ClO3-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ClO3-



  1. #1
    invite21d0d309

    ClO3-


    ------

    désolé d'ouvrir un sujet pour sa: pourriez-vous me préciser si ClO3- est bien apolaire (car dans ma réflexion elle s'écrit avec deux doubles liaisons Cl-O et une liaison Cl-L avec un doublet sur le Cl, donc par mesomérie la molécule est apolaire non ? si mon raisonnement est archi-faux expliquez le moi s'il vous plait.
    merci

    -----

  2. #2
    invite8fdd3454

    Re : ClO3-

    que veut dire apolaire et mesomérie?

  3. #3
    invite21d0d309

    Re : ClO3-

    une molécule est apolaire si son moment magnétique est nul mésomérie est un réarrangement des electrons pie sans bouger aucun atome l'un par rapport à l'autre ...

  4. #4
    invite8fdd3454

    Re : ClO3-

    J'ai rien compris trop intelligent pour moi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21d0d309

    Re : ClO3-

    non sa n'a rien à voir avec l'inteligence : il y a quelques mois j'aurais dit pareil et je ne pense pas être devenue plus intelligent pour autant enfin merci quand même

  7. #6
    invite8fdd3454

    Re : ClO3-

    Tu es en quel classe?

  8. #7
    invite21d0d309

    Re : ClO3-

    premiere année de pharmacie et toi ?

  9. #8
    invite8fdd3454

    Re : ClO3-

    Chui encore au lycee, mais je compte aller vers une filiaire chimie!

  10. #9
    invite21d0d309

    Re : ClO3-

    oublier j'ai craquer hihi c 'est bien une molécule polaire la mesomérie ne vas rien changer ici au faite que la molécule soit polaire.

  11. #10
    invite21d0d309

    Re : ClO3-

    "oubliez j'ai craqué" c'est mieux hein moco!!

  12. #11
    moco

    Re : ClO3-

    ClO3- n'est pas une molécule, mais un ion. Ensuite il est polaire, car l'atome de chlore central est entouré de 4 doublets, dont 3 sont dirigés vers un atome d'oxygène. Le dernier est un doublet non partagé. Electroniquement parlant, ce ion ressemble à la molécule de NH3, qui est polaire. Donc ce ion ClO3- est polaire.

    Dernière chose. Tu as dit plus haut qu'une molécule est apolaire si son moment magnétique est nul. Il fallait dire : si son moment électrique est nul. Le moment magnétique n'a rien à voir ici.

  13. #12
    invite21d0d309

    Re : ClO3-

    ok moco je rectifie "moment electrique ou dipolaire" mais bon tout le monde à compris que je parlait d'un ion c'est un peu jouer sur les mots. Mais puisque j'ai parlait du moment magnétique: à quoi sert t-il ? Il permet de déterminé si un atome est paramagnétique ou diamagnétique (si je ne me trompe pas c'est à faire avec les terme fondamentale ...)si vous avez 5 minutes pour expliquer brièvement... merci quand même moco

  14. #13
    moco

    Re : ClO3-

    Le moment magnétique des noyaux a une grande importance dans la technique d'analyse dite résonance magnétique nucléaire, où on étudie comment les moments magnétiques des nucléons changent d'orientation sous l'effet conjugué d'une onde de fréquence radio et d'un champ magnétique.

Discussions similaires

  1. Demi reaction entre CLO3- et CL2 en milieu basique
    Par invitee4d09b7e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2007, 11h24
  2. ions ClO3-
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 14h20
  3. décomposition ClO3-
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2005, 13h05
  4. Pb(ClO3)2
    Par invite2e3e809d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 17h20