Générateur d'ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Générateur d'ozone



  1. #1
    invite47a30586

    Générateur d'ozone


    ------

    Bonjour
    Je suis apprenti en BTSA Industrie AgroAlimentaires (IAA)
    Je travaille dans une entreprise qui fait de la fumaison de poisson. Mon thême de stage en entreprise pour mes deux années de BTS est l'ozone qui est une oxydant fort et un très bon désinfectant.

    La société dans laquelle je travaille a aquis l'année dernière un générateur d'ozone pour désinfecter les chambres froides et ainsi utiliser moins de produits chimiques plus couteux et dangereux pour l'environnement. L'ozone permet également de réduire les nuisances olfactives ce qui n'est pas rien dans le milieu du poisson.

    L'entreprise m'a demander d'étudier l'impact de l'ozone sur la santé humaine ; et également de connaitre les effets que celui-ci peut avoir sur les differents matériaux que l'on peut trouver dans une entreprise agroalimentaire (inox, plastique...) ainsi que les effets sur les produits fabriqués (saumon fumé entre autres).

    Mon but est en fait d'établir un barème d'utilisation de ce générateur afin qu'il soit le plus efficace possible en ayant le moins de nuisances possibles.

    Je m'adresse donc a vous afin que toute personne ayant des informations sur le sujet et voulant bien m'aider puisse me venir en aide.

    Je recherche plus precisemment des information sur le fonctionnement exact du générateur d'ozone que nous utilisons. Je sais que l'ozone est produit par décharge coronna à l'aide d'une lampe qui reproduit l'effet des éclairs. Je connais le principe de la décharge corona mais j'aurais aimé savoir quelles réactions éxactes sont mises en jeu entre l'ozone (O3) et le dioxygène (O2).
    L'oxygène passe a travers un courant electrique ce qui casse la liaison entre les deux atomes. Les atomes se fixent ainsi à une autre molécule de dioxygène ce qui forme l'ozone (O3). si quelqu'un pourrait m'etablir les équations éxactes de réaction (transfert d'electron?rupture homolitique?) je lui en serais reconnaissant
    Je précise que l'ozone créé par le générateur se fait a partir de l'air ambiant et non de l'oxygène pur.
    Je recherche également toutes les autres réactions qu'il pourrait y avoir entre l'ozone et d'autres composés que l'on peut trouver dans l'air ambiant afin de vérifier si il y a des risques de formation de produits indesirables.

    Si des personnes ayant quelconques informations pouvant m'aider et si elle souhaite me les faire partager n'hésitez pas.
    Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.

    -----

  2. #2
    invite47a30586

    Re : Générateur d'ozone

    Up
    Des connaisseurs ? ^^

  3. #3
    invite97565f4b

    Smile Re : Générateur d'ozone

    Bonjour,

    Tu pourras certainement trouver des informations ou conseils sur l'utilisation de l'ozone dans l'industrie sur le site : http://www.ozone-service.fr/

    L'ozone est bien connu pour désinfecter l'eau du robinet depuis longtemps, tu devrais pouvoir trouver les infos recherchées.

    Salutations
    AA

Discussions similaires

  1. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  2. couche d'ozone
    Par invite6fd98532 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 16h57
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  4. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  5. Trou d'ozone
    Par yves25 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 09h54