Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la composition des pastilles de chlore blanches que l'on met dans la piscine, ( je pense que ce n'est pas du chlore pur puisqu'il me semble que le dichlore est un gaz vert )
Merci d'avance à tous
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la composition des pastilles de chlore blanches que l'on met dans la piscine, ( je pense que ce n'est pas du chlore pur puisqu'il me semble que le dichlore est un gaz vert )
Merci d'avance à tous
svp il me faut absolument sa, mon cours débute dans 20 min et il me faut absolument la réponse merci d'avance
il suffit de lire l'etiquette d'un pot de pastile de chlore
de memoire , acide trichloro iso cyanurique
il y a 2 composition differente pour le chlore rapide et le chlore lent : je ne me rapelle meme pas si ce que je vient de citer est le lent ou le rapîde : il suffit d'un coup de google pour le verifier
Je sais que l'un des additifs les plus courant est l'hypochlorite de sodium (NaOCl)
Il se vend en solution, en poudre ou en pastille (mais il n'est pas pur, il contient des "fillers", je ne sais pas de quoi il s'agit)
Effectivement pur ça serait trop dangereux pour l'utilisateur lambda.
Je metterais bien Na2CO3 pour "diluer" dans la poudre et les pastilles mais ce n'est qu'une idée.
le constituant des pastilles est du DCCNa autrement dit Dichloro-Cyanurate de sodium. Un sel sodique de l'acide chloro cyanurique qui libère lentement du Cl2 par hydrolyse dans l'eau. La réaction est lente est cela explique pourquoi les pastilles mettent plusieurs jours à disparaître dans l'eau.
Tu a l'air sur de toi donc ce doit être sa merci beaucouple constituant des pastilles est du DCCNa autrement dit Dichloro-Cyanurate de sodium. Un sel sodique de l'acide chloro cyanurique qui libère lentement du Cl2 par hydrolyse dans l'eau. La réaction est lente est cela explique pourquoi les pastilles mettent plusieurs jours à disparaître dans l'eau.
pourriez vous me donner l'equation bilan ( je crois que sa s'appele comme sa ) sous la forme ex : Na+Cl-> NaCl
merci d'avance
bonsoir
comme désinfectant solide à base de chlore, on utilise le plus souvent l'hypochlorite de calcium (pas trop en France) ou des chloroisocyanurates
l'hydrolyse ne libèrera pas de dichlore Cl2, mais des composés 'à chlore actif'
pour simplifier, on peut dire que par hydrolyse on forme HOCl (ou son sel NaOCl) qui n'est autre que l'eau de Javel
l'équation peut alors s'écrire :
RCl + H2O = RH + HOCl
cordialement
Le trichlorisocyanurate de sodium est une molécule C3N3O3Cl3, comprenant un cycle saturé à 3 N et 3 C alternés. Sur chaque atome C est fixé une double liaison C=O, vers l'extérieur. Et sur chaque atome N est fixé un atome Cl. Il faut remarquer que cette molécule ne contient pas d'atomes H. Ce n'est pas courant !
Cette substance réagit lentement avec l'eau et libère HOCl ainsi que de l'acide cyanurique C3H3O3N3, qui est une molécule aromatique dont le cycle contient 3 C et 3 M en alternance, et où chaque C est encore relié à un groupe -OH.
L'équation est :
C3N3O3Cl3 + 3 H2O --> 3 HOCl + C3H3O3N3
Bonjour,
Je remonte ce (vieux ?) post pour avoir peut-être une petite aide de votre part.
Je précise que je ne suis pas du tout "chimiste".
Mon problème : dans ma piscine autoportante j'utilise des galets de chlore. Normal, mais... le taux de stabilisant (acide cyanurique) a dépassé son seuil critique.
Résultat : l'eau est jaune-verte et trouble. Le stabilisant est tellement fin que la cartouche filtrante (20 microns) laisse passer le stabilisant.
Solution simple : Proposée dans les forums et par les pisciniers : vider 1/4 à 1/2 de la piscine et renouveler l'eau pour faire baisser le taux d'acide cyanurique.
Défit à relever : trouver une solution pour "éliminer" l'acide cyanurique sans vider la piscine (quitte à l'aspirer si ça se dépose au fond). Une seule contrainte, que la solution à mettre en oeuvre ne soit pas néfaste à la piscine (liner et boudin glonflable) et bien sûr aux futur nageurs.
Mesdames et Messieurs, si vous avez des idéees à proposer, je suis preneur et vous en remercie par anticipation.
Cordialement,
TONY