il me manque néanmois les constantes de dissolution et de stabilité des complexes de triphosphate de calcium...
    Je ne suis pas là pour qu'on fasse mon devoir à ma place mais pour aître aidée simplement...
    Si quelqu'un pouvait me répondre...

    Merci

  7. #6
    moco

    Re : les complexants???

    Personne ne met en doute que tu aies longtemps cherché.
    Et on voudrait bien t'aider.
    Mais pour ce faire, il faut que tu nous fournisses des informations, comme par exemple la nature de ton minerai. C'est quoi, de l'apatite Ca5(PO4)3F, ou de l'hydroxyapatite Ca5(PO4)3OH ?
    De plus, je trouve curieux qu'il faut que ce soit nous tes lecteurs qui doivent imaginer que TPP désigne peut-être le tripolyphosphate, à moins que ce ne soit le tripotassium phosphate (nom anglais).
    Ceci dit, tu nous annonce que le TPP réagit avec le sodium et la calcium. Ce n'est pas vrai. Il réagit bien avec le calcium et forme un complexe soluble. Mais il ne réagit pas avec le sodium, puisqu'il est livré dans le commerce sous forme de sel de sodium.
    Quand à la réaction que causent les acides gras avec le calcium, elle est banale. Si tu appelles HX l'acide gras, et qu'il soit présent en solution sous forme de son sel de sodium NaX (donc de ion Na+ et X-), cela donne :
    Ca2+ + 2 X- ---> CaX2
    où X peut désigner le ion stéarate, oléate, palmitate, etc. Le stéarate (ou oléate ou palmitate) de calcium CaX2 forme un dépôt insoluble tenace.

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48