Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

définition d'un métal



  1. #1
    boisvert

    définition d'un métal


    ------

    Bjr
    C'est quoi la frontière ds la définition entre métal est autre chose, est ce qu'on dit que (x) est un métal parce qu'il est conductible alors que (y) non ? le carbone n'est pas un métal parce qu'il n'est pas conductible ! le calcium pour quoi n'est pas un métal !!!
    Merci beaucoup

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Alconis

    Re : définition d'un métal

    On ne distingue pas les métaux des autres par le fait qu'ils soient conducteurs ou non (ce n'est pas suffisant). Par exemple le carbone conduit (la pointe de ton crayon en graphite conduit l'electricité!) alors que le carbone n'est pas un metal, c'est meme un non-metal avec l'oxygene, l'azote et autre qui eux conduisent tres mal.
    Cela dit attention dire "les metaux" sont blabla n'est pas possible il existe plusieur "metaux" (alcalins, alcalino terreux(le cadium), metaloïdes, metaux de transition(le fer),...).Bref les 3/4 du tableau periodique sont des métaux. Ce qu'on entend par "metaux" se sont les metaux de transitions comme le fer, le cuivre, le mercure, etc...
    Une bonne definition, je pense pour les "metaux" c'est: un element qui peut perdre un electron facilement pour former un cation (faible energie de inisation). On peut aussi dire que les métaux sont des élements qui ont une bande de valence et de conduction confondue, ce qui leurs permet de bien conduire l'electricité par exemple.
    De plus les "metaux" ont des propriétées physiquo-chimique communent; ils conduisent l'elecrticité, la chaleur, a 25° il sont solide (sauf le mercure). (a la place de "metaux" du met metaux de transition j'avais la fleme de changer ).

  4. #3
    Eudes

    Re : définition d'un métal

    Le césium et le francium sont aussi liquides à température ordinaire je crois.

    Il me semble que la définition des métaux inclut qu'ils soient ductibles, conducteurs. Le truc le plus évident c'est leur aptitude à perdre un ou plusieurs électrons.
    Sinon la frontière ds le tableau périodique même, tu peux la trouver sur la plupart des tableaux !

  5. #4
    Martensite

    Re : définition d'un métal

    C'est une très bonne question...qui malheureusement ne peut pas avoir de réponse claire. D'un point de vue purement théorique, l'état métallique est lié à la structure électronique des éléments, mais il existe de nombreux cas particuliers... Mais de mon point de vue, l'état métallique peut être plus facilement identifié macroscopiquement...Tout ça devient plus simple quand tu peux toucher les choses...

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Temps de refroidissement d'un métal
    Par MRS dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 16h18
  2. le nom d'un metal ?
    Par Waway dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 10h16
  3. Galvanisation d'un métal
    Par soumsoum dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 10h22
  4. preparation d'un metal
    Par ferji dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2005, 22h14
  5. combustion d'un métal
    Par groizme dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2004, 18h24