exo acide/base 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

exo acide/base 1ere S



  1. #1
    invite26c9d4be

    exo acide/base 1ere S


    ------

    bonjour,

    j'ai un exo a faire en chimie (j'ai fait la moitié) et j'aimerais avoir de l'aide.

    énoncé:
    Chez le sportif , l'acide lactique CH3CH(OH)CO2H est produit dans les muscles au cours de la contraction musculaire.
    Lors d'efforrts prolongés son accumulation provoque une diminution locale du pH et des crampes apparaissent.
    L'acidification peut etre evitée par la consommation d'aliments alcalinisants (légumes verts , féculent...) ou la supression d'aliments acidifiants (alcool , sodas...).
    En cas d'acidose la prescription de "bicarbonate" de sodium NaHCO3 permet d'éliminer l'éxces d'ions H3O+. Toutefois , la consommation de boissons fortement "bicarbonatées" est peu recommandée car l'alcalose est tout aussi dangereuse.
    L'hyperventilation peut être un recours même si elle est difficile à maintenir dans la durée
    questions:
    1) Ecrire les demi-équations acido-basiques relatives aux quatres couples acide/base cités dans le texte

    2)Ecrire l'équation de la réaction justifiant l'élimination des ions H3O+(aq) dans les urines

    3)Montrer que l'apport d'acide lactique augmente l'acidité en ecrivant la demi-équation acido-basique correspondante

    4)Etablir l'équation de la réaction acido-basique entre l'acide lactique et les ions HCO3 moin
    .

    voila merci.

    -----

  2. #2
    sailx

    Re : exo acide/base 1ere S

    Bonsoir
    heu, tu pourrai peut être mettre ce que tu à reussi à faire ... ou quels piste de réfléxion tu à suivi...

  3. #3
    invite26c9d4be

    Re : exo acide/base 1ere S

    dans les questions précédantes on me demandait de rechercher la definition des mots suivantsroteines metabolique excretion alcalinisant et hyperventilation
    Ensuite on me demandait la formule de l'ion hydrogénocarbonate ainsi que le nom des especes chimiques suivantes: NH4+/NH3 , CO2H2O/HCO3- , H2PO4-/HPO42-

    voila.

  4. #4
    sailx

    Re : exo acide/base 1ere S

    heu, c'était plutôt ce que tu avais essayer de faire pour repondre aux questions qui te bloques...
    Bon alors
    pour la 1er question, fait une liste des molécules dont ils parlent dans le sujet (j'en vois 3). écrit les couples Acides bases qui vont avec (là, je fait une petite remarque, y'en à un qui appartient à deux couples, c'est celui dont tu à déjà parler, le "bicarbonate")(et regarde, je crois que y'en à une qui se dissout). Et enfin, tu écrit les demi équations correspondante

    Pour la 2eme, tu regarde quel molécule réagit avec les ions H3O+ (c'est donner dans ton texte)
    Tu utilise alors les deux demi équations que tu avait trouver en un pour ces deux éléments et voilà.

    Pour la 3eme, tu montre que la molécule en question est un acide. (grace à la demi équation et à la définition d'un acide)

    Pour la 4eme Tu fait comme pour la 2eme, tu utilise les deux demi équation acide base pour trouver l'équation bilan de la réaction.

    Voilà. Donc met ce que tu trouve grâce à ça
    Et si tu n'a pas compris, demande. mais essaye de le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93e57cb7

    Smile Re : exo acide/base 1ere S

    Bonjour,
    j'ai le même exercice à rendre en DM et je suis complètement bloquée ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci d'avance

  7. #6
    invite93e57cb7

    Re : exo acide/base 1ere S

    j'ai eu une question en plus moi,
    pourquoi le nom de "bicarbonate de sodium" est il incorrect ?

