enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

inviteeecca5b6

Re : enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)

------

Citation Envoyé par Sephi
    Ben la 2e question est peut-être là simplement pour marquer le fait qu'aucun gosse ne s'est décidé "immédiatement" après la 1ère question. C'est cette hésitation qui donne la bonne réponse.
    ok, donc on va dire que c'est juste pour symboliser qu'un peu de temps s'est écoulé et qu'aucun d'eux n'a réagit...

Il est inutile que le père répète 3 fois sa phrase, une fois suffit, il pourrait la repeter 50 fois que si le resonnement est mauvais la reponse ne sera pas trouvée...

-----

invite14ea0d5b

BON, alors :

soit :

hyp.1-ils attendent que le père repose la question pour comprendre que personne ne s'est décidé
    hyp.2-ils remarquent les hésitations sans que le père repose une autre question :

A voit B et C sales.

Si A est propre :

B et C sont sales. B voit C sale.
    Si B est propre : C se lave direct.
    Si B est sale : soit B ne sait pas si C hésite et donc ne fait rien jusqu'à la prochaine question(hyp.1) soit il remarque C hésite (hyp.2) ils vont alors se laver tous les deux.

Si A est sale :

A, B et C sont sales. B voit A et C sales.
    Si B propre : soit A et C ne font rien donc B ne fait rien(hyp.1) soit A et C se lavent(hyp.2)

Si B sale : A et C ne font rien et B non plus(hyp.1) soit A et C ne font rien donc B se lave ! (hyp.2)

on remarque que tlm finit par se laver à la prmeière question avec l'hyp.2 mais c'est sans queue ni tête c'est comme les prisonniers.

donc j'aurai tendance à choisir l'hyp.1 comme hypothèse dans l'optique d'avoir un problème consistant !

Or, avec l'hyp.1 la situation A,B et C sont sales se résoud après 3 questions du père.

Si la situation se résoud en 2 questions c'est qu'on fait les hypothèses les plus fumeuses de l'histoire de la résolution de énigmes et qu'on peut arriver à n'importe quelle solution. Un exemple d'hypothèse qui doit surement faire que le problème se résoud en 2 questions du père :

-Si deux enfants sont sales, alors ils savent qu'ils le sont. Si 3 enfants sont sales, ils ne savent pas que s'ils étaient 2 à être sales ils sauraient qu'ils sont sales.

-Ils remarquent parfois, dans certains cas, que l'autre hésite, d'autres fois non.

invite5fa5a522

D'accord mais Faith a dit que la réponse était plus ou moins bonne

invite14ea0d5b

Citation Envoyé par LoTus-LeYdI
    ------------------------------
    Citation Envoyé par drwriggles
    Apres reflexion j'avais posté l'énigme dans la rubrique humour scientifique en pensant pouvoir suprimer ensuite ce forum.....

Allez donc voir la bas....

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par LoTus-LeYdI
    Concernant l'enigme des prisonniers, la réponse est effectivement discutable:
    Il est en réalité impossible d'être sûr à 100% de la couleur de son jeton. En effet, les déductions auquelles on peut arriver supposent que les autres prisonniers aient terminé leur propre raisonnement.
    Or il n'existe aucun moyen de savoir à coup sur si les autres ont correctement réfléchit ou encore s'ils ont terminé de réfléchir.

Ce problème n'admet donc pas vraiment de solution, mais l'exercice de pensée pour arriver à ce résultat est vraiment interessant.

invite14ea0d5b

J'aurais tendance à dire que l'exercice de pensée est effectivement intéressant, mais qu'il est malsain à la fois...

Je veux dire d'un point de vue formel le raisonnement d'un prisonnier est récursif, il ne mène à rien... en fait on nous demande de réfléchir faux.
    EDIT
    ouais en gros je te paraphrase comme un gros boeuf excuse faith ^^'

sinon on peut faire un rapprochement avec l'hyp.2 de mon post précédent (pas çuiquest juste avant) en fait avec cette hypothèse la reflexion d'un gamin tourne en rond, quand A suppose qu'il peut être sale il se met à la place de B qui est alors dans le même cas et on recommence...

invitef591ed4b

Les prisonniers sont A, B et C. A voit 2 jetons noirs chez B et C.

Si A possédait un jeton blanc, alors B verrait de son côté un blanc (A) et un noir (C). B devinera alors qu'il possède un jeton noir, car sinon, C aurait vu 2 jetons blancs (chez A et chez B), et C serait déjà parti. B aurait alors deviné la couleur de son jeton et serait parti.

Comme ni C, ni B ne sont parti, ça signifie que la situation ci-dessus ne s'est pas produite, et que donc A possède un jeton noir à tous les coups, sachant qu'il voit 2 jetons noirs chez les autres.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. mon ordi est il atein d'apres le rapport?
    Par invite244b0c93 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25
  2. Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 14h41
  3. Le débat philosophique
    Par invite309928d4 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2006, 16h32
  4. prof de physique nul , et mon bac ?
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/10/2004, 01h23