enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)



  1. #1
    drwriggles

    Question enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)


    ------

    A la fin de mon année de terminale, en philo, alors que nous n'étions plus qu'une dixaine en cours( ), notre prof nous a donné cette enigme que nous avons mis 1h1/2 à résourdre.

    Un directeur de prison convoque 3 prisonniers à perpétuité.
    Il leur propose une épreuve:
    -il leurs montre 5 jetons: 2 blancs et 3 noirs.
    Il leurs attache un jeton à chacun dans le dos et les enfermes dans une piece. Chaque prisonnier ne voit QUE les jetons des 2 autres prisonniers.
    Le directeur leurs a mis 1 jeton noir à chacun
    Le premier qui trouvera avec certitude la couleur de son jeton sera libéré...
    Dans la salle, c'est chacun pour soit: les prisonniers ne parlent pas ntre eux !!!

    Il éxiste une metode qui permet à un prisonnier de savoir avec certitude la couleur de son jeton en sachant qu'il voit 2 jetons noirs. Laquelle???

    AIDE: Le raisonnement est CERTAIN mais si tôt qu'un prisonier sort: Le raisonement s'écroule!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Je pense avoir trouver la réponse (enfin je pense) mais je vais laisser les autres chercher un peu ...

    a+
    ben

    PS : c'est pas super de poster le même message dans 2 sections différentes...un seul suffit

    PS 2 [ Ceux qui veulent la chercher ne doivent pas lire]
    Euh juste pour être un peu plus sûr..est-ce que le détenu doit attendre eun peu avant de donner sa réponse ..?
    Dernière modification par BioBen ; 03/01/2005 à 19h02.

  3. #3
    g_h

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    C'est un classique connu pour qui aime ce genre d'énigmes
    Je me tairai donc

  4. #4
    invite4e79ea66

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Je connais l'histoire mais avec des foulars et le prisonnier pour sortir doit donner sa réponse et son raisonnement sinon c'est pas juste il en dit un au pif et à une chance sur deux de ne pas se tromper et de sortir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Je pense avoir trouvé, mais si c'est bien la solution, j'aurais tendance à dire qu'elle n'est pas valable...

    J'attendrai donc que la solution soit donnée avant de rajouter un commentaire.

  7. #6
    invite3f53d719

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Moi je la connaissait avec un roi qui voulait choisir le ministre le plus intelligent, elle m'avait occupé l'esprit pendant un moment! Dans le même genre:

    "Un prisonnier est enfermé et il y a deux portes de sorties: une bonne et une mauvaise (original non?), deux gardiens: un qui ment toujours, et un disant toujours la vérité. Les deux gardiens se connaissent (le menteur sais que son pote est honnete, et inversement). Le prisonnier n'a le droit de poser qu'une unique question pour trouver la bonne porte: laquelle?"

    Eric

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Citation Envoyé par Eric78
    "Un prisonnier est enfermé et il y a deux portes de sorties: une bonne et une mauvaise (original non?), deux gardiens: un qui ment toujours, et un disant toujours la vérité. Les deux gardiens se connaissent (le menteur sais que son pote est honnete, et inversement). Le prisonnier n'a le droit de poser qu'une unique question pour trouver la bonne porte: laquelle?"
    Déjà eu sur ce forum...

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    "Un prisonnier est enfermé et il y a deux portes de sorties: une bonne et une mauvaise (original non?), deux gardiens: un qui ment toujours, et un disant toujours la vérité. Les deux gardiens se connaissent (le menteur sais que son pote est honnete, et inversement). Le prisonnier n'a le droit de poser qu'une unique question pour trouver la bonne porte: laquelle?"
    je dirais ... ,"quelle est la bonne porte" ,à celui qui dit toujour la vérité !
    et si c'est celui qui ment qui répond ,je prendrai l'autre ... (transendant ,non ? )*

    @++ Tix.

  10. #9
    invitedebe236f

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    pas exactement tix tu ne sais pas qui ment qui dit la verite

    elle est connu aussi

  11. #10
    invite4e79ea66

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Citation Envoyé par Eric78
    "Un prisonnier est enfermé et il y a deux portes de sorties: une bonne et une mauvaise (original non?), deux gardiens: un qui ment toujours, et un disant toujours la vérité. Les deux gardiens se connaissent (le menteur sais que son pote est honnete, et inversement). Le prisonnier n'a le droit de poser qu'une unique question pour trouver la bonne porte: laquelle?"

