chimie organique rien compris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chimie organique rien compris



  1. #1
    invite1fec0793

    chimie organique rien compris


    ------

    bonjour

    en chimie, organique je n'ai preseque rien compris malgré le fait que j'ai appris mon cours voici deux exercices qui ont été fait en classe mais je ne comprends absolument rien (pour la deuxieme feille voici les reponses propanoate d'éthyle,propanoate de 1 méthyléthyle,éthanoate d'éthyle,2méthypropanoate de méthyle,méthanoate de 2 méthylpropyle,3méthylbutanoate de méthyle)

    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : chimie organique rien compris

    Dis nous ce que tu ne comprends pas !
    A priori on ne peut pas faire mieux que de recopier le document que tu nous a donné, qui est bien fait.
    Est-ce que ton problème est plus profond ?
    Est-ce que c'est un problème de nomenclature ?
    Est-ce que tu sais différencier la suite méthane-éthane-propane-butane ?
    Est-ce que tu comprends l'usage des préfixes méthyl-, éthyl-, etc. ?
    Est-ce que tu ne comprends pas l'usage des terminaisons comme -oate ?
    Où est le problème ?

  3. #3
    invite1fec0793

    Re : chimie organique rien compris

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Dis nous ce que tu ne comprends pas !
    A priori on ne peut pas faire mieux que de recopier le document que tu nous a donné, qui est bien fait.
    Est-ce que ton problème est plus profond ?
    Est-ce que c'est un problème de nomenclature ?
    Est-ce que tu sais différencier la suite méthane-éthane-propane-butane ?
    Est-ce que tu comprends l'usage des préfixes méthyl-, éthyl-, etc. ?
    Est-ce que tu ne comprends pas l'usage des terminaisons comme -oate ?
    Où est le problème ?
    il ya terminaison oate, méthyl mais tout ce qu'il ya sur les 2 feuille je ne comprends pas comment ma prof fait pour trouver ces noms d'ester (et pour faire les équations chimique dansa premiere feuille) par exemple

    merci de m'aider

  4. #4
    invite1fec0793

    Re : chimie organique rien compris

    personne ?aidez moi svp merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69adce66

    Re : chimie organique rien compris

    c'est tout bon sauf le dernier :

    2-methylbutanoate de methyle


    pour la réponse 2 elle est juste mais on dira plus facilement le propanoate d'isopropyle

  7. #6
    invite69adce66

    Re : chimie organique rien compris

    la 5 : methanoate de propyl 2-methyle

    Tu apprends l'orga par coeur ou bien par les mecanismes ?

  8. #7
    invite1fec0793

    Re : chimie organique rien compris

    Citation Envoyé par lefilsacc Voir le message
    la 5 : methanoate de propyl 2-methyle

    Tu apprends l'orga par coeur ou bien par les mecanismes ?
    que voulais vous dire je dois tout savoir et savoir et trouver le nom de chaque équations et trouver toute seule cee qui est à droite

  9. #8
    invite69adce66

    Re : chimie organique rien compris

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    que voulais vous dire je dois tout savoir et savoir et trouver le nom de chaque équations et trouver toute seule cee qui est à droite
    Pour les reactions chimiques : il y a 2 moyens les mecanismes cad de placer des charges sur les molecules ou bien d apprendre par coeur les differentes reactions

  10. #9
    moco

    Re : chimie organique rien compris

    On n peut pas t'aider, car on ne voit pas où est le problème.
    Réponds-nous !
    Est-ce que tu sais ce que c'est qu'un acide, en organique ?
    Est-ce que tu sais ce que c'est qu'un alcool ?
    Est-ce que tu sais qu'un acide réagit sur un alcool, un peu comme un acide ordinaire réagit avec un hydroxyde pour former de l'eau et un reste qu'on appelle ester ?
    Est-ce que tu sais nommer un acide organique, d'après le nombre d'atomes de carbone qu'il contient ?
    Est-ce que tu sais nommer un alcool, selon le même critère ?

