Un hydrure est un compose chimique contenant de l'hydrogene combine a d'autres elements?
ou
Un compose dans lequel l'hydrogène est au degré d'oxydation -1?
-----
Un hydrure est un compose chimique contenant de l'hydrogene combine a d'autres elements?
ou
Un compose dans lequel l'hydrogène est au degré d'oxydation -1?
Bonjour,
La deuxième proposition me semble correcte comme définition. La première est fausse puisque tout les composés contenant un hydrogène ne sont pas des hydrures.
Les hydrures sont tous les composés contenant de l'hydrogène relié à un atome moins électronégatif que lui. Rappel : les symboles d'atomes apparaissent dans les formules dans l'ordre de leur électronégativité croissante.
AlH3 est de l'hydrure d'aluminium. B2H6 est de l'hydrure de bore.
CaH2 est de l'hydrure de calcium.
Cette règle s'applique sans exceptions aux composés entre h et un métal. Quand H se lie à un non-métal, il y a souvent des cas particuliers.
Quand il y a plusieurs molécules qui peuvent se former entre un non-métal donné et des atomes H, on donne le nom d'hydrure à l'ensemble de toutes ces molécules. Et les molécules individuelles reçoivent des noms sanctionnés par l'usage.
Ainsi avec l'azote, NH3 est l'ammoniaque, et N2H4 l'hydrazine
Avec le carbone, la classe des hydrures de carbone port le nom curieux de hydrocarbures. Et on distingue des sous-ensembles des alcanes, alcènes, etc.
dans le cas de l'ammoniac NH3 l'hydrogene est au degre d'oxydation +1 ,c'est bien cela?
Mais c'est parce que qu'il est relie a un non-metal qu'il recoit le non de hydrure.
Bonjour, théoriquement, un hydrure est un proton (H+) qui a gagné 2 électrons et devient donc "H-": Un hydrure est souvent schématiser de la sorte dans les mécanismes réactionnels.
C'est donc un H au degré d'oxydation -1
Si la definition ne limitait qu'a cela , il y a probleme avec l'amoniac .NH3 .Parce que dans ce compose N est au degre d'oxydation -3 donc le H est au degre d'oxydation +1.Ce qui ferait que NH3 n'est pas un hydrure
aucun problème avec NH3. On parle de degré d'oxydation -1. Dans NH3 , H est +I : ou est ton problème ? NH3 n'est en rien un hydrure dans la mesure ou N est plus électronégatif que H
wow alors la je suis masse confus ^^
Le mot hydrure a deux signification. Soit on l'utilise pour identifier des composés avec un atome d'hydrogène anionique (utilisation la plus courante) ou encore pour définir n'importe quel composé d'hydrogène avec un autre élément. Ça peut porter à confusion.
Encore un angliscisme je pense