déshydratation/acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitee5b7403d

------

Bonjour,

J'ai une petite question : l'acide sulfurique est utilisé pour hydrolyser la cellulose en sucres fermentescibles (dans mon cas, je travaille sur le glucose)... jusque là ok, tout va bien.

Cependant, j'ai également appris que l'acide sulfurique déshydratait les sucres (ex : C6H12O6 + H2SO4 ==> 6C + 6H2O etc).

Je ne comprends donc pas pourquoi les sucres formés après hydrolyse de la cellulose sont toujours présents, et n'ont pas eux aussi réagi avec l'acide sulfurique pour former carbone et eau ?

Merci pour vos réponses

-----

invitee2bb347d

Re : déshydratation/acide sulfurique

Dans le cas de l'hydrolyse de la cellulose, il s'agit d'acide sulfurique dissout dans l'eau, donc dilué et dissocié en H+ et HSO4- en fait c'est l'ion H+ libéré en solution aqueuse qui accélère l'hydrolyse : H+ est un catalyseur, l'acide sulfurque dilué est simplement un moyen commode d'avoir H+.
    Dans le cas de la déshydratation des sucres, on utilise de l'acide sulfurique très concentré H2SO4 vers 90 % (c'est un liquide très corrosif,le fameux vitriol) qui ne contient pratiquement pas d'eau et beaucoup de molécules H2SO4, ces molécules sont très réactives et très avides d'eau, d'ou la réaction de déshydratation violente observée (il y a dégagement de chaleur, et en quelques instant le sucre est "carbonisé"). Une telle expérience ne marchera pas avec de l'acide dilué dans l'eau.

invitee5b7403d

Ah d'accord, je comprends.

Une autre question : pour hydrolyser la cellulose, j'ai utilisé de l'acide sulfurique 98% dilué jusqu'à 12 M (donc très concentré, le facteur de dilution n'était pas très élevé). Immédiatement, la solution est devenue noire.

J'ai ensuité dosé le glucose présent dans la solution, et je me retrouve avec des valeurs ridiculement basses par rapport aux hydrolyses enzymatiques... (j'utilisais pourtant cette technique pour calculer les sucres totaux, et ainsi calculer un rendement d'hydrolyse enzymatique... mais je me retrouve finalement avec une valeur plus faible que lors de l'hydrolyse enzymatique).

Est-ce que j'obtiens des valeurs si faibles justement à cause de la déshydratation du glucose ? Comme j'ai utilisé de l'acide sulfurique très concentré, le peu de glucose dosé pourrait venir de là...

En tout cas merci pour la réponse rapide !

invitee2bb347d

si tu utilises de l'acide trop concentré, ce ne sera pas aussi violent qu'avec du 90% mais des réactions de déshydratation vont quand même avoir lieu, je crois qu'on appelle ça "caramélisation" d'ailleurs le changement de couleur marqué prouve qu'il ya bien eu des réactions indésirables, en théorie ta solution devrait être pratiquement incolore ou légèrement jaune. Peut -être devrais tu utiliser de l'acide beaucoup plus dilué, et le laisser agir plus longtemps et à chaud.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee5b7403d

Je vous remercie pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidé. Je vais mettre ce protocole au point dès demain.

Discussions similaires

1. Deshydratation d'un acide carboxylique
    Par inviteeba09196 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 20h34
  2. acide sulfurique
    Par inviteb3bcfd44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 20h10
  3. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4