prof de physique nul , et mon bac ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

prof de physique nul , et mon bac ?



  1. #1
    invitec3f4db3a

    prof de physique nul , et mon bac ?


    ------

    Bonjour a tous , je suis en terminale S , je passe donc mon bac a la fin de l'année , et j'ai l'ambition de prolonger mes etudes en physique ( SM ) , or , mon lycée nous a collé un prof de physique qui est tres ... special , il prefère envoyer les filles a fort décolleté au tableau , et met 18 a ses controles par flemme de les corriger , ces cours sont souvent succins , quand il y en a . On va essayer de changer , mais il me semble que l'administration refuse de le bouger , quel moyen me conseillez vous pour faire le programme seul :

    Travailler dans le livre et faire les exos un a un sans me soucier du prof suffira t'il ?
    Ou trouver des complements au livre interressant . Je dispose des Alonso-Finn a la maison ( ma mere a fait des etudes scientifiques ) d'apres vous , ca vaut le coup de me plonger dedans en plus de mon livre ?

    Bref avez vous des suggestions particuliéres a me donner , merci

    Correction orthographique par Neutrino : relisez vous avant de poster!

    -----
    Dernière modification par Neutrino ; 06/09/2004 à 20h32.

  2. #2
    invite022400df

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Salut,
    quand j'avais passé le bac ( en 2001), les ABC du bac m'avaient été bien utile pour compenser un prof de math nul. En plus, je te conseille les annales corrigés, à travailler à fond, et normalement, tu devrai pouvoir t'en sortir avec ça, malgré tout ( mais faudra bosser de toi même, en plus)

  3. #3
    Antikhippe

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    'lu,

    Ne panique pas, charly : tu as le temps de travailler par toi-même. Si vraiment tu n'y arrives pas tout seul, prends des cours particuliers mais je pense qu'avec des annales et ton livre, ça devrait suffir ! J'en connais qui sont en TS spé maths et qui ont leurs profs de maths, physique et bio qui sont nuls ! Tout ça parce que leur proviseur veut réduire la différence de niveau entre les spé maths et les spé bio.

  4. #4
    invite72b32a1f

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    ah moi ça été pareil l'an dernier...trop de mla le gars...en corrigeant les exos au tableau ils faisaient des fautes à n'en plus compter...mais c'était un gars sympa....

    J'ai l'impression que le fait de lire le livre et d'apprendre par-soi-meme prendrait moins de temp que d'écouter le prof...enfin bon t'inquiete pas si j'ai réussi c'est que c'est possible...

    Et pis ça fera un cours tranquillou !

    Bonne chance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Oui merci , de me rassurer , ( et je vais faire plus attention a l'orthographe )

    Je vais piocher dans les annales , et commencé dès maintenant a bosser , heuresment que en bio et en math les profs assurent

  7. #6
    deep_turtle

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Et n'hésite pas à passer sur le forum, ça ne remplacera pas un prof (la situation que tu évoques est inacceptable, il faut réagir...) mais il y aura toujours des gens ici pour te tirer d'un problème de physique...

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Merci Tortue_Profonde , je n'hesiterais pas , c'est promis , Je vienderais vous embeter avec toutes mes questions

  9. #8
    Heimdall

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    salut,

    Perso je me méfie toujours un peu des chtis ados qui ont "un prof nul", sans vouloir faire de polémique, à cet âge on a souvent tendance à exagérer les choses... et de là à le traiter de pervers il n'y a qu'un pas souvent franchi ! (j'ai vécu la même situation dans mon ancien lycée où un prof s'était fait une réput a peu près semblable à celle décrite ici)...

    En général les profs sont des êtres humains, ni parfaits ni des cons finis... ils ont eu des diplomes et savent tout de même un minimum de choses au delà du niveau qu'ils enseignent (donc pour les cours "succins" à mon avis il sait ce qu'il fait non ?), ils ont de plus un certain âge et par conséquent peut-etre un minimum de responsabilité et/ou de conscience professionnelle... Ca m'étonnerai tout de même fort qu'un prof de physique foute 18 à tout le monde même si la copie est bourrée de fautes... et ça m'étonnerai aussi qu'il ne demande jamais de "volontaire" pour aller résoudre tel ou tel exo au tableau... ça m'étonnerai pas non plus d'ailleurs que personne ne lève la main lorsque celà se produit

    bref, j'aurai plutôt tendance à me faire l'avocat du prof dans cette situation, déjà parce qu'il n'est pas possibilité de se défendre ici, et en plus parce que j'connais les djeunz comment ça pense..

    t'inquiète pas t'aura ton bac quand même !