    Eric
    Où j'ai déjà lu ça par ici et beaucoup d'avis contradictoires sur la ou les réponses aussi

  12. #11
    javiou

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Je vais voir un des gardes et je lui diis
    "Si je vais voir l'autre garde, et que je luidemande si la sortie est derrière lui, que me répondra -t-il?"

    le garde dira forcément quelque chose de faux donc je ferai le contraire

  13. #12
    invite4e79ea66

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    et si celui à qui tu pose la question te répondait justement "quelquechose de faux" tu ne peux rien en déduire est ce le menteur qui ment en te disant que celui qui te dira la vérité mentira(alors qu'en fait il ne te mentira pas) ou bien est ce celui qui dit la vérité qui te dira que le menteur va te mentir ???
    Je sais pas si c'est très clair j'ai un don inné pour faire d'une idée simple une idée compliquée désolé

  14. #13
    invite3f53d719

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Bah oué mais tu t'en contrefiche de connaitre celui qui ment, toi ton but c'est de sortir!

  15. #14
    g_h

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Citation Envoyé par chouket
    et si celui à qui tu pose la question te répondait justement "quelquechose de faux" tu ne peux rien en déduire est ce le menteur qui ment en te disant que celui qui te dira la vérité mentira(alors qu'en fait il ne te mentira pas) ou bien est ce celui qui dit la vérité qui te dira que le menteur va te mentir ???
    Je sais pas si c'est très clair j'ai un don inné pour faire d'une idée simple une idée compliquée désolé
    chouket>
    on suppose :
    porte 1 = bonne porte
    porte 2 = mauvaise porte

    garde 1 ment
    garde 2 dit la vérité

    Ma question est "Si je demande à l'autre garde quelle est la bonne porte, que me répondra-t-il ?"

    Je la pose à garde 1, il ment.
    Garde 2 me dirait "porte 1", donc garde 1 va me dire "porte 2"

    Je la pose à garde 2, il dit la vérité :
    Garde 1 me dirait : "porte 2", donc garde 2 va me dire "porte 2"

    Dans les 2 cas, j'obtiens la mauvaise réponse, la bonne réponse est donc l'autre porte.

  16. #15
    invited9fef29f

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Pour le probleme initiale :

    Je pense qu'un des prisonniers va se dire que le directeur ne peut pas donner les deux jetons blancs sinon ca favoriserais un des candidats. Dans ce cas il reste la possibilite que l'un d'eux ai un jeton blanc. Comme il voit que les 2 autres ont un jeton noir, il doit se dire qu'il a soit un blanc, soit un noir.
    Voyant que les 2 autres prisonniers ne reagissent pas, il fait le paris
    qu'il a un jeton noir.
    Pq? Car s'il avait une jeton blanc un des prisonier enface de lui aurais aussi compris qu'il ne peut ya voir deux jetons blancs et aurais annonce la couleur avant tout le monde.
    Donc notre prisonnier est certain d'avoir un pion noir.

    J'espere que c'est clair; et aussi que je suis proche de la bonne reponse.

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Citation Envoyé par thebluest
    J'espere que c'est clair; et aussi que je suis proche de la bonne reponse.
    Je répondrais non, et oui.
    Le seul détail génant dans ta réponse est "le directeur ne peut pas donner les deux jetons blancs sinon ca favoriserais un des candidats"

    Qui a dit que le directeur était équitable ?
    Mais bon, je crois que tu as quand même compris l'essentiel

  18. #17
    invite4910fcda

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    C'est pas le directeur mais c'est que l'un des prisonniers aurait trouvé tout de suite.

  19. #18
    invite5fa5a522

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    bonjour,
    C'est quoi donc alors la bonne réponse?

  20. #19
    invitec14a8df1

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Citation Envoyé par LoTus-LeYdI
    bonjour,
    C'est quoi donc alors la bonne réponse?
    Ben, thebluest a donné la bonne réponse...

  21. #20
    drwriggles

    Thumbs up Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Apres reflexion j'avais posté l'énigme dans la rubrique humour scientifique en pensant pouvoir suprimer ensuite ce forum.....

    Allez donc voir la bas....

  22. #21
    invite56460777

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Ca ressemble beaucoup à l'histoire des enfants sales qui ont de la boue sur le visage...

  23. #22
    drwriggles

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    je ne la connais pas.....

    Raconte nous cette histoire stp

  24. #23
    invite56460777

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Il pleut. Pourtant les trois enfants sont sortis joués. En rentrant, leur père leur dit
    - Au moins l'un de vous a de la boue sur le front. Qui a de la boue sur le front?
    Les enfants se regardent et se taisent.
    Le père répète de nouveau
    - Au moins l'un de vous a de la boue sur le front. Qui a de la boue sur le front?
    Alors les trois enfants se regardent de nouveau et vont tous les trois se laver la figure.
    Pourquoi?

