Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[exo] acide base

The Herbaliser

Question [exo] acide base

------

Bonsoir, Bonjour

Quel volume de 2 solutions aqueuses respectivement 0,1 M en HCl et 0,05 M en NH3 faut il mélanger si l'on veut obtenir 1 L d'une solution dont le pH final est égal à 10 (pkb NH3 = 5) ?

Comment procéder j ai éssayer plusieurs fois en vain , je veux juste une piste. HCL + NH3 ---> NH4Cl (sel basique)

Merci

-----

2. Publicité
    jeanne08

Re : [exo] acide base

tu connais l'expression du Ka d'un acide faible ....
    et tu sais que Ka Kb = 10^-14

HCl est un acide fort totalement dissocié en solution aqueuse, NH3 est une base faible (NH4+ est un acide faible )
    quand on mélange les deux il se produit la réaction quasi totale :
    H3O+ + NH3 -> NH4+

Tu vas donc mélanger 1L de solution d'ammoniac soit 0,05 mol et x L de HCl à 0,1 mol/L soit 0,1x moles de H3O+ . Tu vas faire le tableau d'avancement sachant que les H3O+ disparaissent quasi totalement ( il en reste 10^-10 ! ) et tu vas remplacer dans Ka les concentrations en NH3 et NH4+ en fonction de x ainsi que les H3O+ .... et tu trouveras x

The Herbaliser

Question Re : [exo] acide base

Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    tu connais l'expression du Ka d'un acide faible ....
    et tu sais que Ka Kb = 10^-14

HCl est un acide fort totalement dissocié en solution aqueuse, NH3 est une base faible (NH4+ est un acide faible )
    quand on mélange les deux il se produit la réaction quasi totale :
    H3O+ + NH3 -> NH4+

Tu vas donc mélanger 1L de solution d'ammoniac soit 0,05 mol et x L de HCl à 0,1 mol/L soit 0,1x moles de H3O+ . Tu vas faire le tableau d'avancement sachant que les H3O+ disparaissent quasi totalement ( il en reste 10^-10 ! ) et tu vas remplacer dans Ka les concentrations en NH3 et NH4+ en fonction de x ainsi que les H3O+ .... et tu trouveras x
    Re ,

Pourquoi reste t il 10^-10 mole de H30+ ? Logiquement il ne reste plus d acide après l 'équivalence...(de plus on a un pH de 10)
    Et pourquoi considérer que l on a 0,05 mol de NH3 au départ ?????
    Je ne comprends pas votre raisonnement.

Merci

The Herbaliser

Quelqu un pourait il m aider à résoudre ce problème ? Je dois comprendre au plus vite..... MERCI

jeanne08

- on te dit que le pH final est 10 donc il reste 10^-10 mol/L de H3O+

- on te demande quels volumes mélanger .... pour .... je pars donc arbitrairement de 1L de solution d'ammoniac auquel j'ajoute x litres de solution de HCl .... tu pourras toujours diviser tout par 10 , 2 ...ou n'importe quoi après du moment que tu respectes les proportions

- ici il n'y a pas de problème d'équivalence . On a une solution d'ammoniac et on y ajoute de l'acide chlorhydrique jusqu'à ce que le pH soit 10 .

- Dans un mélange NH3 / NH4 + à pH = 10 il y plus de NH3 que de NH4 + . Tu es parti de NH3 seul et tu fabriques des NH4+ par la réaction de l'acide sur l'ammoniac

.... j'espère que cela va t'aider !

7. A voir en vidéo sur Futura
    The Herbaliser

- on te dit que le pH final est 10 donc il reste 10^-10 mol/L de H3O+
    C est ca que je ne comprends pas ... on est en milieu basique => on doit tenir compte des OH- ph = 14 + log [OH-] et non pas pH = -log [H30+]......... ????? C est assez spécial. Donc si on a n importe quel solution (basique acide tampon amphotère ...) on trouve la concentration en H3O+ et on trouve le pH ??

9. Publicité
    jeanne08

on a toujours pH = - log [H3O+] = 14 + log[OH-] ...

Dans la solution finale on a bien sur des OH- à la concentration 10^-4 qui proviennent de la réaction , très peu marquée , de l'ammoniac sur l'eau . Dans ta solution il y a essentiellement de l'ammoniac et des ions ammonium ( et des ions chlorures qui sont spectateurs ) . Dans les exo de pH on a, en général , beaucoup de réactions acidobasiques .... et en général il y en a une qui est la plus importante : c'est la réaction de l'acide le plus fort mis au départ sur la base la plus forte mise au départ .

Je te rappelle aussi que dans toute solution Ka et Kb sont toujours vérifiés ainsi que le produit ionique de l'eau ...

Courage!!

The Herbaliser

on a toujours pH = - log [H3O+] = 14 + log[OH-] ...

Dans la solution finale on a bien sur des OH- à la concentration 10^-4 qui proviennent de la réaction , très peu marquée , de l'ammoniac sur l'eau . Dans ta solution il y a essentiellement de l'ammoniac et des ions ammonium ( et des ions chlorures qui sont spectateurs ) . Dans les exo de pH on a, en général , beaucoup de réactions acidobasiques .... et en général il y en a une qui est la plus importante : c'est la réaction de l'acide le plus fort mis au départ sur la base la plus forte mise au départ .

Je te rappelle aussi que dans toute solution Ka et Kb sont toujours vérifiés ainsi que le produit ionique de l'eau ...

Courage!!
    Merci il va en falloir...

J essaye une dernière fois :

initialement j ai
    0,1x mol de H3O+ (HCl)
    0,05 mol de NH3

apres la réaction j ai
    10^-10 mol de H30+
    0,05-0,1x mol de NH3
    0,1x mol de NH4+

Ka = ([NH4+])/([NH3][H30+]) = 10^-9
    = (0,1x/1+X)/(((0,05-0,1x)/(1+x))((10^-10)/(1+x)))

je retire x qui vaut le volume de HCl ajouté ? malgré la résolution de cette équation je n arrive à rien. ou est le souci ?
    Après je ne vous demanderais plus rien , le cas est désespéré
    Merci

zarash

-
    - on te demande quels volumes mélanger .... pour .... je pars donc arbitrairement de 1L de solution d'ammoniac auquel j'ajoute x litres de solution de HCl .... tu pourras toujours diviser tout par 10 , 2 ...ou n'importe quoi après du moment que tu respectes les proportions
    On veut qu'on fasse un litre de solution si l'on part d'un litre d'ammoniaque et qu'on ajoute x litres de HCL on depasse le volume final qu'on veut obtenir.

The Herbaliser

Citation Envoyé par zarash Voir le message
    On veut qu'on fasse un litre de solution si l'on part d'un litre d'ammoniaque et qu'on ajoute x litres de HCL on depasse le volume final qu'on veut obtenir.
    C est pour se donner un rapport de volume entre les 2 réactifs apres il suffit de respecter les proportions.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. exo acide/base 1ere S
    Par proustate dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2010, 10h34
  2. [exo] acide base
    Par The Herbaliser dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2009, 23h18
  3. [exo] acide base
    Par The Herbaliser dans le forum Chimie