Bonjour,
j'ai quelques questions sur un tp. Le tp se décompose en deux parties.
1)Précipitation de l'iodure d'argent
On dose par potentiométrie une solution (V010mL d'iodure de potassium à C0=0,01mol/L + 50mL d'eau) par du nitrate d'argent(0,01mol/L). On nous donne Ks(AgI)=10-6 et E0Ag+/AG=0.800V/ENH.
On utilise une électrodede référence au calomel ( ECS=0,244V/ENH).
L'équation du dosage est :
Ag+ + I- ===> AgI(solide)
Pour V=0mL, C(I-)=(C0xV0)/Vtotal et C(Ag+)=0
Pour V<V(point équivalent), C(I-)=(C0xV0-CV)/Vtotal et C(Ag+)=Ks/C(I-)=(KsxVtotal)/(COVO-CV)
Pour V=V(point équivalent), C(I-)=racine Ks et C(Ag+)=racine Ks
Pour V>V(point équivalent), C(I-)=environ 0 et C(Ag+)=(CV-C0V0)/Vtotal
Donc on utilise l'équation de Nernst : E=E0+0,059log(C(Ag+))-0,244(ECS)
-Je voulais savoir déjà si mon raisonnement est bon ?
-On me demande dans mon tp si l'on pouvait prévoir le potentiel de départ du dosage ?
Au départ C(Ag+)=0 donc d'après Nernst : E n'est pas défini car log(0) est non défini mais je me demande si on remplace pas dans ce cas là C(Ag+) par Ks/C(I-), en faisant ça je trouve un potentiel pour V=0mL de -284V/ECS alors qu'expérimentalement je trouve -204mV/ECS.
-Alors est-ce que j'ai fait une erreur dans mes calculs ou est ce mes résultats expérimentaux qui sont douteux?
Il y a plusieurs questions que je ne comprends pas :
On me demande de tracer au-delà du point d'équivalence E en fonction du log(C(Ag+))mais à quoi sert cette courbe?
J'ai pensé pour déterminer le produit du solubilité mais je ne vois absolument pas pourquoi.
On me demande ensuite de tracer avant le point d'équivalence E en fonction du log(C(I-)) mais là je comprens encore pas pourquoi on trace cette courbe.
On me demande enfin de déterminer le point d'équivalence mais en le calculant à partir des valeurs trouvées préceddemment et de le comparer au point déterminer graphiquement?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos explications.
Merci
-----