  10. #9
    invite980a875f

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Salut,
    charly, l'année dernière (donc en 1ère S), j'avais une classe où c'était un bordel énorme en cours de physique, et donc on n'avançait pas. J'ai donc fait un bonne partie du programme tout seul dans le livre, et je n'avais pas du tout de problèmes. J'ai fait toute l'élec, l'énergie, le travail, et la chimie orga tout seul, même si on les a revus en cours à près (pas super bien à cause du chahut...). Et cet été, j'ai même fait quelques cours de physique chimie de TS sur Internet, et il y en a de très bons, comme:
    http://perso.wanadoo.fr/guy.chaumeton
    Voilà

  11. #10
    invitee2a89271

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Salut,

    Si tu as envie de prolonger tes études en physique et en faire plus ou moins ton metier alors je pense que c'est une tres bonne habitude de commencer a travailler tout seul. Les bouquins de physique terminale sont pas mal fait. Et si un ne te convient pas trouve toi meme les bouquins qui te conviennent. Dans la suite de tes etudes il y aura rarement un gars qui te machera tout le travail.

    En attendant profite bien des décolleté au tableau (et plus si affinité).

    Et effectivement il faut arreter de critiquer toujours les profs. Un jour peut etre tu donnera toi meme des cours .

    D'ailleurs j'aime bien aussi envoyer de jolis décolletés au tableau (parce qu'en physique il y en a pas beaucoup a la fac, meme si ca progresse).

  12. #11
    invitec3f4db3a

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Pour le prof , ils s'averent effectivement que les premieres appressions ne sont pas si atroce que ca , il a effectivement une certaine preference pour les grosses poitrines , néanmoin , son cours sans etre le nirvana de la physique tient a peu pres la route ( a part quelque exemple tres bancale ) Le seul reproche que je lui trouve a faire c'est qu'il est trop lent , mais bon , j'ai peut etre crier au loup trop vite , mais je reste mefiant , on verra les resultats du premier controle , je vous tient au courant

  13. #12
    Heimdall

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Citation Envoyé par charly
    néanmoin , son cours sans etre le nirvana de la physique tient a peu pres la route ( a part quelque exemple tres bancale )
    sans te connaitre ni vouloir t'être désagréable, je te trouve assez présompteux, qui es-tu pour dire ça ? pour juger le cours d'un enseignant qui je le répète à quelques années de connaissances de plus que toi dans ce sujet ? qui a sans doute aussi quelques années d'enseignement derrière lui et donc d'expérience sur le programme, la pédagogie etc.. ?

    as-tu déjà travaillé le programme de TS ? maitrises-tu déjà toutes les notions si bien que tu pourrais toi même les enseigner avec la plus parfaite pédagogie ?

    encore une fois je n'ai rien contre toi, mais ça m'énerve un peu de constater ce genre de reproches dans un endroit public sur une personne non présente, et de plus venant de la part de quelqu'un qui me semble-t-il a encore beaucoup de choses à apprendre pour prétendre avoir un jugement pertinent... tu serais prof aussi encore j'dirais pas... mal là t'es son élève

    Le seul reproche que je lui trouve a faire c'est qu'il est trop lent ,
    le seul ? tu retires sa perversion ? sa fénéantise ? ses mauvais exemples ? ses cours succins voir absents ?

    t'abuses un peu franchement... il est trop lent ? ça fait une semaine que t'es en TS, a-t-il seulement atteint le "rythme de croisière" de l'année ? as-tu eu plus de 2 cours avec lui ? as-tu passé le "début introductif" du chapitre ?

    et même s'il est lent, peut-etre t'as une classe de bras cassés aussi

    ou peut-etre c'est toi qui comprends tout très très vite...

    ce que j'essaye de dire, c'est que tu juges facilement et rapidement, et en plus tu juges quelque chose qui est vraiment très subjectif, certains apprécient peut-etre sa "lenteur".

    mais bon , j'ai peut etre crier au loup trop vite , mais je reste mefiant , on verra les resultats du premier controle , je vous tient au courant
    oui, sans doute...
    franchement tu nous rediras après le bac comment s'est déroulée ton année, mais une semaine après la rentrée faut pas déconner...

    en plus j'ai l'impression que tu l'as eu genre dans 2-3 cours, et que tu nous sors la "réput" du prof dans le lycée, les vieux ragots colportés de lycéens rebels en lycéens rebels dans la cours entre deux clopes...

    peut-etre je me trompe, peut-etre est-ce réellement un mauvais prof je le connais pas, ça arrive comme partout... cependant je trouve assez malhonnête de crier scandale en accusant quelqu'un comme ça...