  11. #10
    invite1fec0793

    Re : chimie organique rien compris

    non je ne sais pas nommer un acide organique, avec le nombre d'atomes de carbone qu'il contient
    je ne sais pas nommer un alcool, selon le même critère
    pouvez vous m'expliquer svp

  12. #11
    moco

    Re : chimie organique rien compris

    Ah ! C'est là le problème.
    Partons depuis le commencement.
    On appelle alcane les molécules contenant un ou des atomes de carbone reliés l'un à l'autre, et contenant assez d'atomes H pour satisfaire la nécessité de donner une valence 4 au carbone. Chaque atome C doit donc crocher 4 atomes, que ces atomes soient des C ou des H (ou même d'autres atomes).

    La molécule la plus simple est CH4, le méthane. C'est un gaz. On l'appelle ainsi, car on l'a trouvée la première fois en chauffant du bois (méthylos en grec). Il y a un C qui croche 4 H. Les 4 liaisons C-H forment une sorte de croix, sur le papier.

    Par ordre de complexité, la suivante est l'éthane C2H6. On la'ppelle ainsi car on l'a trouvée la première fois en chauffant très fort de la vapeur d'alcool (ethylos en grec). Il y a 2 atomes C liés l'un à l'autre par une liaison simple. Et chaque atome C dispose encore de 3 liaisons pour crocher des H. Chaque atome C croche donc 3 H, et la molécule peut s'écrire CH3-CH3, ou C2H6
    Tu comprends. L'ensemble de toutes les liaisons C-H et C-C forme une sorte de croix de Lorraine. OK ?

    Par ordre de complexité, la suivante est le propane, qui a 3 atomes C. Sa formule globale est C3H8. Son nom vient de propionis, la pomme de terre en grec, car on l'a trouvé la première fois en calcinant des pommes de terre. Il contient 3 atomes C en chaîne, et 8 atomes H. J'espère que tu vois où on les mets, ces 8 H. Cela fait une sorte de mille-pattes avec une colonne vertébrale H-C-C-C-H, et 3 séries de pattes C-H de chaque côté. En tout huit atomes H. OK ? La formule du propane est CH3-CH2-CH3, ou C3H8, à choix.

    Avec 4 carbones, on a le butane C4H10. Avec 5 on a le pentane C5H12. Les alcanes à plus de 5 carbones existent et leurs noms se forme en ajoutant -ane au nom en grec correspondant à ce chiffre : hexane, heptane, octane, etc.

    Ceci dit, il faut passer aux alcools.
    On peut oxyder ces alcanes. Oxyder, en chimie organique, revient à insérer un atome entre un C et un H.
    La molécule qu'on obtient après avoir oxydé un alcane est un alcool, et son nom s'obtient en ajoutant -ol après le nom de l'alcane qu'on a ainsi oxydé.
    Si tu oxydes le méthane CH4, tu obtiens le méthanol, dont la formule est CH3OH, qu'on peut dessiner en reprenant la croix de tout à l'heure, et en remplaçant une liaison C-H par une liaison C-O-H.
    Si tu oxydes l'éthane, tu obtiens l'éthanol CH3CH2OH, qui est aussi appelé alcool ordinaire. Car l'alcool que l'on trouve dans le vin est l'éthanol. On écrit aussi sa formule C2H6O ou bien C2H5OH. C'est égal. Ou plutôt c'est comme le prof le demande.

    Tu me suis ?

    Avec le propane, on forme un alcool C3H8O, qu'on peut aussi écrire C3H7OH.
    Mais il y a deux possibilités. Soit on oxyde l'atome C central, soit l'un de ceux qui sont en bout de chaîne. On numérote alors les atomes C depuis l'un des bouts. Si on oxyde le propane sur l'atome numéro 1, on obtient le propan-1-ol, dont la formule ressemble au mille-pattes du propane, mais avec une queue un peu pluls longue, car elle est formée de C-O-H. Sa formuile est CH3-CH2-CH2-OH

    Si on oxyde l'atome central, ou numéro 2, on obtient le propan-2-ol. L'ensemble de toutes les liaisons C-C et C-O forme une sorte de T. La formule est difficile à donner par écrit avec un clavier. On peut dire CH3-CHOH-CH3. C'est plus facile de dessiner ce genre de molécules.

    On peut aussi "hyperoxyder" les alcanes. On peut ainsi intercaler 2 atomes O entre C et 2 H différents sur le même carbone (ce qui forme un aldéhyde), ou même intercaler 3 atomes O entre C et 3 H différents sur le même atome C. On obtient alors un acide.

