couleur d'un complexe, transition d-d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

couleur d'un complexe, transition d-d



  1. #1
    invite56b4b7a5

    couleur d'un complexe, transition d-d


    ------

    Bonjour,

    C'est au sujet des transition d-d qui implique un changement de couleur d'un complexe. Le complexe en question est initialement en symétrie octraédrique à basse température, il s'agit du thermochrome tétrachloronickélate de bis(diéthyllammonium) [(C2H5)2NH2]2NiCl4 la configuration de ce ce complexe est d8. lorsqu'on le place dans un étuve à 60°C les liaison d'hydrogène, le complexe change alors de symétrie et se place en géométrie téraédrique. jusqu'à ce point c'est compréhensible.

    Le truc c'est au sujet des transitions d-d je sais pas si j'ai bien compris, mais les transitions d-d correspondent à une certaine énergie et ces transitions se font à une certaine longueur d'onde. et c là que je bloque un peu je ne comprends pas trop le lien entre la longueur d'onde et l'énergie et la température de transition( qui correspond à la température à laquelle le complexe change de couleur et donc de géométrie).

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : couleur d'un complexe, transition d-d

    - un photon transporte une énergie E = hc/lambda ( h = cste de Planck, c :vitesse de la lumière) et est capable de provoquer une transition d'un électron qui passe d'un niveau possible au niveau au dessus possible dont la différence est juste E . Alors le photon est absorbé , la longueur d'onde lambda est absorbée ...
    - si le complexe change de structure à une certaine température , les niveaux d'énergie sont changés donc la longueur d'onde absorbée n'est plus la même .... donc la couleur observée n'est plus la même
    est ce que cela t'ouvres des horizons ?

Discussions similaires

  1. Dissolution d'un precipité par formation d'un complexe
    Par invite9918e907 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2009, 14h41
  2. Orbitales d et la couleur des elements de transition
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2008, 13h29
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 12h34
  4. Interpréter le changement de couleur d'un complexe
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2006, 23h02
  5. Element de transition et couleur
    Par inviteae2cd993 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 19h45