Conservation de H2SO4 et de HNO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conservation de H2SO4 et de HNO3



  1. #1
    invite63cf8ae5

    Question Conservation de H2SO4 et de HNO3


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je possède quelques produits chimiques vieux de 4 ou 5 ans. Je me demande si ces derniers sont encore utilisables et si oui ou non ils ont perdu leurs "performances".

    Je suis plus inquiet au sujet des solutions: je stocke des solutions de KMnO4, NH4NO3, HCl, H2SO4, HNO3... Les autres acides (et bases) que je possède sont sous forme solide et stockés hermétiquement dans un endroit obscure et sec: ils sont donc moins "agressés".

    Je viens de faire l'inventaire de mes produits:
    les solutions de KMnO4, HCl ne sont plus utilisables.

    En ce qui concerne HNO3 (à 58% de pureté) et H2SO4 (à 95% de pureté), j'ai un doute !

    Comment puis-je faire pour vérifier leur "état" ?
    A votre avis, ces deux réactifs sont-ils aussi performants que s'ils venaient d'être synthétisés ? En gros, se détériorent-ils au cours du temps ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    lolo38

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Conservation de H2SO4 et de HNO3

    Si HNO3 est bien bouché, non il est toujours bon, idem pour H2SO4, mais pour HCl c'est étrange... Il devrait toujours être bon...

    KMnO4 se dégrade en quelques semaines deja...

  3. #3
    invitea320d0ae

    Re : Conservation de H2SO4 et de HNO3

    hum, voilà qui est bon à savoir !!^^

  4. #4
    invite8e86a13d

    Re : Conservation de H2SO4 et de HNO3

    Pour HNO3 met un peu d'urée, il detruit l'acide nitreux qui a pu se former.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : Conservation de H2SO4 et de HNO3

    Bonjour .
    Quel est l'origine de l'acide nitreux qui peut se former dans une solution nitrique ?
    Comment peut on éliminer l'eau présent dans une solution d'acide sulfurique sans faire une distillation ?
    Merci d'avance ^_^ .

  7. #6
    invite63cf8ae5

    Question Re : Conservation de H2SO4 et de HNO3

    Merci pour vos réponses !!

    Pour l'acide chlorhydrique, le chlorure d'hydrogène a dû s'échapper sûrement à cause d'un bouchon mal vissé...

    Sinon j'ai remarqué que dans ma bouteille (en plastique) de H2SO4 il s'était formé des résidus noirâtres en partie miscibles dans cet acide.

    Quel est ce résidu sachant que le bouchon était bien fermé ?
    Mon H2SO4 a-t-il été détérioré ? A-t-il perdu de sa force ? Sa concentration a-t-elle diminuée ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    lolo38

  8. #7
    moco

    Re : Conservation de H2SO4 et de HNO3

    Les dépôts noirâtres qui se forment dans de l'acde sulfurique concentré au bout de quelques années sont du charbon. Et ce charbon provient des poussières présentes dans l'air qui tombent sans le vouloir dans le flacon chaque fois qu'on l'ouvre. Or les poussièrs sont formées surtout de cellulose, provenant du papier. Et la cellulose est une substance de formule (C6H10O5)n où n peut être très grand. Au contact d'acide la cellulose est décomposée en H2O et C. Avec cela la concentration de H2SO4 décroît certes, mais jamais plus de 1%. Sinon l'acide serait noir comme de l'encre.

    Il est impossible de séparer l'eau de l'acide sulfurique dilué. En essayant de faire bouillir, la vapeur contient presque autant de H2O que de H2SO4. Pas tout à fait autant, il est vrai...

    L'acide nitrique est une substance foncièrement instable à la longue. La lumière le décompose lenbtement en NO2, O2 et H2O. Heureusement très très lentement. Ce qui complique c'est que NO2 réagit avec H2O pour former HNO3 et HNO2. Donc peu à peu il apparaît du NO2 brun et HNO2 dans HNO3 de n'importe quel flacon. Mais heureusement pas beaucoup. Il faut des années de stockage pour le remarquer. Ce HNO2 ne gène pas. On peut l'éliminer certes. mais à quoi bon. Il ne perturbe pas les réactions de HNO3.

Discussions similaires

  1. Création du NO2+ grâce au HNO3 et au H2SO4
    Par invite12a677cf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2009, 21h04
  2. Plomb/HNO3
    Par invite60d4672d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 14h43
  3. Acétone/HNO3
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2006, 11h43
  4. distillation HNO3
    Par invite947d5162 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2006, 11h29
  5. dosage HF et HNO3... au secours!
    Par invite060ddfc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 22h43