bonjour,
j'ai un exo a faire en chimie (j'ai fait la moitié) et j'aimerais avoir de l'aide.
énoncé:
Chez le sportif , l'acide lactique CH3CH(OH)CO2H est produit dans les muscles au cours de la contraction musculaire.
Lors d'efforrts prolongés son accumulation provoque une diminution locale du pH et des crampes apparaissent.
L'acidification peut etre evitée par la consommation d'aliments alcalinisants (légumes verts , féculent...) ou la supression d'aliments acidifiants (alcool , sodas...).
En cas d'acidose la prescription de "bicarbonate" de sodium NaHCO3 permet d'éliminer l'éxces d'ions H3O+. Toutefois , la consommation de boissons fortement "bicarbonatées" est peu recommandée car l'alcalose est tout aussi dangereuse.
L'hyperventilation peut être un recours même si elle est difficile à maintenir dans la durée.questions:
1) Ecrire les demi-équations acido-basiques relatives aux quatres couples acide/base cités dans le texte
2)Ecrire l'équation de la réaction justifiant l'élimination des ions H3O+(aq) dans les urines
3)Montrer que l'apport d'acide lactique augmente l'acidité en ecrivant la demi-équation acido-basique correspondante
4)Etablir l'équation de la réaction acido-basique entre l'acide lactique et les ions HCO3 moin
voila merci.
-----