    Avant d'examiner leurs structure, il faut savoir qu'un même atome C n'est pas capable de tenir deux groupes -O-H à la fois. Si cela lui arrive, il perd un H sur l'un des deux groupes, et un groupe OH sur l'autre. Cela forme de l'eau qui s'en va. Et le pauvre atome C se retrouve avec un seul atome O avec lequel il se lie en formant une double liaison C=O.

    Un aldéhyde est une molécule qui se termine par -C=O, mais où ce C est aussi lié à H, ce qu'on écrit, faute de mieux, -CHO
    Un acide est une molécule qui se termine par -C=O, mais où cet atome C est aussi lié à un groupe -O-H. Cette fin de molécule s'écrit, faute de mieux -COOH.

    Les acides se nomment d'après l'alcane dont ils dérivent, en ajoutant -oïque à son nom.

    L'acide le plus simple a 1 atome C. Il dérive du méthane, c'est l'acide méthanoïque et il a la formule HCOOH.
    L'acide suivant a 2 atomes C. C'est l'acide éthanoïque CH3-COOH
    L'acide à 3 carbones est l'acide propanoïque CH3-CH2-COOH.

    Pour finir, il faut savoir que les acides et les alcools peuvent réagir ensemble. Le H en provenance du -OH de l'alcool se lie avec le -OH en provenance du groupe -COOH de l'acide. Cela forme de l'eau qui s'en va. Et il reste deux fragments d'acide et d'alcool qui se relient pour former ce qu'on appelle un ester.

    Je fatigue. Je continue si tu veux. Mais j'aimerais être sûr que ce que je dis correspond à ce que tu cherches.

  13. #12
    moco

    Re : chimie organique rien compris

    J'aurais dû me relire. Il y a une phrase incomplète dans mon texte. Je la réécris correctement ici, en soulignant la partie oubliée :

    On peut oxyder ces alcanes. Oxyder, en chimie organique, revient à insérer un atome d'oxygène O entre un C et un H.

  14. #13
    invite2d7144a7

    Re : chimie organique rien compris

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On peut oxyder ces alcanes. Oxyder, en chimie organique, revient à insérer un atome d'oxygène O entre un C et un H.
    Ce qui est plutôt ... réductif comme définition.

  15. #14
    invite77dc7b03

    Re : chimie organique rien compris

    Je pense qu'il vaut mieux que la jeune fille ait une connaissance simpliste du truc que pas de connaissance du tout........ (d'ailleurs je suis un peu surprise qu'elle apprenne l'estérification sans être passée par la base, à savoir la nomenclature qu'on apprend dès la première)

  16. #15
    invite2d7144a7

    Re : chimie organique rien compris

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    Je pense qu'il vaut mieux que la jeune fille ait une connaissance simpliste du truc que pas de connaissance du tout........ (d'ailleurs je suis un peu surprise qu'elle apprenne l'estérification sans être passée par la base, à savoir la nomenclature qu'on apprend dès la première)
    Ayant un tel exercice, elle a appris (ou du moins il y a eu des cours ).

  17. #16
    invite69adce66

    Re : chimie organique rien compris

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si tu oxydes le méthane CH4, tu obtiens le méthanol, dont la formule est CH3OH,

    Peux tu mettre la réaction stp ? et par quelle méthode stp ?

  18. #17
    inviteea15bc02

    Re : chimie organique rien compris

    bonjour moco, j'ai une question au niveau de la nomenclature des alcanes et plus précisément l'écriture;
    d'après mes observation d'exemples, j'ai pu "constater" une règle,

    - chiffres et noms sont séparés par un tiret
    - chiffres sont séparé par une virgule

    est ce que cette "règle" est correcte?

  19. #18
    invite4e0d810e

    Re : chimie organique rien compris

    oui c'est correcte!

Discussions similaires

  1. [Trigo] Rien compris a un exercice, meme avec le corriger
    Par invited4daa430 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2009, 13h58
  2. exercice indicateur de ph rien compris
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2006, 11h24
  3. changement de repère, rien compris!
    Par invite411ce370 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 12h28
  4. viseur polaire rien compris
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 13h27