entropie en trop !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

entropie en trop !



  1. #1
    invite865f8bfa

    entropie en trop !


    ------

    Salut à tous

    je suis en face d'une contradiction qui doit certainement provenir d'une erreur de conceptualisation :
    D'apres le second principe, l'entropie lié à une réaction ne peut qu'augmenter (éventuellement se conserver si la transformation est réversible...) mais en chimie lorsqu'on passe de deux moles de composé gazeux à une mole (par exemple X(g) + O2(g) = XO2(g) )
    on dit que la réaction entraine une limitation du désordre et donc que l'entropie diminue.
    Il est paumé là d'un coup FUDEBU
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : entropie en trop !

    Bonjour

    Tu confonds l'entropie et l'entropie créée.

    C'est l'entropie créée, Sc qui est est toujours positive, ou nulle si la transformation est réversible. Se peut prendre n'importe quelle valeur, donc aussi.
    S peut donc diminuer ou augmenter.

  3. #3
    moco

    Re : entropie en trop !

    Quand une réaction se produit qui entraîne une diminution d'entropie, il faut nécessairement que l'environnement voie son entropie croître, et que cette croissance soit supérieure à ce que le système a perdu.

  4. #4
    jeanne08

    Re : entropie en trop !

    Je pense que tu parles de l'entropie réactionnelle standard qui diminue quand on passe dans une réaction de deux moles de gaz à une mole de gaz ... ce n'est pas la variation d'entropie réelle associée à une transformation .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ed8e144

    Re : entropie en trop !

    Oui en effet le problème est qu'il faut regarder l'ensemble du système. Ces réactions vont par exemple libérer beaucoup d'énergie sous forme de chaleur ce qui va contribuer à augmenter l'entropie du système dans son ensemble (cf enthalpie libre de gibbs)

  7. #6
    invite38235eee

    Re : entropie en trop !

    Je pense que les réponses précédentes sont déjà assez complètes mais j'ajouterais que la deuxième loi s'applique pour des systèmes fermés, donc qui n'a aucune interaction avec son milieu.

    Dans ton cas, si la réaction que tu donnes en exemple se produit spontanément, elle doit être exothermique. La diminution d'entropie due à la diminution de molécules sera contrebalançée par l'augmentation de chaleur dans le système.

  8. #7
    invite865f8bfa

    Re : entropie en trop !

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quand une réaction se produit qui entraîne une diminution d'entropie, il faut nécessairement que l'environnement voie son entropie croître, et que cette croissance soit supérieure à ce que le système a perdu.
    Ah ok, merci a tous
    Je crois que j'ai cerné le problème.

  9. #8
    invite865f8bfa

    Re : entropie en trop !

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quand une réaction se produit qui entraîne une diminution d'entropie, il faut nécessairement que l'environnement voie son entropie croître, et que cette croissance soit supérieure à ce que le système a perdu.
    et si je mets en jeu cette réaction (qui imaginons est spontanée) dans un calorimetre parfaitement adiabatique ?

    -La réaction est exothermique, mes produits sont plus stables que mes reactifs..qu advient il de l'entropie ?

    -A moins que la reaction ne puisse etre exothermique mais seulement endothermique..et donc le desordre aura augmenté du fait que mes produits sont moins stables que mes réactifs donc a un plus haut niveau d energie, donc un plus haut niveau d'excitation donc un plus grand desordre .. .???

  10. #9
    moco

    Re : entropie en trop !

    Si une réaction est adiabatique, et spontanée, elle peut être exothermique ou endothermique. Elle conduira toujours à une augmentation de l'entropie des molécules du système. La température peut augmenter ou diminuer, peu importe. L'entropie du système doit croître. L'entropie est, à la constante R près, le logarithme de la probabilité de trouver les atomes à un point donné de l'espace.

  11. #10
    invite865f8bfa

    Re : entropie en trop !

    finalement l'entropie c est simple..ca augmente ou pas..et dans ce dernier cas cela atteste que la réaction est réversible ^^

  12. #11
    moco

    Re : entropie en trop !

    Eh oui.
    Mais il faut être conscient que c'est toujours l'entropie de l'univers qui augmente. Donc l'entropie du système étudié plus celle de l'environnement (qui ne varie pas si le système est isolé).
    D'autre part, l'entropie du système peut décroître, par exemple lors de la synthèse de sucres dans la plante, mais pas celle de l'univers.

  13. #12
    invite865f8bfa

    Re : entropie en trop !

    C'est dingue cette entropie..
    Tout fout le camp ^^

Discussions similaires

  1. Vista trop, vraiment trop lent
    Par invite1fa52735 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 16h18
  2. [Blanc] Réfrigérateur trop chaud, congelo trop froid
    Par coolweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 20h15
  3. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47
  4. Carte-mère trop ancienne,DD trop récent...
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 19h46