Ouverture d'un époxyde et suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ouverture d'un époxyde et suites



  1. #1
    ZuIIchI

    Ouverture d'un époxyde et suites


    ------

    bonjour, aujourd'hui pour comprendre un exercice je dois savoir comment se passe l'ouverture d'un epoxyde.

    je ne sais pas trop si ça dépend du nucléophile choisi.

    par exemple à propos de l'exercice 3 ici http://www.educnet.education.fr/rnch...d/epoxydes.pdf (pas le mien ) :

    -après attaque de CN- c'est le carbone portant le méthyle qui se liera avec et le O récupère son électron et est donc chargé -? et le H3O+ vient se lier avec ? (si quelqu'un pouvait m'expliquer le mécanisme qui décrit la réaction cela m'aiderait grandement)

    -pour ce qui concerne CH3OH je pense que la liaison du méthanol se fait par un doublet non-liant de l'oxygène, possible ?

    et au passage, qu'on mette H3O+ ou H2SO4 comme second traitement cela revient au même non ? il y aura toujours protonation c'est ça ?

    -----
    Dernière modification par ZuIIchI ; 26/12/2010 à 14h29.

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Ouverture d'un époxyde et suites

    désolé pour le double-post mais j'aurais une question compélmentaire : y-a-t'il fomation d'un ion du carbone durant la réaction ? après l'addition du nucléophile ?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ouverture d'un époxyde et suites

    bonjour
    tu n'as pas bien lu l'exo
    dans le premier cas, on met le nucléophile (l'ion cyanure) puis, après réaction, on hydrolyse
    dans le second cas, on met le méthanol qui n'est pas assez nucléophile pour ouvrir l'époxyde (pour ce faire, on utiliserait l'anion du méthanol) on ajoute donc un acide pour catalyser l'ouverture par protonation de l'oxygène de l'époxyde
    bonne continuation

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Ouverture d'un époxyde et suites

    ok merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un hétérocycle
    Par invite8ed02495 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2011, 15h40
  2. régiosélectivité d'un époxyde
    Par invitedd6825a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 19h03
  3. Ouverture d'un epoxyde par une amine.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 16h06
  4. Ouverture d'un escalier
    Par invitedceaa0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 07h16
  5. Aminolyse d'un époxyde
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2005, 10h57