Comparaison de deux méthodes analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comparaison de deux méthodes analytique



  1. #1
    invitefa5d73d2

    Wink Comparaison de deux méthodes analytique


    ------

    Bonjour
    Voila je suis actuellement en stage je travaille sur l'ICP et le spectro d'absorbtion en UV je doit par ces deux méthodes analysé les phosphore.
    J'aimerais pouvoir comparer via des test statistique les deux méthodes
    que me conseignez vous comme test?
    J'ai déja fait les limite de détection et de quantification
    j'ai fait plusieur fois l'analyse d'un même échantillon par les 2 méthodes.
    J'aimerais pouvoir faire un test de répétabilité mais je ne sais pas comment faire les calcul.
    Mon but serais a la fin de pouvoir dirt laquel des 2 méthodes est la mieu.
    J'attend vos idée ou même des lien internet (je trouve pas grand chose sur google)
    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite037c06e7

    Re : Comparaison de deux méthodes analytique

    Bonjour,
    Pour comparer les répétabilités de 2 méthodes, tu peut simplement calculer le coefficient de variation de chacune des séries de mesures et les comparer. Celle qui aura le CV le plus faible sera la plus répétable. Le coefficient de variation est : écart-type/moyenne ramené en pourcentage.

  3. #3
    invitefa5d73d2

    Re : Comparaison de deux méthodes analytique

    merci pour la réponse
    c'est un début, je commence à exploiter mes resultat et voir qu'elle autre test que je peu faire je galére un peu mais je croit que j'essaye de trop me compliquer le vie ausi!!!
    bonne soirée

  4. #4
    invite037c06e7

    Re : Comparaison de deux méthodes analytique

    Si tu possède un échantillon titré, tu peut vérifier la justesse par un test de student, celui ci permet de vérifier si la moyenne d'une série correspond bien à la valeur vraie, avec une marge d'erreur prédéfinis.

    Tu peut aussi vérifier la linéarité de ton étalonnage par un test de linéarité avec excel. Ce test est plus fiable que le simple R².
    Renseigne toi sur ces tests statistiques.

    Enfin tu peut comparer les moyennes obtenues pour un même échantillon avec un test de comparaison des moyennes avec un test de fischer snedecor.

    Pour sortir légèrement du sujet, si tu veut comparer les méthodes, commence par des choses simples du genre :
    - temps de préparation de l'échantillon
    - temps total de l'analyse
    - prix de l'analyse (consommables, appareillages)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa5d73d2

    Re : Comparaison de deux méthodes analytique

    Coucou merci pour ta réponse j'ai déjà fait les test de student et de fischer.
    Par contre le test de linéarité sur excel je connais pas tu peux m'en dirt plus???
    C'est un text sur la regression linéaire? avec le test sur y0 etc....?
    bonne soirée
    nat

  7. #6
    invite037c06e7

    Re : Comparaison de deux méthodes analytique

    Bonsoir,
    le test de linéarité se fait grâce à la table de fischer et implique beaucoup, beaucoup de calcul. C'est pour ça qu'on le fait avec Excel. Il faut aussi effectuer plusieurs mesures pour chaque niveaux de concentration (ce qui n'est pas très long en ICP et UV-vis ).

    Ouvre le fichier TP3 que je t'ai envoyé par MP, les feuilles 2 et 3 sont des tests de linéarité. La conclusion de la feuille 2 est que la gamme d'étalon n'est pas un domaine de linéarité au seuil de 99%. La feuille 3 correspond à la suppression d'un niveau de concentration, pour retrouver des conditions de linéarité de la droite d'étalonnage.

    Tu peut te servir de la feuille comme exemple pour faire tes tests.
    N'oublie pas de changer les risque et ddl dans les formules excel qui renvoient les valeurs de la table de fischer.

Discussions similaires

  1. Comparaison de deux molécules.
    Par invite8381d39f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2009, 16h12
  2. Comparaison de deux suites
    Par invite92db4158 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 18h42
  3. Projet matlab: comparaison de méthodes d'appariement
    Par invitec1cd7993 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 16h38
  4. comparaison méthodes spectrométriques
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2006, 08h45
  5. comparaison de deux fonctions
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2005, 10h48