TP chimie: la combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP chimie: la combustion



  1. #1
    invite80ef3e1b

    TP chimie: la combustion


    ------

    Bonjour!
    Je dois faire un compte rendu de chimie pour l'école, mais je ne trouve pas la réponse à de nombreuses questions.
    On a fait bruler du charbon dans un tube avec de l'oxygène pur, puis on a récuperer ce gaz (CO2 j'imagine). Puis celui-ci on l'a injecté dans de l'eau contenant une goutte de phénol rouge. Cette subsantance rouge est devenue jaune. POURQUOI??
    Par après on a vidé le récipient d'eau...on a l'a re-remplit avec de l'eau contenant le phénol rouge puis on injecté de l'acide acétique , l'eau devient aussi jaune. POURQUOI?, quelle déduction dois-je en tirer?
    Puis nous avons fait brûler le charbon en lui projetant de l'azote et on a refait la même chose : récuprer le gaz (O2 + N--->? je sais même pas si ça réagit ensemble). on a injecté ce gaz dans l'eau contenat le phénol rouge et là rien a bouger. POURQUOI?
    si vous pouviez analyser ça profondément, avec les équations chimiques ça serait très genti.

    -----

  2. #2
    solinvictus

    Re : TP chimie: la combustion

    bonjour

    le rouge de phénol (C19H14O5S ) est un indicateur de pH quand il vire au jaune c'est que le millieu a un pH inferieur a 6,6

    donc ton milieu avec l'injection de CO2 est devenu acide, ainsi qu'avec l'injection d'acide acétique

    CO2 + H2O------> H2CO3 (non équilibré)
    H2CO3= acide carbonique
    Donc ton milieu est devenu acide avec l'injection de CO2 dans l'eau

    Pour la réaction avec l'azote, cela donne un produit basique, c'est pour cela que le rouge de phénol ne vire pas au rouge.
    Mais alors quel molécule se forme? alors là???
    Peut etre l'ion cyanure (CN-) mais ce serait un peu dangereux en TP!
    avec un peu plus d'informations je pourrai peut-etre trouver.

    J'espere t'avoir aidé à temps.

    Cordialement
    Solinvictus
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  3. #3
    invite602068ff

    Re : TP chimie: la combustion

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    Pour la réaction avec l'azote, cela donne un produit basique, c'est pour cela que le rouge de phénol ne vire pas au rouge.
    Mais alors quel molécule se forme? alors là???
    Peut etre l'ion cyanure (CN-) mais ce serait un peu dangereux en TP!
    avec un peu plus d'informations je pourrai peut-etre trouver.
    L'azote ne réagit pas sinon dès que l'on brûlerait quelque chose dans l'air, on produirait de grandes quantités d'acide cyanhydrique
    Il faudrait en effet plus de détails sur l'expérience avec l'azote mais à mon avis N2 entraine le CO2 avec lui lors du barbottage si bien qu'il ne se dissout pas.

  4. #4
    invite80ef3e1b

    Re : TP chimie: la combustion

    Merci pour vos réponses!
    Je me suis trompé lorsque j'ai parler de l'expérience avec l'azote. On a chauffer les petits bout de charbons dans le tubes et par après on a injecter de l'azote pur sur les ces bouts de charbons, on a récuper ce gaz. Mais ça n'a pas réagit (à mon avis) donc c'est du N2 ce que je récupère. si ce que je dis est bien juste j'ai juste besoin de savoir c'est ce que donne H2O + N ---> ???
    cette mollécule obtenu ne sera pas acide vu que le phénol ne vire pa au jaune
    merci d'avance! bonn soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solinvictus

    Re : TP chimie: la combustion

    Bonjour

    [QUOTE=ZyklonB;2362846]L'azote ne réagit pas sinon dès que l'on brûlerait quelque chose dans l'air, on produirait de grandes quantités d'acide cyanhydrique [QUOTE]

    En effet.

    Après pour la suite du TP je pense que l'azote ne réagit tout simplement pas avec le charbon. sinon je ne voi pas quel gaz pourrait se former et qui est soluble dans l'eau peut etre du nitrate ou de l'amoniac ( mais pas d'hydrogene dans la réaction), et je pense que la synthése du nitrate avec du diazote demande plus d'energie que ça.

    Donc pour conclure: j'en sais rien

    Cordialement
    Solinvictus
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

Discussions similaires

  1. TP chimie: la combustion
    Par invite80ef3e1b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 19h45
  2. Exo de chimie: combustion, pression, qt de matière...
    Par invite132294e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 19h07
  3. Chimie orga - Pb combustion complête
    Par invitece76b3b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 20h51
  4. Chimie : combustion incomplète
    Par invite461c9e93 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 13h28
  5. Dm de chimie : combustion d'un alcool
    Par invite1464fdc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 20h06