Composition des pastilles de chlore pour la piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Composition des pastilles de chlore pour la piscine



  1. #1
    invite94229d3c

    Lightbulb Composition des pastilles de chlore pour la piscine


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelle est la composition des pastilles de chlore blanches que l'on met dans la piscine, ( je pense que ce n'est pas du chlore pur puisqu'il me semble que le dichlore est un gaz vert )

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invite94229d3c

    Exclamation Re : Composition des pastilles de chlore pour la piscine

    svp il me faut absolument sa, mon cours débute dans 20 min et il me faut absolument la réponse merci d'avance

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Composition des pastilles de chlore pour la piscine

    il suffit de lire l'etiquette d'un pot de pastile de chlore

    de memoire , acide trichloro iso cyanurique

    il y a 2 composition differente pour le chlore rapide et le chlore lent : je ne me rapelle meme pas si ce que je vient de citer est le lent ou le rapîde : il suffit d'un coup de google pour le verifier

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Composition des pastilles de chlore pour la piscine

    Je sais que l'un des additifs les plus courant est l'hypochlorite de sodium (NaOCl)

    Il se vend en solution, en poudre ou en pastille (mais il n'est pas pur, il contient des "fillers", je ne sais pas de quoi il s'agit)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite602068ff

    Re : Composition des pastilles de chlore pour la piscine

    Citation Envoyé par p_a38 Voir le message
    Je sais que l'un des additifs les plus courant est l'hypochlorite de sodium (NaOCl)

    Il se vend en solution, en poudre ou en pastille (mais il n'est pas pur, il contient des "fillers", je ne sais pas de quoi il s'agit)
    Effectivement pur ça serait trop dangereux pour l'utilisateur lambda.
    Je metterais bien Na2CO3 pour "diluer" dans la poudre et les pastilles mais ce n'est qu'une idée.

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Composition des pastilles de chlore pour la piscine

    le constituant des pastilles est du DCCNa autrement dit Dichloro-Cyanurate de sodium. Un sel sodique de l'acide chloro cyanurique qui libère lentement du Cl2 par hydrolyse dans l'eau. La réaction est lente est cela explique pourquoi les pastilles mettent plusieurs jours à disparaître dans l'eau.

  8. #7
    invite94229d3c

    Re : Composition des pastilles de chlore pour la piscine

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    le constituant des pastilles est du DCCNa autrement dit Dichloro-Cyanurate de sodium. Un sel sodique de l'acide chloro cyanurique qui libère lentement du Cl2 par hydrolyse dans l'eau. La réaction est lente est cela explique pourquoi les pastilles mettent plusieurs jours à disparaître dans l'eau.
    Tu a l'air sur de toi donc ce doit être sa merci beaucoup

  9. #8
    invite94229d3c

    Re : Composition des pastilles de chlore pour la piscine

    pourriez vous me donner l'equation bilan ( je crois que sa s'appele comme sa ) sous la forme ex : Na+Cl-> NaCl
    merci d'avance

  10. #9
    invite94229d3c

    Re : Composition des pastilles de chlore pour la piscine

    Citation Envoyé par anotuas Voir le message
    pourriez vous me donner l'equation bilan ( je crois que sa s'appele comme sa ) sous la forme ex : Na+Cl-> NaCl
    merci d'avance

    Personne ?

  11. #10
    invite94229d3c

    Post Re : Composition des pastilles de chlore pour la piscine

    Citation Envoyé par anotuas Voir le message
    Personne ?
    SVP !!!

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Composition des pastilles de chlore pour la piscine

    bonsoir
    comme désinfectant solide à base de chlore, on utilise le plus souvent l'hypochlorite de calcium (pas trop en France) ou des chloroisocyanurates
    l'hydrolyse ne libèrera pas de dichlore Cl2, mais des composés 'à chlore actif'
    pour simplifier, on peut dire que par hydrolyse on forme HOCl (ou son sel NaOCl) qui n'est autre que l'eau de Javel
    l'équation peut alors s'écrire :
    RCl + H2O = RH + HOCl
    cordialement

  13. #12
    moco

    Re : Composition des pastilles de chlore pour la piscine

    Le trichlorisocyanurate de sodium est une molécule C3N3O3Cl3, comprenant un cycle saturé à 3 N et 3 C alternés. Sur chaque atome C est fixé une double liaison C=O, vers l'extérieur. Et sur chaque atome N est fixé un atome Cl. Il faut remarquer que cette molécule ne contient pas d'atomes H. Ce n'est pas courant !
    Cette substance réagit lentement avec l'eau et libère HOCl ainsi que de l'acide cyanurique C3H3O3N3, qui est une molécule aromatique dont le cycle contient 3 C et 3 M en alternance, et où chaque C est encore relié à un groupe -OH.
    L'équation est :
    C3N3O3Cl3 + 3 H2O --> 3 HOCl + C3H3O3N3

  14. #13
    invite0191a77b

    Re : Composition des pastilles de chlore pour la piscine

    Bonjour,

    Je remonte ce (vieux ?) post pour avoir peut-être une petite aide de votre part.
    Je précise que je ne suis pas du tout "chimiste".
    Mon problème : dans ma piscine autoportante j'utilise des galets de chlore. Normal, mais... le taux de stabilisant (acide cyanurique) a dépassé son seuil critique.
    Résultat : l'eau est jaune-verte et trouble. Le stabilisant est tellement fin que la cartouche filtrante (20 microns) laisse passer le stabilisant.
    Solution simple : Proposée dans les forums et par les pisciniers : vider 1/4 à 1/2 de la piscine et renouveler l'eau pour faire baisser le taux d'acide cyanurique.
    Défit à relever : trouver une solution pour "éliminer" l'acide cyanurique sans vider la piscine (quitte à l'aspirer si ça se dépose au fond). Une seule contrainte, que la solution à mettre en oeuvre ne soit pas néfaste à la piscine (liner et boudin glonflable) et bien sûr aux futur nageurs.

    Mesdames et Messieurs, si vous avez des idéees à proposer, je suis preneur et vous en remercie par anticipation.

    Cordialement,
    TONY

Discussions similaires

  1. traitement piscine : brome, pentapotassium, chlore ???
    Par invite9edf6e96 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2016, 07h09
  2. Chlore de piscine
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 09h47
  3. la non composition des vitesses pour la lumière
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2007, 09h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 12h26
  5. Lave-Vaisselle attention: pastilles et pastilles ...
    Par invitee5f26eb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 23h44