  14. #13
    invite72b32a1f

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    quand le juste parle...ça me remonte le moral...merci!!!

  15. #14
    invite5857d68c

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Moi, l'année dernière (en seconde Gen.) c'était avec ma prof de maths que ça allait pas (n'en déplaise à Heimdall c'était pareil pr toute la classe) : "madame je comprend pas!", pas de réponse, re-question?, "il faut réfléchir!!!, bon on va faire un exercice!" Au final tjs pas compris ce qu'elle voulait dire ( les definitions c'était le bouquet), le pire, en DS elle nous sort des exercices durs alors qu'on n'en faisait jamais des équivalent en cours.
    Cet année j'ai pas le même prof et ça va bcp mieux (même si il est un peu sévère), surtout pr les explications! Hélas certains ont eu la même prof cette année (ils ont décidés de se débrouiller tout seul sinon bonjour le retard), j'espère que je l'aurai pas pr la Ter.

  16. #15
    invitec3f4db3a

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Effectivement je ne maitrise pas parfaitement le programme de TS néanmoin j'ai quelque notion en physique "d'avance" sur un terminale lamda pour m'y etre interressé personellement d'une maniere totalement autodidacte .
    Quand le prof me dit que aucune onde ne se déplace dans le vide je pense tout de suite a la lumiére et ca tilt , forcement , il parlait des ondes mecaniques ( sans l'avoir precisé ) , le resultat et tout de même que une de mes camarades de classes a affirmé par déduction que la lumiere n'etait pas une onde ( ce qui est pas totalement faut , mais le photon est un peu loin de la terminal , ainsi que la dualité onde corpuscule de la lumiere ) et de surcroit en a convaincu toute la classe , j'ai du recourrir a un ancien proffesseur de physique qui a su convenablement leurs expliquer .

    Maintenant , quant a sa lenteur j'ai estimé , peut etre a tort , effectivement je suis surement un peu presomptueux , que la formule partant de la celerité d'une onde mecanique pour arrivé a la distance parcourut , ne necessite pas 2h de cours , maintenant on est surement pas ( je l'espere ) arrivé au rythme de croisiere .

    Maintenant , je repete que le sujet principale du thread n'etait pas de dénigrer le prof en question qui ne fait rien d'autre que son boulot ( qui est effectivement difficile ) mais juste d'exprimer une crainte ( effectivement colporté par les lycéens rebelles entre deux poses clope ) et d'essayer de trouver une solution .
    Il se trouve effectivement que j'ai été trop vite en besogne sur certain point : je ne connais pas personellement ca notation des controles . ( concernant la perversion ca c'est retrouvé justifié , mais c'est pas le plus grave ) . Quant au cours , la ou les autres profs nous font 4-5 pages de cours , il en fait 1/2 , le probleme ne venant pas tant de lui que des eleves qui ne savent plus de nos jours prendre des notes correctements . ( il est surtout orale ) .


    Bref en resumé , effectivement , j'ai été trop vite en besogne , effectivement , les rumeurs colportée n'etait pas toute a fait fondées ( en tout cas pas toute ) et je dirais d'ici quelque semaine ce qui en est réelement . Disons simplement qu'il semblerait que je me suis "laissé emporté" par l'indignation des autres éléves , et je m'en excuse .

    Reste que le sujet principale concerné juste( en relisant , je me suis rendu compte que j'ai moi même beaucoup trop dévié )les moyens de remedier a ce probleme

    encore une fois , je m'excuse de ma preciptation !!

