Electrochimie et pile à combustible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrochimie et pile à combustible



  1. #1
    invite7ca4c2c3

    Electrochimie et pile à combustible


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Voici une petite question d'électrochimie...

    J'ai monté une cellule de pile à combustible H2/O2 et je souhaite mesurer la courbe E/I de ma cellule. Pour cela j'ai ajouté une résistance pour éviter le court circuit.

    Ma question est la suivante :

    Quand j'ai une faible résistance et que j'ouvre le circuit, la tension du circuit ouvert est plus élevé que lorsque je fais la même chose avec une résitance plus élevée.

    Pourquoi ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invitefd7ab8b5

    Re : Electrochimie et pile à combustible

    la tension est plus élevée car ta pile ne débite aps de courant et donc le potentiel que tu as est simplement le potentiel de l'oxygène par rapport à l'hydrogène dans les conditions de T° et de P° dans lesquelles tu te trouves.

    Voilà tt!

  3. #3
    invite7ca4c2c3

    Re : Electrochimie et pile à combustible

    Salut Merci d'avoir réçu mais là n'est pas la question en fait

    Je sais qu'en circuit ouvert, tu as une tension qui en théorie peut aller jusque 1.23 V etc...

    En fait ma question était surtout que tu fais une courbe de polarisation (U=f(I)) quand tu ouvres le circuit à faible courant, la tension en circuit ouvert a un plus petit pic que si j'ouvre le circuit lorsque je me situe en fort courant.

  4. #4
    invitefd7ab8b5

    Re : Electrochimie et pile à combustible

    En gros c comme si tu faisias de l'interruption de courant à un courant donné, non ?

    Il faut attention à ce que tu entends par résistance car pour des petits j<0.1 a/cm² env., on parle de résitance d'activation due au catalyseur et à partir de 0.1A/cm² on parle de résistance ohmique ou du moins sur la partie linéaire de ta courbe et à patir du moment ou ta courbe jusque rapidement on parle de résistance diffusionelle ou tu atteinds un palier qui ne permets plus d'alimenter facilement les sites réactifs de ta couche catalytique.

    Cette valeur plus importante peut être égalemnt du à une montée en pression à l'intérieur de ta pilevue que tu ne consomme plus de gaz réactifs. Cela dépend commend la pression est régulé dans ta pile (détendeur manuel ou piloté).








    Citation Envoyé par batmax54 Voir le message
    Salut Merci d'avoir réçu mais là n'est pas la question en fait

    Je sais qu'en circuit ouvert, tu as une tension qui en théorie peut aller jusque 1.23 V etc...

    En fait ma question était surtout que tu fais une courbe de polarisation (U=f(I)) quand tu ouvres le circuit à faible courant, la tension en circuit ouvert a un plus petit pic que si j'ouvre le circuit lorsque je me situe en fort courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pile à combustible
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 10h44
  2. Pile a combustible
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 10h36
  3. Pile à combustible H2/O2
    Par invite3d93b8cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 16h58
  4. Pile à combustible
    Par invite01b36d0e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2006, 16h10
  5. Pile a combustible
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 09h00