Représentation du NH4NO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Représentation du NH4NO3



  1. #1
    Babaaurhumwmd

    Représentation du NH4NO3


    ------

    Bonjour, je fais un travail concernant le nitrate d'ammonium dans le cadre de ma dernière secondaire.
    Dans celui-ci je dois présenter les propriétés, les dangers, les modes de fabrications etc.
    Mais je n'arrive pas à mettre la main sur la structure et la formule développée plane, j'ai bien essayé de le faire avec chemsketch mais sans succès (ben oui si on sait pas comment c'est construit on ne sait forcément pas le dessiné^^)
    Je me demandais donc si vous pourriez m'aider, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Représentation du NH4NO3

    C'est un composé ionique : NH4+ NO3-
    Le NH4+, pas de souci (la charge est sur l'azote).
    Pour le NO3-, tu peux écrire sous forme de zwitterion : un N+ central entouré de 3 oxygènes. L'un d'eux est doublement lié, les deux autres portent une charge -.

  3. #3
    Babaaurhumwmd

    Re : Représentation du NH4NO3

    Jusque la ça va, mais j'aimerais représenté sous forme de formule développée plane, et par Chemsketch impossible, comment et où doit-on lié les deux ions? (par chemsketch automatiquement il m'enlève des h de NH4 et je comprends pas comment lui dire de pas le faire, enfin je pense que c'est logique vu que les 4 valence de N sont occupée mais alors comment faire?)
    Enfin déjà merci pour l'explication.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Représentation du NH4NO3

    Tu dois les écrire comme deux entités distinctes, ce qui est le cas en réalité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Babaaurhumwmd

    Re : Représentation du NH4NO3

    Donc si j'ai bien compris, le NH4NO3 n'est pas une molécule à part entière mais l'association de deux ions distinct qui reste "ensemble" grâce à leur charge ioniques?

  7. #6
    Babaaurhumwmd

    Re : Représentation du NH4NO3

    J'oubliais, y a-t-il bien une double liaison sur un oxygène du NO3 car j'ai cherché une image de la structure et par exemple sur wkipédia et d'autres site on voit ceci : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...nitrate-2D.png quel est ce type de liaison?

Discussions similaires

  1. Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??
    Par inviteabd41e49 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2008, 19h53
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2008, 11h45
  3. NH4NO3 + NaOH
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 13h27
  4. Eau régale : NH4NO3
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 11h31
  5. Solubilité de NH4NO3
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2005, 09h44