  17. #16
    Heimdall

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Citation Envoyé par charly
    Effectivement je ne maitrise pas parfaitement le programme de TS néanmoin j'ai quelque notion en physique "d'avance" sur un terminale lamda pour m'y etre interressé personellement d'une maniere totalement autodidacte .
    c'est très bien


    Quand le prof me dit que aucune onde ne se déplace dans le vide je pense tout de suite a la lumiére et ca tilt , forcement , il parlait des ondes mecaniques ( sans l'avoir precisé ) , le resultat et tout de même que une de mes camarades de classes a affirmé par déduction que la lumiere n'etait pas une onde ( ce qui est pas totalement faut , mais le photon est un peu loin de la terminal , ainsi que la dualité onde corpuscule de la lumiere ) et de surcroit en a convaincu toute la classe , j'ai du recourrir a un ancien proffesseur de physique qui a su convenablement leurs expliquer .
    ok je vois ce que tu penses, j'étais pareil que toi au lycée en fait ! Tu sais quelque chose que d'autres pour la plupart ne savent pas forcément car tu lis par exemple des bouquins de vulgarisation etc.. et forcément quand le prof dit quelque chose de "faux" ça te "révolte" un peu, t'as l'impression qu'il raconte des âneries aux autres etc...

    C'est pas pour autant que le prof en question ne le sait pas lui même ! Selon moi, c'est ainsi qu'est la pédagogie, un bon enseignant doit être capable de raconter "des âneries" à ses étudiants parfois pour leur bien, pour la progression dans l'apprentissage des notions. Imagine, en plus s'il est lent, s'il devait s'attarder sur tous ces points "détails" hors programmes pour être exact ?

    Il faut apprendre petit à petit, les bases, même en simplifiant, voire en rendant les choses quelque peu fausses pour familiariser les élèves a des concepts, qui les aideront à comprendre des choses plus compliquées plus tard.

    ainsi vont les choses... savoirs quelques choses de plus que le programme annuel peut être pour ces raisons assez frustrant parfois, mais il faut se montrer patient, un jour tu verras pour de bon ce qu'est la dualité onde corpuscule, la mécanique quantique, les fonctions d'ondes, les équations de maxwell etc... sous un autre aspect que des belles phrases d'un livre de vulga !!!!

    Cependant je pense qu'il est très bien de s'intéresser à toutes ces choses hors programme comme tu le fait, ça donne une culture, des idées etc... mais à mon avis, c'est pas le boulot du prof de te parler de ça pendant son cours, mais plutot libre à chacun de s'intéresser à ce qu'il veut... tu peux toujours en discuter avec ton prof après les cours, je pense qu'il sera heureux d'en discuter, et tu verras qu'il est peut-etre pas si stupide !


    Maintenant , quant a sa lenteur j'ai estimé , peut etre a tort , effectivement je suis surement un peu presomptueux , que la formule partant de la celerité d'une onde mecanique pour arrivé a la distance parcourut , ne necessite pas 2h de cours , maintenant on est surement pas ( je l'espere ) arrivé au rythme de croisiere .
    ta prof de français/philo si ce n'est pas déjà fait, te diras certainement que tu manies bien l'ironie aussi

    Maintenant , je repete que le sujet principale du thread n'etait pas de dénigrer le prof en question qui ne fait rien d'autre que son boulot ( qui est effectivement difficile ) mais juste d'exprimer une crainte ( effectivement colporté par les lycéens rebelles entre deux poses clope ) et d'essayer de trouver une solution .
    c'est pourtant un peu ce que tu as fait, je comprends que ça te fasse un peu "peur" mais je m'inquiète pas pour toi, la terminale S c'est pas si dur, surtout si ça t'intéresse...

    Mais on entend trop souvent maintenant des plaintes au sujet des pauvres enseignants de secondaire, je me met à leur place, maintenant l'élève est roi et ils n'ont plus beaucoup de liberté de mouvement pour enseigner...

    Selon moi tout le problème réside dans le fait qu'une classe est un peu perçue comme un champ de bataille, d'un coté les élèves, et de l'autre un "prof"... de la vision de la classe, le prof n'est plus humain, c'est un prof, il a un devoir d'enseignement, aucune faute pardonnée. Alors qu'il faudrait en fait établir une communication dans les deux sens, dégager cette barrière entre les camps...

    Il se trouve effectivement que j'ai été trop vite en besogne sur certain point : je ne connais pas personellement ca notation des controles . ( concernant la perversion ca c'est retrouvé justifié , mais c'est pas le plus grave ) .
    Concernant sa notation, je veux bien croire qu'il note "mal", ça n'a a mon avis pas empéché les années précédentes les Tle d'avoir leur bac... Je pense sincèrement que les notes ne font pas tout, loin de là... t'as 18, t'as 7 bon bah c'est bien ou c'est mal sur un bulletin, l'essentiel est que tu apprennes quelque chose, que tu comprennes et progresse, une note n'est pas très très révélateur.

