bonjour excusez moi de vous deranger en ce beau matin voila mon prof de phisique ma donné un exos sur les identification de solide et j'aimerai quelque conseil voial les question
on dispose de 2 flacons contenant tout les deux de la poudre grise :l'une conteant du zinc et l'autre est un melange de charbon et de carbonate de calcium CaCO3 .L'aspect de ces 2 melange est si voisin qu'il est impossbile a les reconaitre en regardant.
on introduit a l'aide d'une spatule, une petite quantité de poudra A ds un tube a essai et on ajoute environ1mL de solution d'acide chloridrryque H+ + CL- on observe un degagement gazeux .
1) on fait le test de l'allumete et aucune detonation se produit et le gaz ne burle pas .Que peut oon en conclure ?
Reponse: on peut conclure que ce n'est pas du dihidrogene
2)si a present le gaz se met a barboter dans un tube a essai contenant de l'eaux de chaux CA2+ + 2ho-
l'eau se trouble.quelle est la nature de ce gaz et ecrire l'equation chimique
R: il s'agit du carbone mais pr léquation je ne sais pas
en recommencant la meme serie d'experience avec kla poudre B on observe encore un degagement gazeux mais il ne troyuble pas mais peux bruler
R/ c'est a partir d'ici que je bloque
3) quel est le gaz mis en evidence? En deduire la nature de la poudre B et celle de la poudre A.Ecrire l'equation chimique de l'acide chlorhydrique sur la poudre B
4) le gaz degagé dans la premiere experience resulte de l'action des ions H+ sur des ions polyatomique
Ecrire les equation chimique
ps:j'espere que vous allez m'aider
-----