Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??



  1. #1
    inviteabd41e49

    Question Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??


    ------

    Bonjour.
    Voila ma question à l'air stupide, mais je doute...
    NH4NO3 (nitrate d'ammonium) + H2SO4 (acide sulfurique; sulfure d'hydrogène) => HNO3 (acide nitrique; nitrate d'hydrogène) + H (hydrogène)+ NH4SO4 (sulfate d'ammonium)?
    J'ai mis tout les noms des composés chimiques de manière à ne créer aucun doute sur le composé en question.
    Je n'en suis plus très sur...
    De plus, H2SO4 en solution aqueuse H20 nous donne 2H3O + SO4, comme je viens de verifier.
    Donc je ne sais pas si la réaction à lieu dans ces conditions.
    La réaction, s'il devait y en avoir une, est-elle exothermique, ou au contraire endothermique?
    Faut-il une température plus élevée pour qu'une réaction se produise?
    Merci beaucoups!

    Mon prof de chime n'en est mm plus sur lui meme!
    On à reproduit l'experiense, sans succès...
    Donc si vous pouriez nous éclairer un peu...
    PS: Je me permets (puisque je suis vraiment perdu maintenant) de vous demander comment on calcule la concentration d'un composé par sa masse molaire "le fameux Mol"... (Mol/litre ou quelque chose du genre je crois...)
    Merci

    -----

  2. #2
    invited641e6a9

    Re : Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??

    Bonjour,

    le sulfure d'hydrogéne est H2S pour koi acide sulfurique, sulfure d'hydrogéne ?

    de plus je pense
    2NH4NO3 + H2SO4 = 2HNO3 + (NH4)2SO4

    A confirme par les experts

    Aprés pour le calcule de la concentration a partir de la masse molaire M

    on a n = m/M et C= n/V si on reunit les 2 on a C =m/MV mol/l

  3. #3
    inviteabd41e49

    Re : Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??

    Citation Envoyé par dawodd Voir le message
    Bonjour,

    le sulfure d'hydrogéne est H2S pour koi acide sulfurique, sulfure d'hydrogéne ?

    de plus je pense
    2NH4NO3 + H2SO4 = 2HNO3 + (NH4)2SO4

    A confirme par les experts

    Aprés pour le calcule de la concentration a partir de la masse molaire M

    on a n = m/M et C= n/V si on reunit les 2 on a C =m/MV mol/l
    Ok, merci beaucoups.
    (oups, je me demande aussi pourquoi je parle de H2S... .... )
    HNO3 passe à l'etat gaseux aux alentours des 82 à 84 degrés Celcius je pense. (donc, il doit etre possible de le distiller)
    Je me suis renseigné maintenant, sur le net, et je retouve ceci:
    HNO3 + NH4HSO4 (comme élélment final)
    (Je n'ai ponderer aucune des ces formules, pour la simple raison, que je sais meme pas se elles sont corrects... )
    Merci à tous!!

  4. #4
    invited641e6a9

    Re : Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??

    effectivement il se peut que cela soit NH4HSO4 au lieu de (NH4)2SO4

    D'habitude on utlise du nitrate de potassium et de l'acide sulfurique pour préparer de l'acide nitrique. Il faut distiller pour récupere l'acide nitrique.

    maintenant on le prépare industriellment à partir de l'ammoniac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited641e6a9

    Re : Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??

    PS j'ai oublié il faut mieux faire une distillation sous vide car l'HNO3 se décompose à la chaleur et le liquide obtenu est colorer en jaune (NO2 provenant de la décomposition de l'acide nitrique)
    sous vide on obtient de l'acide nitrique fumant si le nitrate est bien sec et l'acide nitrique est incolore.

  7. #6
    inviteabd41e49

    Re : Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??

    Citation Envoyé par dawodd Voir le message
    PS j'ai oublié il faut mieux faire une distillation sous vide car l'HNO3 se décompose à la chaleur et le liquide obtenu est colorer en jaune (NO2 provenant de la décomposition de l'acide nitrique)
    sous vide on obtient de l'acide nitrique fumant si le nitrate est bien sec et l'acide nitrique est incolore.
    Ok. Merci.
    Mais si on fait la distilation à l'air ambiante, la T` est-elle suffisante pour décomposer HNO3 ??

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??

    Shiron
    Je te conseille fortement d'éviter ce genre de distillation vu ton niveau en chimie.
    Commence par apprendre à distiller dans des cas simples, à pression atmosphérique. Tu verras ensuite comment distiller sous pression réduite (avec un bon encadrement). Tu passeras enfin à des composés plus délicats !
    Cordialement

  9. #8
    inviteabd41e49

    Re : Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Shiron
    Je te conseille fortement d'éviter ce genre de distillation vu ton niveau en chimie.
    Commence par apprendre à distiller dans des cas simples, à pression atmosphérique. Tu verras ensuite comment distiller sous pression réduite (avec un bon encadrement). Tu passeras enfin à des composés plus délicats !
    Cordialement
    Oui, personelement je ne m'oserais pas à distiller (meme utiliser) HNO3 concentré... fumant. (qui est très corrosif).
    Comme je disais, c'est une manip au labo.
    Donc, je ne m'y prends pas seul.
    C'est seulement de manière à vérifiermon équation chimique.
    Merci.

  10. #9
    invited641e6a9

    Re : Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??

    Citation Envoyé par Shiron Voir le message
    Ok. Merci.
    Mais si on fait la distilation à l'air ambiante, la T` est-elle suffisante pour décomposer HNO3 ??

    Oui il y a une décomposition partielle c'est pourkoi l'acide nitrique obtenu est colorer en jaune. D'ou la distillation sous vide.

    Mais comme l'a dit très justement Harley il faut très attention à ce genre de distillation qui est réservé à l'utlisateur déja familler avec lles manipe de labo.
    Car déja on distille avec de l'acide sulfurique donc très dangereux surtout quand il est chaud de plus faut faire la distillation sous agitation car les surbresaut ne sont pas rare ainsi le produit obtenu est encore un acide et l'acide nitrique est un acide très oxydant donc pour le montage par de bouchon en liège ou en caouchout . Donc prudence dans se genre de distillation qui est assez délicate surtout si on est novice en la matière.

  11. #10
    inviteabd41e49

    Re : Nh4no3+h2so4=>hno3+h+nh4so4 ??

    Citation Envoyé par dawodd Voir le message
    Oui il y a une décomposition partielle c'est pourkoi l'acide nitrique obtenu est colorer en jaune. D'ou la distillation sous vide.

    Mais comme l'a dit très justement Harley il faut très attention à ce genre de distillation qui est réservé à l'utlisateur déja familler avec lles manipe de labo.
    Car déja on distille avec de l'acide sulfurique donc très dangereux surtout quand il est chaud de plus faut faire la distillation sous agitation car les surbresaut ne sont pas rare ainsi le produit obtenu est encore un acide et l'acide nitrique est un acide très oxydant donc pour le montage par de bouchon en liège ou en caouchout . Donc prudence dans se genre de distillation qui est assez délicate surtout si on est novice en la matière.
    Ok, merci bien!
    C'est ceci que je souhaitais savoir
    Pouriez vous me dire quel acide a le PH le plus faible entre HNO3 et H2SO4 (si on les supose purs)
    Merci.

Discussions similaires

  1. Création du NO2+ grâce au HNO3 et au H2SO4
    Par invite12a677cf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2009, 21h04
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2008, 11h45
  3. NH4NO3 + NaOH
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 13h27
  4. Conservation de H2SO4 et de HNO3
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2005, 09h41
  5. Solubilité de NH4NO3
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2005, 09h44