Série L ou D d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Série L ou D d'une molécule



  1. #1
    inviteaccc8bb0

    Série L ou D d'une molécule


    ------

    Bonsoir, serait-il possible que l'on m'explique la méthode pour déterminer la série d'une molécule à partir de sa formule de Cram.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite171486f9

    Re : Série L ou D d'une molécule

    Salut !

    Alors à ma connaissance, il n'y a pas de lien direct entre la stéréochimie accessible via une formule de Cram (liaisons en avant, en arrière, dans le plan; donc configuration R ou S) et la série de la molécule chirale (suivant que l'activité optique donnée par sa chiralité fasse tourner un plan de lumière polarisée vers la droite (D) ou vers la gauche (L)). La valeur du pouvoir rotatoire (en °, et dont le signe détermine la série D ou L) est une valeur expérimentale, et il me semble qu'on ne puisse pas faire de lien théorique avec la stéréochimie réelle autour du centre chiral...

    A confirmer par quelqu'un d'autre, donc

  3. #3
    inviteaccc8bb0

    Re : Série L ou D d'une molécule

    Merci de votre réponse, mais je me suis mal exprimée.

    Par "série L ou D" j'entends la nomenclature concernant les acides aminés ou les oses par exemple selon que le NH2 soit à droite ou à gauche en représentation de Fischer.

    Dans un exercice, il est demandé de déterminer la représentation de Fischer de certaines molécules et de dire si elles sont L ou D.

  4. #4
    inviteaccc8bb0

    Re : Série L ou D d'une molécule

    Merci de votre réponse, mais je me suis mal exprimée.

    Par "série L ou D" j'entends la nomenclature concernant les acides aminés ou les oses par exemple selon que le NH2 soit à droite ou à gauche en représentation de Fischer.

    Dans un exercice, il est demandé de déterminer la représentation de Fischer de certaines molécules et de dire si elles sont L ou D.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5d8180a

    Re : Série L ou D d'une molécule

    bonjour,
    pour avoir la série L ou D en Cram, le plus simple c'est de passer (mentalement ou pas) par Fisher.
    Cela dit, pour les sucres le D est (R) et le L est (S). Bien entendu, si tu as un deoxy- quelque part ou d'autres choses plus exotique ça va changer mais pour ce qui est des sucres "classiques" (ribose, glucose, gulose....) ça marchera.
    Pour les aminoacides (classiques ici aussi), si mes souvenirs sont bons, à cause de la méthionine et de la cystéine, tu ne peux pas généraliser.

    Donc la méthode de choix, c'est quand même de se gribouiller une projection de Fisher à partir du Cram.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Série L ou D d'une molécule

    Bonjour.

    Si tu maîtrises bien la représentation de Cram (c'est-à-dire si tu sais la manipuler en effectuant des rotations dans l'espace), il te suffit de tourner afin de :
    - placer le groupement le plus oxygéné en haut
    - placer le résidu (ce qui n'est ni H, ni OH ou NH2 selon oses ou acide aminé) suivant la deuxième liaison dans le plan à gauche.

    Ensuite, tu regardes la molécule depuis le plan de la feuille depuis le bas à droite.
    Deux cas se présentent :
    - soit ton OH ou NH2 va vers l'avant (et le H vers l'arrière), il se situe donc à gauche depuis là où tu le regardes -> configuration L
    - soit ton OH ou NH2 va vers l'arrière (et le H vers l'avant), il se situe donc à droite depuis là où tu le regardes -> configuration D

    Si tu as l'habitude de placer la deuxième liaison dans le plan à droite, je te laisse le soin de vérifier que les configurations L et D sont inversées

    En fait, le plus simple est d'établir la représentation de Fischer puis de déduire la réponse...

    Duke.

  8. #7
    inviteaccc8bb0

    Re : Série L ou D d'une molécule

    Je vous remercie pour toutes vos réponses, bonne journée.

Discussions similaires

  1. Convergence d'une série / Série de fourier
    Par invite164bbb20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 18h31
  2. Caractère d'une molécule
    Par invite7d526a03 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2011, 20h56
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  4. Serie de sommes partielles d'une série
    Par invite5bcb5821 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 22h21
  5. Etude d'une série apparentée à une série de Riemann
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 07h40