question sur test de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question sur test de chimie



  1. #1
    invite1a73d8e8

    question sur test de chimie


    ------

    bonjour excusez moi de vous deranger en ce beau matin voila mon prof de phisique ma donné un exos sur les identification de solide et j'aimerai quelque conseil voial les question

    on dispose de 2 flacons contenant tout les deux de la poudre grise :l'une conteant du zinc et l'autre est un melange de charbon et de carbonate de calcium CaCO3 .L'aspect de ces 2 melange est si voisin qu'il est impossbile a les reconaitre en regardant.
    on introduit a l'aide d'une spatule, une petite quantité de poudra A ds un tube a essai et on ajoute environ1mL de solution d'acide chloridrryque H+ + CL- on observe un degagement gazeux .

    1) on fait le test de l'allumete et aucune detonation se produit et le gaz ne burle pas .Que peut oon en conclure ?
    Reponse: on peut conclure que ce n'est pas du dihidrogene

    2)si a present le gaz se met a barboter dans un tube a essai contenant de l'eaux de chaux CA2+ + 2ho-
    l'eau se trouble.quelle est la nature de ce gaz et ecrire l'equation chimique
    R: il s'agit du carbone mais pr léquation je ne sais pas

    en recommencant la meme serie d'experience avec kla poudre B on observe encore un degagement gazeux mais il ne troyuble pas mais peux bruler
    R/ c'est a partir d'ici que je bloque
    3) quel est le gaz mis en evidence? En deduire la nature de la poudre B et celle de la poudre A.Ecrire l'equation chimique de l'acide chlorhydrique sur la poudre B

    4) le gaz degagé dans la premiere experience resulte de l'action des ions H+ sur des ions polyatomique
    Ecrire les equation chimique

    ps:j'espere que vous allez m'aider

    -----

  2. #2
    invite729100d3

    Re : question sur test de chimie

    on dispose de 2 flacons contenant tout les deux de la poudre grise :l'une conteant du zinc et l'autre est un melange de charbon et de carbonate de calcium CaCO3 .L'aspect de ces 2 melange est si voisin qu'il est impossbile a les reconaitre en regardant.
    on introduit a l'aide d'une spatule, une petite quantité de poudra A ds un tube a essai et on ajoute environ1mL de solution d'acide chloridrryque H+ + CL- on observe un degagement gazeux .

    1) En effet, le gaz formé n'est pas du dihydrogène

    2)Le carbon n'est pas un gaz, mais un solide, le gaz qui trouble l'eau de chaux est le dioxyde de carbone. l'eau de chaux est une solution saturée d'hydroxyde de carbone : on a la relation : Ca(OH2)+CO2 = CaCO3 +H20, c'est le CaCO3 qui est un précipité qui trouble l'eau de chaux


    en recommencant la meme serie d'experience avec kla poudre B on observe encore un degagement gazeux mais il ne troyuble pas mais peux bruler

    3) quel est le gaz mis en evidence? En deduire la nature de la poudre B et celle de la poudre A.Ecrire l'equation chimique de l'acide chlorhydrique sur la poudre B

    Le gaz mis en évidence est le dihydrogène cette fois-ci, la poudre B est donc du zinc ( 2H+ + Zn= Zn2+ + H2) La poudre A est le mélange de charbon et de carbonate de calcium

    4) le gaz degagé dans la premiere experience resulte de l'action des ions H+ sur des ions polyatomique
    Ecrire les equation chimique

    2H+ + CO32- = CO2 + H2

  3. #3
    moco

    Re : question sur test de chimie

    CaCO3 + 2 HCl --> CaCl2 + H2O + CO2
    qu'on peut aussi écrire sous forme ionique :
    CO32- + 2 H+ --> H2O + CO2
    puis :
    CO2 + Ca2+ + 2 OH- --> CaCO3 + H2O
    Et ensuite :
    Zn + 2 HCl --> ZnCl2 + H2
    et H2 brûle à l'air selon :
    2 H2 + O2 --> 2 H2O

Discussions similaires

  1. Question pour Dm de chimie sur l'acide sulfurique
    Par invite223b7025 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2008, 20h16
  2. Une question pour le Test de Turing
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 219
    Dernier message: 09/01/2008, 16h39
  3. Un Autre Question Sur La Chimie :S
    Par invite2fdedfe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 21h13
  4. Question sur le test de Mantoux (tuberculine)
    Par fredo490 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 09h17
  5. 1 ptite question sur la chimie orga!
    Par invite924b2e54 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 12h55