    Tu sais concernant le fait que tu le crois pervers, ou que ça soit sa réput... je sais pas quel âge il a, et je place peut-etre une confiance trop naïve en le corps enseignant et l'humanité mais bon a mon avis, il en a rien a faire des nichons des ptites filles de 17ans

    Quant au cours , la ou les autres profs nous font 4-5 pages de cours , il en fait 1/2 , le probleme ne venant pas tant de lui que des eleves qui ne savent plus de nos jours prendre des notes correctements . ( il est surtout orale ) .
    beh j'ai toujours pensé qu'un cours de physique devait comporté pas mal de notes au tableau, l'oral c'est bien mais visuellement c'est mieux. S'il est vraiment lent, renseigne toi si les terminale des années précédentes avaient bouclées ou non le programme (en essayant de ne retenir que les choses objectives, car on sait tous très bien la tendance à exagérer dès qu'il s'agit de descendre un prof)


    Bref en resumé , effectivement , j'ai été trop vite en besogne , effectivement , les rumeurs colportée n'etait pas toute a fait fondées ( en tout cas pas toute ) et je dirais d'ici quelque semaine ce qui en est réelement . Disons simplement qu'il semblerait que je me suis "laissé emporté" par l'indignation des autres éléves , et je m'en excuse .
    indignation lol, t'en verras d'autres des vertes et des pas mûres...J'ai eu mon lot de profs (vraiment) incompétent, et quand tu sais qu'il raconte des vraies aneries, et que ça crève les yeux qu'il ne sait pas de quoi il parle, crois moi là t'es indigné

    Reste que le sujet principale concerné juste( en relisant , je me suis rendu compte que j'ai moi même beaucoup trop dévié )les moyens de remedier a ce probleme

    encore une fois , je m'excuse de ma preciptation !!
    ma solution est la patience, vois comment ça évolue, évite rumeurs ragots et compagnie, et parle au prof en question si quelque chose ne vas pas tu seras peut-etre surpris!

    bon courage, la terminale à été une de mes meilleures années, profite, a++

  18. #17
    invited3630410

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Achete des livres, des annals, ça t'aidera

  19. #18
    invitee2a89271

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Citation Envoyé par melili52
    Achete des livres, des annals, ça t'aidera

    Pas pour etre mechant mais les annales, a mon avis, c'est la pire des decisions.

    SI tu aimes la physique et veux continuer travaille tout seul EN TE FAISANT PLAISIR.

    Les annales c'est par exemple pour quelqu'un qui veux juste son bac et qui ne veux pas poursuivre dans la matiere.

    Arreter de croire que le Bac est une chose terrible. Il y a une vie apres (un peu plus interressante d'ailleurs a mon avis). Le bac est simplement une echeance (importante certes) mais promis on meurt pas juste apres.

  20. #19
    invite980a875f

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Bonjour,
    je suis dans le même cas que toi charly (pas au niveau de mon prof, que j'aime bien, mais sur le fait que je connais pas mal de choses hors programmes après avoir lu des bouquins de physique (en ce moment ce de Feynman que je te conseille par ailleurs!)). Et franchement, c'est vrai que c'est assez énervant de voir le prof dire des choses fausses parfois, mais finalement c'est normal, tout le monde n'est pas à ce point intéressé par la physique pour connaître des choses hors programme...
    c'est un prof, il a un devoir d'enseignement, aucune faute pardonnée.
    Heimdall, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, dans la mesure où un prof n'a aucune obligation de résultat, il est intouchable, le proviseur n'a aucun pouvoir sur lui, et ça je ne trouve pas ça normal, car on ne dira jamais rien à un mauvais prof, alors que dans une entreprise privée, un employé avec des mauvais résultats est viré...

    @+
    Sharp

  21. #20
    boardingman

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    salut a toi (je pense qu'on a tous conu des "professeurs" qui n'en étaient pas digne (moi c'été en SVT en seconde....on a fait la moitié du premier chapitre et c'es tout )
    J'ai trouvé un site qui ne pourra que t'aider dans ta quete de cours.
    http://www.web-sciences.com/fichests/fichests.php

    Et bonne chance pour la suite.

