Thermodyamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermodyamique



  1. #1
    meumeu777

    Thermodyamique


    ------

    Bonsoir a tous j'ai un soucis avec mon exo

    "Deux moles de gaz parfaits à la température de 0°C sont contenues dans le recipient A (Va=1L).On fait le vide dans l'enceinte B (Vb=9L). On ouvre le robinet (qui relie les deux recipients) et le gaz se detend dans l'enceinte. Les parois des enceintes sont rigides et adiabatique.
    a) Donner les valeurs du travail et de la chaleur reçues par le Gaz ( là j'ai mis 0 car pas échange de chaleur)
    [et je sais que W=integrale de PextdV]

    et on me demande si cette reaction est reversible ou irreversible (là j'ai mis reversible)
    et le signe de la variation d'entropie (moi j'ai mis positif mais j'ai un doute)


    merci pr votre aide

    -----

  2. #2
    invitedf3ab61e

    Re : thermo

    Bonjour,

    Pour ton travail et ta chaleur le résultat est bon même si tu peux intégrer ta variation de travail et trouver une valeur numérique.

    Le phénomène est irréversible car il ne revient pas dans son état initial ni maintenant ni jamais sans interaction extérieure.

    Pour le signe de la variation d'entropie il faut que tu calcules l'entropie échangée et la variation d'entropie et tu auras le signe.

    "S obeit a un principe d'extremum : au cours d'une transformation
    d'un systeme ferme et calorifuge, l'entropie ne peut qu'augmen-
    ter et elle est maximale a l'equilibre."

    Dans tous les cas l'irréversibilité signifie que la variation d'entropie est positive :

    "Lors d'une transformation d'un systeme ferme et calorifuge,
    si l'entropie reste constante, on peut donc effectuer la transfor-
    mation en sens inverse. Elle est donc reversible,
    si l'entropie augmente, on ne peut effectuer la transformation
    en sens inverse, car alors l'entropie diminuerait. La transformation est
    irreversible,
    si l'entropie diminue, cette transformation est impossible."

    Voila bon courage

  3. #3
    Thrr-Gilag

    Re : thermo

    Pour ajouter à propos de l'entropie, tu peux voir l'entropie comme une mesure de l'ordre.

    Plus un système est ordonné, moins son entropie est grande.

    Pour l'appliquer à ton cas remplace le gaz par des boules :

    Début à l'ouverture du robinet, mais avant le déplacement du gaz : tu as toutes les boules d'un côté, et de l'autre un récipient vide : le système est particulièrement ordonné, les boules sont bien rangées d'un seul côté de ta boîte : l'entropie est faible.

    A l'équilibre, tu as des boules des 2 côtés, c'est donc moins ordonné (demande à ta maman qui te confirmera que tes fringues hors de l'armoire ça fait désordonné ). Si c'est moins ordonné, cela signifie que l'entropie est plus grande. Tu as donc une variation positive de ton entropie.

    Tu remarqueras que de manière générale, une réaction irréversible spontanée (donc sans applications de forces exterrieurs) va vers l'augmentation de l'entropie.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  4. #4
    invite39bb9887

    Re : thermo

    salut ,
    je suis un peu perdu dans le signe de travail lors d'une compression d'un systheme reversible !! svp , aider moi a connaitre quant'est ce que le travail est positif et quand il est negatif , et dans le cas d'une compression , il est positif ou negatif ?? !! merci bien pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fontome

    Re : thermo

    bonjour : )

    En thermo on utilise toujours la même convention de signe pour les variation ou les transferts d’énergie.Si le système libère de l’énergie la variation de son énergie est négative (c'est compté un perd ) alors que s'il en reçoit,la variation de l’énergie est positive.
    j’espère être clair : ))

  7. #6
    invite19431173

    Re : thermo

    Salut !

    C'est le principe du porte-monnaie : quand on reçoit, c'est positif, quand on perd, c'est négatif !

  8. #7
    invite39bb9887

    Re : thermo

    merci infiniment pour votre aide , oui , c bien clair !! je comprends maintenant

Discussions similaires

  1. Thermodyamique
    Par invite0478c122 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 17h09
  2. Thermodyamique:transformation quasistatique
    Par invite75fee752 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2004, 18h42