Bonjour,
J'ai fait récemment un TP de Matériaux.... et je rencontre un problème dont je n'arrive pas à me sortir...
Durant le TP, j'ai fait subir à différentes pièces (de dimensions identiques) d'un même métal (35CrMo4 (anciennement 35CD4)), différents traitements thermiques.
Toutes ont été austénitisées à 900°C pendant 35 minutes.
Puis, l'une a été laissée à refroidir à l'air libre, et une autre a été trempée à l'azote liquide.
Normalement, d'après le diagramme TRC de mon métal, la première pièce, refroidie à l'air libre, devrait contenir de la bainite et de la perlite et ne pas être très dure, là dessus ça va à peu près bien, elle n'est pas très dure (270Hv). Mais mon problème est sur la pièce refroidie à l'azote liquide... Cette pièce devrait ne contenir que de la martensite ou presque et être très dure... Or elle ne l'est pas du tout (220Hv) puisqu'elle est encore moins dure que la pièce refroidie à l'air libre.
La micrographie de la pièce trempée à l'azote liquide ne semble pas montrer de martensite. (Je ne sais absolument pas ce qu'elle montre, mais en tous cas je ne vois pas de forme d'aiguille...)
Pour que vous puissiez voir, je joins deux micrographies de mauvaise qualité de ma pièce trempée à l'azote liquide.
Enfin, ma question est : "Pourquoi est ce que mon acier trempé à l'azote liquide ne contient pas de martensite et est moins dur que mon acier refroidi à l'air libre ?"
Merci pour vos réponses
(Je vous pose cette question car mon prof m'a dit que le fait que ma pièce trempée à l'azote soit moins dure que l'autre était "normal"...)
-----