  8. #7
    Colbec

    Re : exo acide/base 1ere S

    Bonjour,
    qu'as-tu réussi à faire? quelles sont les questions qui te bloquent?
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  9. #8
    invite93e57cb7

    Re : exo acide/base 1ere S

    je suis bloquée à la première question !
    les réactions acido basiques c'est pas vraiment mon truc enfait , je n'arrive pas à résoudre les exercices par moi même. Et donc là c'est très embêtant car je dois rendre mon DM.
    Aurais tu un petit coup de pouce à me donner stp ?

    merci pour ton aide

  10. #9
    Colbec

    Re : exo acide/base 1ere S

    sur les 4 couples acide/base (perso j'en vois 3), tu pourrais au moins en identifier 2 et écrire les demi-équations, sachant qu'un acide est une entité capable de céder un proton.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  11. #10
    invite93e57cb7

    Re : exo acide/base 1ere S

    H2O + C02
    et H2O + HPO4 ?

  12. #11
    Colbec

    Re : exo acide/base 1ere S

    énoncé:
    Chez le sportif , l'acide lactique CH3CH(OH)CO2H est produit dans les muscles au cours de la contraction musculaire.
    Lors d'efforrts prolongés son accumulation provoque une diminution locale du pH et des crampes apparaissent.
    L'acidification peut etre evitée par la consommation d'aliments alcalinisants (légumes verts , féculent...) ou la supression d'aliments acidifiants (alcool , sodas...).
    En cas d'acidose la prescription de "bicarbonate" de sodium NaHCO3 permet d'éliminer l'éxces d'ions H3O+. Toutefois , la consommation de boissons fortement "bicarbonatées" est peu recommandée car l'alcalose est tout aussi dangereuse.
    L'hyperventilation peut être un recours même si elle est difficile à maintenir dans la durée
    où tu vois HPO4?
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  13. #12
    invite93e57cb7

    Re : exo acide/base 1ere S

    c'est parce que moi j'ai un bout d'énoncé supplémentaire qui vient avant "chez le sportif.." , regarde :

    L'équilibre acido-basique de notre organisme se traduit notamment par la stabilité du pH sanguin. Le maintien de cette légère basicité est indispensable.

    Comment l'équilibre acido-basique de notre corps est-il maintenu ?

    >la régulation interne
    Le dioxyde de carbone CO2 provenant de la respiration et la présence d'autres acides issus de la dégradation des protéines peuvent modifier le pH sanguin. On parle d'acidose lorsque le pH est trop bas et d'alcalose lorsqu'il est trop élevé. On distingue deux sortes de troubles:
    -Respiratoire quand la concentration en CO2 dissous varie
    -métabolique si l'anomalie est due à une modification de la concentration en HCO3-(aq).
    Le pH est régulé grâce aux couples acide/base présents dans l'organisme : CO2,H20/HCO3- ; H2PO4-/HPO42- ; NH4+/NH3 ; PrH/Pr- (la notation Pr symbolisant ici une protéine) ...
    Par exemple, en cas d'acidose, les ions H3O+ en excès peuvent réagir avec les ions HCO3-. L'éxcès de CO2 alors produit est éliminé par la voie respiratoire ou dans les urines.
    L'excrétion urinaire est le moyen le plus efficace pour éliminer les ions H3O+. Dans ce cas, le dioxyde de carbone dissout est diffusé lentement dans les reins où il est transformé en HCO3- et H3O+ : l'ammoniac NH3 contenu dans les reins réagit avec les ions H3O+ en excès et s'élimine dans les urines sous forme d'ions NH4+. Les ions HCO3- sont alors renvoyés dans la circulation sanguine. En cas d'acidose, les ions H3O+ peuvent également réagir avec les ions HPO42-.

Discussions similaires

  1. Acide base 1ère S : concentration ionique
    Par kana_flower dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2007, 14h01
  2. Acide et Base
    Par Rammstein43 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2007, 10h27
  3. Acide/Base
    Par tenSe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 11h24
  4. EXO sur mélange acide fort base faible
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 20h34
  5. Acide base...
    Par invite34306d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2005, 22h19