  25. #24
    invite14ea0d5b

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Citation Envoyé par Brumaire
    Il pleut. Pourtant les trois enfants sont sortis joués. En rentrant, leur père leur dit
    - Au moins l'un de vous a de la boue sur le front. Qui a de la boue sur le front?
    Les enfants se regardent et se taisent.
    Le père répète de nouveau
    - Au moins l'un de vous a de la boue sur le front. Qui a de la boue sur le front?
    Alors les trois enfants se regardent de nouveau et vont tous les trois se laver la figure.
    Pourquoi?
    Alors soit il pose 3 fois la question, soit il la pose 1 fois. Mais si il la pose 2 fois je serai d'accord avec ta réponse...

  26. #25
    Sephi

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    3 gosses A B C.

    Si seul A a de la boue, alors il s'en apercevrait lors de la 1ère question, vu qu'il ne voit rien sur B et C. Or aucun gosse n'est parti se laver à ce stade, donc au moins 2 gosses ont de la boue.

    Si A et B ont de la boue, alors C ne fait rien lors de la 1ère question. A voit que B a de la boue. Mais si A n'avait pas de boue, B serait parti. Or B ne part pas, donc A en conclut qu'il a de la boue aussi. Le raisonnement est identique chez B. Donc lors de la 1ère question, A et B seraient partis après avoir lu dans l'oeil de l'autre le même raisonnement Mais ce n'est pas le cas.

    Donc ça ne peut qu'être que A B et C ont de la boue.

  27. #26
    invite56460777

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Oui c'est en généralisant que chaque enfant peut comprendre.

  28. #27
    invite14ea0d5b

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Citation Envoyé par Sephi
    3 gosses A B C.

    Si seul A a de la boue, alors il s'en apercevrait lors de la 1ère question, vu qu'il ne voit rien sur B et C. Or aucun gosse n'est parti se laver à ce stade, donc au moins 2 gosses ont de la boue.

    Si A et B ont de la boue, alors C ne fait rien lors de la 1ère question. A voit que B a de la boue. Mais si A n'avait pas de boue, B serait parti. Or B ne part pas, donc A en conclut qu'il a de la boue aussi. Le raisonnement est identique chez B. Donc lors de la 1ère question, A et B seraient partis après avoir lu dans l'oeil de l'autre le même raisonnement Mais ce n'est pas le cas.

    Donc ça ne peut qu'être que A B et C ont de la boue.
    oui donc avec ce raisonnement ils se lavent les trois après la première question du père.

  29. #28
    Evil.Saien

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Citation Envoyé par Sephi
    3 gosses A B C.

    Si seul A a de la boue, alors il s'en apercevrait lors de la 1ère question, vu qu'il ne voit rien sur B et C. Or aucun gosse n'est parti se laver à ce stade, donc au moins 2 gosses ont de la boue.

    Si A et B ont de la boue, alors C ne fait rien lors de la 1ère question. A voit que B a de la boue. Mais si A n'avait pas de boue, B serait parti. Or B ne part pas, donc A en conclut qu'il a de la boue aussi. Le raisonnement est identique chez B. Donc lors de la 1ère question, A et B seraient partis après avoir lu dans l'oeil de l'autre le même raisonnement Mais ce n'est pas le cas.

    Donc ça ne peut qu'être que A B et C ont de la boue.
    Oula, y'a un truc qui m'echappe...
    Pourquoi ils agissent pas apres la premiere question ? je vois pas pourquoi il est necessaire de poser 2 fois la question... c'est peut etre qu'un detail...

  30. #29
    Sephi

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Ben la 2e question est peut-être là simplement pour marquer le fait qu'aucun gosse ne s'est décidé "immédiatement" après la 1ère question. C'est cette hésitation qui donne la bonne réponse.

  31. #30
    invite14ea0d5b

    Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

    Citation Envoyé par Sephi
    Ben la 2e question est peut-être là simplement pour marquer le fait qu'aucun gosse ne s'est décidé "immédiatement" après la 1ère question. C'est cette hésitation qui donne la bonne réponse.
    !

    Alors il faut 3 questions.

    De toutes façons c'est le genre d'énigme qui peut avoir à peu près toutes les solutions qu'on veut... même si 3 questions du père serait quand même plus naturel.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mon ordi est il atein d'apres le rapport?
    Par invite244b0c93 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 19h25
  2. Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 13h41
  3. Le débat philosophique
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2006, 15h32
  4. prof de physique nul , et mon bac ?
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/10/2004, 00h23