Pourquoi est-ce que pour créer le NO2+ on doit couler l'acide sulfurique sur l'acide nitrique et non le contraire?
-----
Pourquoi est-ce que pour créer le NO2+ on doit couler l'acide sulfurique sur l'acide nitrique et non le contraire?
L'acide sulfurique est plus lourd (pardon, plus dense) que l'acide nitrique. Si tu verses de l'acide nitrique sur de l'acide sulfurique, ils ne se mélangeront pas, ou presque pas : juste dans la zone de contact. L'un flottera sur l'autre.
Par contre si tu verses de l'acide sulfurique sur de l'acide nitrique, l'acide sulfurique se mélangera mieux en traversant l'acide nitrique. Mais ce n'est pas parfait. Il faudra encore agiter (ou transvaser le mélange des deux liquides) pour bien les homogénéiser.
Ce n'est pas parce que l'acide sulfurique oxyde l'acide nitrique et de ce fait, il doit être en défaut au fur et à mesure de la réaction pour éviter que ce mélange s'emballe car la réaction est très exothermique ?!
Mais non, voyons.
Rien ni personne ne peut oxyder tant l'acide sulfurique que l'acide nitrique. Le soufre et l'azote sont au degré d'oxydation maximum.
Il n'y a jamais de réaction redox entre ces deux acides. Par contre il y a une réaction de transfert de protons, puisque HNO3 se transforme en NO2+.
La réaction est assez exothermique, il est vrai.
Il n'en reste pas moins que le mélange des deux acides n'est pas aisé, car H2SO4 a toujours tendance de couler au fond.
Essaie. Tu verras bien !
Il est vrai que le terme "oxyder" est mal employé car c'est une prototropie.
Par contre, je suis moyennement d'accord avec ton histoire de densité... Lorsque l'on fait la manip, je me souviens très bien avoir fait ce mélange à 0°C sous forte agitation et laissé la réaction 1/4 h donc dire que les deux acides se mélangent mal est une chose, dire que c'est à cause de ça de l'on verse l'acide sulfurique sur l'acide nitrique doucement et non le contraire en est une autre...
C'est tout bêtement une histoire d'exothermicité car la réaction est un peu violente
...donc...?
J'ai une tehorie qui n'engage que moi. L'acide nitrique a une concentration commercial de 70% ce qui sous entend 30% d'eau...Verser H2SO4 dans de l'eau ca va mais l'inverse crée, au point de contacte, une bonne elevation de température. En presence de HNO3 on risque, non seulement d'evapporer une part de HNO3 mais on risque aussi de le décomposer avec production de NO2 (qui est trés bon pour les poumons comme chaqun le sais...)
Au passage vous faites comment pour décaler vers le bas les chiffre des formule ?
Tu peux utiliser les balises que tu trouves quand tu cliques sur le bouton "répondre". Y'en a une pour les indices, et une pour les exposants.Au passage vous faites comment pour décaler vers le bas les chiffre des formule ?
que fait acide sulfurique + nitrique ?
si une personne pourait écrir la formule
merci