  22. #21
    Heimdall

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Citation Envoyé par Sharp
    Heimdall, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, dans la mesure où un prof n'a aucune obligation de résultat, il est intouchable, le proviseur n'a aucun pouvoir sur lui, et ça je ne trouve pas ça normal, car on ne dira jamais rien à un mauvais prof, alors que dans une entreprise privée, un employé avec des mauvais résultats est viré...

    je me suis peut-etre mal exprimé, je ne parlais pas d'un jugement de ses supérieurs hiérarchiques, mais du jugement des élèves... la personne enseignant est seule au tableau, de part cette position elle se place en dehors du groupe, elle est vue comme "un prof" et rien d'autre, prof qui (selon les élèves) à un devoir absolu d'enseignement parfait sans erreurs... il est là pour ça, le prof vit dans sa salle de cours chacun le sait....

  23. #22
    Heimdall

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    il ne faut non plus tout mettre sur le dos des profs c'est trop facile, s'il existe des mauvais profs je l'admet, que doit on dire des "mauvais" élèves, et je ne parle pas ed résultats scolaires...
    Dernière modification par Heimdall ; 08/09/2004 à 14h04.

  24. #23
    invite980a875f

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Salut,
    oui je suis d'accord sur ce point Le prof n'est pas vraiment considéré comme un humain par la majorité des élèves (en général ceux qui ne sont pas intéressés par la matière, et dans les matières scientifiques c'est de plus en plus fréquent, même en S... ).

  25. #24
    invitec3f4db3a

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    merci a tous pour vos conseil , je vais suivre , je vais me désangoisser du bac au maximum et travailler tout seul les point qui me parraissent vu a la va-vite .

    Concernant le débat prof-eleve , il est vrai que etre prof n'est pas facile dans le sens on se retrouve seul face 30-35 eleves , parfois qui ont rien a faire de la matiere .
    Maintenant , le but d'un prof me semble t'il est aussi de réussir a interresser les éléves , pas seulement de boucler le programme . Ils sont sensé ( d'apres les feuillets de l'education nationale ) servir d'exemple , de point réferant pour les ado en manque de repère .

    Bien evidement c'est impossible , néanmoin , certain prof se contente de dicter le livre , et n'ont aucain enthousiasme , ils n'arrivent pas a montrer , et c'est plus vrai en S que partout ailleur , la vrai beauté de la matiere . Les math par exemple sont souvant cantoné a utilisation pratique des fonctions dans la vie courante , afin d'eviter tout ce qui est abstrait , alors que les math se suffisent en tant que t'elle et n'ont pas besoin de justification .
    Que peut y faire un prof ? malheuresement , et la est le probleme pas grand chose , mais c'est ce pas grand chose qui fais que un prof de physique de 60 ans , enseigneras comme lors de ces premieres années et clouera ses éléves sur leur chaise alors que un autre les laisseras roupiller en attendant la pause clope .

  26. #25
    invite1de7d2b9

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Enfin Charly si tu prend en compte le nombre de profs qui ont finis la parce qu'ils ont loupés le reste....
    Et de plus au bout de 25 ans d'enseignement devant des momes qui n'en ont strictement rien a faire je pense que tu es lessivé.
    Il y a des classes plus interessantes que d'autres. Je suis toujours tombé sur les pires et je peux comprendre les profs qui baissent les bras.
    Pour citer des exemples :
    En 3eme (le college c'est la pire, mais des anecdotes ignobles j'en ai des tas) nous avons eu une prof qui a ete absente. je ne sais pas comment il y a des eleves qui ont appris qu'elle avait ete absente pour cause de depression parce qu'elle etait en instance de divorce. Je te promet qu'il y a des eleves qui se sont moqués d'elle durant tout le reste de l'année. Et elle est d'ailleurs repartie en arret maladie avant la fin. Les paris c'etaient que le prof pleure a la fin du cours.
    Au lycée, en seconde je me suis retrouvée dans une classe ou nous n'etions que trois a vouloir aller en serie S. Sinon en grande majorité les autres voulaient faire un bac ES (qui n'a plus de phys-chi apres) ou L (ou les sciences sont regroupés dans un bouillon ridicule ). La prof etait vraiment ininteressée par notre classe
    Et je la comprend : quasiment personne l'ecoutait... Et ne travallait
    Apres certaines classes difficile tu mets plusieurs années a t'en remettre et et si tu tombes sur des classes hard a la suite....
    Et je ne suis pas profs mais personnellement j'ai souvent ete plus indignée par le comportement des eleves vis a vis de leur profs que par l'enseignement des profs.

