Mon prof debloque ou j'ai loupé un épisode
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Mon prof debloque ou j'ai loupé un épisode



  1. #1
    invite142f577b

    Mon prof debloque ou j'ai loupé un épisode


    ------

    bonsoir à tous
    Je n'arrive pas à dormir parce que mon prof a dit un truc que je ne comprends. Nous avons eu un exercice de chimie (seconde) où il a barré ma réponse.
    La question: calculer la masse ou le volume des espèces suivantes
    1. n=0,50 mol de O2 (g)
    2. n=0,98 mol de Cu (s)

    Au controle, j'ai écris m(O2)=n(O2).M(O2)=0,50.32=16 g.

    Dans les données: il y avait M(O)=16 g.mol-1, Vm=24L.mol-1....et tout ce qu'il faut.
    Il a barré ma réponse et m'a dit, O2 c'est un gaz, alors tu dois calculer son volume et pas sa masse!! Je lui a dit : Monsieur 0,50 mol de O2 gazeux ou (imaginons) liquide ca a la meme masse! Il m'a dit réflechis bien..

    Je ne comprends pas mon erreur

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Mon prof debloque ou j'ai loupé un épisode

    Tout d'abord, si il ne te donne pas la température, impossible de calculer le volume d'un gaz (même si il te donne le volume molaire, celui-ci ne prend sens que si on l'associe à une température).

    Je ne vois pas pourquoi le calcule de la masse serait une mauvaise réponse dans le cas où il te laisse le choix. 0.5 moles de O2 vont peser la même chose, qu'elles soient à l'état solide, liquide, gazeux, supercritique, etc... Je ne suis pas sûr que je comprend où il veut en venir...

  3. #3
    jgiovan

    Re : Mon prof debloque ou j'ai loupé un épisode

    Bonjour,

    Les énoncés peu précis sont une habitude.
    Ta réponse est juste mais n'est pas celle que ton prof attendait (il voulait un volume, soit 12 litres).

    C'est une subtilité qu'on retrouve au niveau des épreuves du bac : il ne faut pas seulement répondre juste, il faut deviner les intentions de l'auteur du problème...

    gaz -> volume
    solide-> masse

    Il vaut mieux subir ce genre de déconvenue quand ca compte pour du beurre et retenir la lecon pour les épreuves du Bac...

  4. #4
    moco

    Re : Mon prof debloque ou j'ai loupé un épisode

    Bien sûr que tu as raison, et que ton calcul est juste.
    Mais peut-être que ton prof n'a pas été assez clair dans son énoncé.
    Peut-être voulait-il que tu choisisses entre la masse et le volume, en partant de l'idée que tu prendra ce qui est le plus facile à mesurer avec l'échantillon de matière qu'il te donne.

    Or un morceau de métal est facile à peser : on le pose sur la balance, et c'est fait. par contre pour mesurer son volume, c'est moins facile. Il faut le tremper dans un récipient plein d'eau, et mesurer le volume de l'eau que cette immersion a fait déborder. C'est moins facile qu'une pesée.

    Pour un gaz, ce n'est pas facile d'en mesurer le poids (ou lamasse). Il faut en remplir une ampoule vide d'air au préalable, puis introduire une masse donnée de gaz, ce qui n'est pas aisé à faire. Tandis que mesurer un volume de gaz est plus facile : il suffit de faire barboter ledit gaz dans une cuve à eau dans laquelle est immergée une cloche, ou un cylindre gradué, en position retournée. le gaz chasse l'eau, et le volume se lit sur la graduation du tube ou du cylindre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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