problèmes ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problèmes ions



  1. #1
    invitebf0634d9

    problèmes ions


    ------

    Bonjour à tous ,
    j'ai un petit souci en chimie générale,

    celà m'intriguent voiçi ma question:
    Est ce qu'il existe un moyen de trouver si une molecule (c, h,al)est ion negatif ou positif (exemple: cl- )

    j'ai compris le principe des anion et cation mais je me demandais si c'était possible de determiner une molécule .

    par exemple est ce que cl- pourais être cl+?

    j'éspère avoir été +-compréhensible et désolé pour ma question trés basique.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : problèmes ions

    Explique-toi mieux.
    Une molécule ne peut être ni un ion négatif, ni un ion positif.
    Cl- n'est pas une molécule. C'est un ion !
    Et enfin, qu'est-ce que c'est que "une molécule (c, h, al)" ?
    Explique-toi !

  3. #3
    invitebf0634d9

    Re : problèmes ions

    oups tromper désolé ce sont bien des ions, pour les "molécules" que je disait ( carbone aluminium hydrogène).


    Comment réperer si un ions est positif ou negatif ? faut il les conaitre par coeur ou bien il y a un truc pour les reconaitre?

    merci

    je viens de remarqué q'un anion est plus pour les non métaux et cation pour les métaux

  4. #4
    Thibaut42

    Re : problèmes ions

    ça dépend de sa structure électronique.

    Le tableau périodique peut donner des informations en fonction de leur position.

    Tu as des connaissances en structure électronique????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef89ec698

    Re : problèmes ions

    Avec un peu de moyens financiers, oui, il semble que c'est un minimum, des organismes scientifiques fournissent des Tables. Plus exactement, pour les cations des Tables de Potentiel d'Ionisation et des Tables d'Affinités électroniques.

    Fort de ces deux Tables, en effectuant le ratio de l'énergie d'ionisation sur l'énergie d'affinité, il est possible d'obtenir la forme chargée la plus propice à exister. Si le ratio est inférieur à un alors ce sera la forme cationique et si le ratio est supérieur à un alors ce sera la forme anionique.

    Sinon, dans une classification périodique standard, il y a souvent une distinction entre les métaux qui ont plus une forme cationique et les non métaux qui ont plus une forme anionique. Le dernier métal de la dernière ligne est le Bérylium et ensuite pour les autres lignes, il suffit d'après mes souvenirs d'avancer d'une case. Les lanthanides et les actinides de la série f sont des métaux aussi en aparté.

    Bye

Discussions similaires

  1. Oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invited918cf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 17h30
  2. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invitec0d00439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 08h13
  3. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 19h36
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 14h15