  27. #26
    invite1de7d2b9

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Citation Envoyé par charly
    p.

    Bien evidement c'est impossible , néanmoin , certain prof se contente de dicter le livre , et n'ont aucain enthousiasme , ils n'arrivent pas a montrer , et c'est plus vrai en S que partout ailleur , la vrai beauté de la matiere . Les math par exemple sont souvant cantoné a utilisation pratique des fonctions dans la vie courante , afin d'eviter tout ce qui est abstrait , alors que les math se suffisent en tant que t'elle et n'ont pas besoin de justification . .
    Personnellement j'ai entendu la question "qu'est ce qu'une question affine?" en terminale S je pense que ca coupe ton elan
    Et puis les de toutes facons je m'en fous les maths ca sert a rien c'est nul je pense que le prof dont c'est le metier et la passion ca doit lui foutre un coup. Perso si j'etais prof je finirais par me dire "je vais pas me laisse enquiquiner par un petit morveux "

  28. #27
    invitec3f4db3a

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Oui c'est sur , mais il y en a qui tienne la route , alors ca doit etre faisable , maintenant , vu la difficulté du boulot , c'est vrai que des fois ....

  29. #28
    invite980a875f

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Salut,
    charly, pour ton bac, faut pas paniquer du tout, puisque a priori tu as des "facilités" en physique, et donc en étudiant le cours dans le livre ça passe tout seul (perso, avec des cours trouvés sur Internet, j'ai pu faire certains exos du bac...), le niveau du bac en physique n'est pas extrêmement élevé (pour ne pas dire autre chose) donc ne t'inquiète pas!

  30. #29
    invite1de7d2b9

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Perso je ne suis pas physicienne pour un clou (desolee....) mais je me rappelle que pour avoir mon bac de physique j'ai correctement compris le cours, appris les demonstations raisonnements et fais toutes les annales que j'ai trouvées (je sais c'est pas magnifique d'un point de vue culturelle mais j'ai dit que je n'etais pas physicienne)
    Et ca a marché je l'ai eu sans probleme.
    J'aurais juste tendance a dire : connaitre des tas de choses hors programme c'est bien et c'est meme necessaire pour apres mais pour le bac qui est tres scolaire (et meme decevant...) c'est pas forcement utile.. Tout au long de l'annee tu comprend plus vite et mieux ou tu as deja tout compris et tu te "marre" sur les fautes que fait le prof mais a l'exam on a souvent tendance a te demander des trucs bateau ou tu es frustre de ne pas pouvoir developper plus...
    Avoir des connaissances supplementaires ne va pas te donner le bac en physique (crois moi j'ai fais l'experience en bio ...)

  31. #30
    invitec3f4db3a

    Re : prof de physique nul , et mon bac ?

    Bon apres deux semaines de cours , voila les prognostiques pour ceux que ca interresse :
    Le prof n'est pas a proprement nul , je comprends tres bien ce qu'il dit , et j'arrive tout a fais a suivre ces cours , et il n'est pas pervers pour un sou. Maintenant , le probleme est que j'ai toujours été tres brouillons , tant dans mes pensés que dans mes cours , et j'ai trouvé pire que moi , ce prof n'a aucune organisation , il enchaine les theoremes sans aucune articulation , il nous fais faire UN exercice qu'il redige tout seul a la va vite en espérant que tous le monde comprennent et passe a autre chose quand personne le suit .
    Alors , je m'y retrouve , car j'ai un bon niveau globale de physique , mais je dois passé derriere lui aupres de mes amis afin de leurs expliqué le cours .

    Voila , sinon , le programme de terminal est pas mal en physique je trouve , je suis agréablement surpris .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. devenir prof avec un bac+2 et de l'experience...?
    Par invitec0d96add dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 20h35
  2. un prof nul , help !!
    Par invite529ec1f7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 10h00
  3. Prof de Maths et BAC STI
    Par invited38c5375 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2007, 19h15
  4. prof de physique?
    Par robertdeloing dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2006, 22h43
  5. devenir prof de maths avec un bac es?
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2005, 18h30